Imprimer les messages du sujet "Peignage du tendon d'Achille, j'ai vraiment besoin d'aide"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/11/2009 à 12h28 par thomas

Bonjour à tous,

je fais ce post un peu (un peu beaucoup même) en situation de désespoir car j'ai une tendinopathie Achiléenne au tendon d'achille gauche depuis mi-Octobre 2008 (oui 2008 et pas 2009).

J'avais déjà fait un post intitulé Tendinopathie et onde de choc, il y a plusieurs mois, toujours pour ce même problème.

Pour résumé depuis plus d'un an j'ai vraiment tout fait pour me rétablir (toutes les techniques et surtout je me suis investit à fond dans la réducation). Je suis quelqu'un de très impliqué dans ma rééduction et je cherche toujours à faire les choses le mieux possible avec des professionnels vraiment compétents.

Au final je me suis fait opéré du tendon d'achille gauche le 24 Juillet afin de réaliser un peignage du tendon avec une légère résection du calcanéum.

J'ai réalisé cette opération à la clinique la sagesse de Rennes, mon chirurgien est le docteur Renouard. Je sais qu'il a déjà opéré de nombreux athlèté bretons mais pour ma part je trouve son travaille vraiment médiocre (tant en terme de suivi minable que de transparence).

Après 3/4 semaines de platre (déjà je trouve ça n'importe quoi pour un peignage....) j'ai depuis été très sérieux en rééducation (35 séances de kiné réalisées jusque la, et presque le double avec ce que je fais moi même).

Cependant, au bout de 4 mois post opératoire j'ai toujours un oedème important autour du tendon ce qui empèche toute régénération du tendon (et donc pas de reprise d'élasticité etc). Je n'ai pas voulu trop me faire de soucis jusque là mais force est de constater qu'une nouvelle fois je vais devoir tout contrôler de A à Z si je veux avoir une rééducation correcte. J'ai donc relancé mon médecin du sport (Jