Imprimer les messages du sujet "help table hongroise"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 16/12/2011 à 10h13 par alizee

Bonjour,
je recherche le model d'attribution des points pour la table hongroise, je n'ai trouvé que des formulaires de calculs mais sans explication.
Merci

Posté le 16/12/2011 à 10h31 par Alex

alizee a écrit :
Bonjour,
je recherche le model d'attribution des points pour la table hongroise, je n'ai trouvé que des formulaires de calculs mais sans explication.
Merci

J'ai trouvé ça pour toi : http://www.cs.uml.edu/~phoffman/hung.htm

Posté le 16/12/2011 à 10h55 par alizee

Alex a écrit :
alizee a écrit : Bonjour,
Merci

J'ai trouvé ça pour toi : http://www.cs.uml.edu/~phoffman/hung.htm

merci Alex.

J'ai pris un peu peur je t'avoue :

"The formula for the running tables is:
HP = a(b-t)^2 + c

The constants are not given in the book but can be calculated by regression
analysis from the tables. "

Du coup il semblerait que ce soit des équations à plusieurs constantes, je me demande bien comment cela été mis en place. Il y a plusieurs tables de cotation dans chaque pays? en France on a la notre par exemple ?

Posté le 16/12/2011 à 12h05 par niquo

les constantes changent chaque année.
En fonction, je crois, des bilans des années précédentes.
En France, on utilise la version 2002 pour les interclubs dans logica...
Tu peux retrouver les constantes dans le fichier txt table_hongroise de logica.
En toute rigueur, on ne devrait plus dire "table hongroise" depuis que l'IAAF a racheté les droits, mais "table internationale".

Posté le 16/12/2011 à 13h49 par Eole

alizee a écrit :
Bonjour,
Merci

Je dois avoir de la doc la dessus.(in english mais c'est a peu pres compréhensible)

Posté le 16/12/2011 à 15h08 par alizee

niquo a écrit :
les constantes changent chaque année.
En fonction, je crois, des bilans des années précédentes.
En France, on utilise la version 2002 pour les interclubs dans logica...
Tu peux retrouver les constantes dans le fichier txt table_hongroise de logica.
En toute rigueur, on ne devrait plus dire "table hongroise" depuis que l'IAAF a racheté les droits, mais "table internationale".

comment aller dans logica ? dsl je suis pas douée!

Il y a pas un model graphique qui existe deja du style y (nb de points) = f(x = performance) pour voir si derrière c'est une fonction plutôt "inverse" en 1/x ou non?

Peut on comparer 600 points entre différentes disciplines et entre filles et garçons pour une même discipline?

Si on ne sait pas comment cette table est construite c'est un peu difficile de s'en servir pour comparer des perfs et ce qui m'interesserait de faire en fait.

à Eole : ça m'interesse si ce n'est pas intorchable! merci

Posté le 16/12/2011 à 15h20 par niquo

http://membres.multimania.fr/cotation/

Si tu sais aller chercher dans la source d'une page web...
Sinon, la courbe est plutôt du type parabole, en ².

Posté le 16/12/2011 à 17h17 par Edito

alizee a écrit :
"The formula for the running tables is:
HP = a(b-t)^2 + c
...

Du coup il semblerait que ce soit des équations à plusieurs constantes, je me demande bien comment cela été mis en place. Il y a plusieurs tables de cotation dans chaque pays? en France on a la notre par exemple ?

Les valeurs a, b et c données par le document d'Alex s'appliquent à la table de 1992.
Elles donnent pour le 100m a= 21.746, b=17.505, c= -1.026 et, pour le mile, a= .035 , b=415.01, c= -1.001, valeurs données dans le document.
C'est à dire qu'en 1992, 10"00 au 100m auraient valu 21.746x(17.505-10)²-1.026 soit 1224 points.
Mais ces coefficients a, b et c, comme l'a dit niquo, changent chaque année en fonction des bilans mondiaux.
Non, il n'y a pas plusieurs tables de cotations dans chaque pays. Il y a essentiellement la table de l'IAAF, souvent encore appelée table hongroise en France (ça date du temps où elle n'était pas encore la table IAAF et où on l'utilisait déjà en France) parce qu'elle a été élaborée par le Hongrois Bojidar Spiriev (décédé maintenant, mais régulièrement mise à jour par son fils Attila).
La table 2011 est sur le site de l'IAAF : lien. Pour les interclubs, la table utilisée (celle qui est dans Logica et, à mon avis, périmée) est celle de 2002 car, à l'époque, nous avions pu obtenir de l'IAAF les coefficients a, b et c de chaque épreuve.

Edit: quelques informations pages VI VII et VIII, y compris en français

Posté le 16/12/2011 à 17h32 par Edito

J'aurais pu ajouter qu'Attilia Spiriev est un compilateur passionné.
Son site, de tout premier ordre, all-athletics.com, est disponible en plusieurs langues : lien pour la version française.

Posté le 16/12/2011 à 17h59 par Edito

Je suis vraiment impardonnable, je n'arrive pas à penser à tout au même moment.
Le lien que j'ai donné est celui de la table des épreuves en plein air.
Mais la saison en salle est commencée et j'aurais pu donner celui pour la table des épreuves en salle.
Et, au point où j'en suis, celui de la table pour les épreuves combinées.
Ces tables sont des pdf téléchargeables.

Posté le 16/12/2011 à 18h01 par ivalo

Edito a écrit :
Je suis vraiment impardonnable, je n'arrive pas à penser à tout au même moment.
Mais la saison en salle est commencée et j'aurais pu donner celui pour la table des épreuves en salle.

Je pense qu'Alizée va te pardonner quand même ! Moi je le fais volontiers en tout cas !

Posté le 16/12/2011 à 18h16 par cfc

ivalo a écrit :
Edito a écrit : Je suis vraiment impardonnable, je n'arrive pas à penser à tout au même moment.

Je pense qu'Alizée va te pardonner quand même ! Moi je le fais volontiers en tout cas !

Hep ! Pas de décision hâtive, faut d'abord voir si la bière est bonne et coule à flots

s'y mettre à deux ne fait que 3 mètres chacun

Posté le 16/12/2011 à 22h27 par alizee

Edito a écrit :
Les valeurs a, b et c données par le document d'Alex s'appliquent à la table de 1992.
Elles donnent pour le 100m a= 21.746, b=17.505, c= -1.026 et, pour le mile, a= .035 , b=415.01, c= -1.001, valeurs données dans le document.
C'est à dire qu'en 1992, 10"00 au 100m auraient valu 21.746x(17.505-10)²-1.026 soit 1224 points.
Mais ces coefficients a, b et c, comme l'a dit niquo, changent chaque année en fonction des bilans mondiaux.
Non, il n'y a pas plusieurs tables de cotations dans chaque pays. Il y a essentiellement la table de l'IAAF, souvent encore appelée table hongroise en France (ça date du temps où elle n'était pas encore la table IAAF et où on l'utilisait déjà en France) parce qu'elle a été élaborée par le Hongrois Bojidar Spiriev (décédé maintenant, mais régulièrement mise à jour par son fils Attila).
La table 2011 est sur le site de l'IAAF : lien. Pour les interclubs, la table utilisée (celle qui est dans Logica et, à mon avis, périmée) est celle de 2002 car, à l'époque, nous avions pu obtenir de l'IAAF les coefficients a, b et c de chaque épreuve.

Merci bc Edito et Niquo, oui alors je comprend mieux maintenant. D'aprés le code source du lien de Niquo il s'agit d'équation du second degré et ça ne rejoint pas l'équation d'Alex par contre. Mais globalement j'ai assez d'infos, encore merci à vous.

Posté le 16/12/2011 à 22h29 par alizee

ivalo a écrit :

allez je te suis ;-)

Posté le 17/12/2011 à 11h07 par Eole

Edito a écrit :
... où on l'utilisait déjà en France) parce qu'elle a été élaborée par le Hongrois Bojidar Spiriev (décédé maintenant, mais régulièrement mise à jour par son fils Attila).

Faut dire aussi que cette table telle que voulue par Spiriev c'est un véritable couteau suisse dans ses intentions
(relue dans ses intentions affichée lors de l'actualisation de 1992 , ouvrage issu de ton garage donc et ou il affichait notamment la volonté d'établir un classement mondial inter disciplinaire du TOP niveau, rien que ça ...)

Et pour être un peu plus espiegle je dirai que ta remarque sur les interclubs est assez paradoxale dans la mesure où il citait justement l'usage de cette table comme référentiel de compétitions collectives dans de nombreux pays pour faire la "réclame" de son travail de titan.

A minima récupérer les constantes 2011 de l'IAAF pour les substituer a celles en vigueur dans LOGICA pour les prochains interclubs serait assez souhaitable et ca demanderait vraiment pas beaucoup de boulot

Posté le 17/12/2011 à 11h14 par ivalo

Eole a écrit :

A minima récupérer les constantes 2011 de l'IAAF pour les substituer a celles en vigueur dans LOGICA pour les prochains interclubs serait assez souhaitable et ca demanderait vraiment pas beaucoup de boulot

Demande au "chef" du service correspondant à la FFA. Tu auras de belles phrases qui ne veulent rien dire, un grand sourire, il proposera des réunions pour élaborer une stratégie, le schmilblic n'avancera pas d'un iota, et tu seras aussi c.. qu'avant !

Posté le 17/12/2011 à 11h19 par Zapotek

En utilisant excel, on peut aussi constater que la cotation se fait à l'aide d'une bête équation du second degré : y = a.x² + b.x + c (y = temps, et x = perf)

Exemple ci-dessous avec le 1500 m masculin (je sais: encore du demi-fond, et encore masculin, mais c'est ce que je connais le mieux )

Le coefficient de corrélation de 1, indique que l'équation de la courbe de tendance correspond exactement aux points du graphique.

Posté le 17/12/2011 à 11h57 par Maurin GUAY

Comment sont calculés a,b et c ? mon anglais doit être rouillé ou pas assez bon, je ne comprends pas comment c'est calcullé dans le lien d'alex

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Posté le 17/12/2011 à 12h42 par Edito

ivalo a écrit :
Edito a écrit : Je suis vraiment impardonnable, je n'arrive pas à penser à tout au même moment.

En fait, ce qui m'a agacé, c'est que je m'y suis pris à 4 fois: un premier message à 17h17, un Edit à 17h21, un complément à 17h32 et un autre à 17h59 ! Je crois que je vieillis

Eole a écrit :
Et pour être un peu plus espiegle je dirai que ta remarque sur les interclubs est assez paradoxale dans la mesure où il citait justement l'usage de cette table comme référentiel de compétitions collectives dans de nombreux pays pour faire la "réclame" de son travail de titan.
Ma remarque sur les interclubs signifiait uniquement qu'à mon avis 2002 c'était un peu périmé pour les compétitions actuelles, mais elle ne mettait absolument pas en cause l'utilisation d'une table actualisée. Encore heureux que la table des épreuves combinées n'ait pas bougé depuis 2001 et les modifications du Congrès IAAF d'Edmonton, parce que si on ne pouvait plus utiliser Logica pour les EC, ...

Posté le 17/12/2011 à 12h56 par Eole

Edito a écrit :

Eole a écrit : Et pour être un peu plus espiegle je dirai que ta remarque sur les interclubs est assez paradoxale dans la mesure où il citait justement l'usage de cette table comme référentiel de compétitions collectives dans de nombreux pays pour faire la "réclame" de son travail de titan. Ma remarque sur les interclubs signifiait uniquement qu'à mon avis 2002 c'était un peu périmé pour les compétitions actuelles, mais elle ne mettait absolument pas en cause l'utilisation d'une table actualisée. Encore heureux que la table des épreuves combinées n'ait pas bougé depuis 2001 et les modifications du Congrès IAAF d'Edmonton, parce que si on ne pouvait plus utiliser Logica pour les EC, ...

Pas de souci, ma remarque concernait feu le bon docteur Spiriev dont l'argumentaire sur l'utilisatioon de cette table pour des joutes collectives fait un peu sourire au regard de ce décalage 2002-2011 qui n'est qu'une affaire de substitution de données référentielles, ou tout du moins si je te lis jusqu'au bout une affaire de substitution partielle ...( hors critère des EC)

Ceci dit ça ne dérange plus autant pour les gros clubs avec le 1/2 recours au classemnts à la place.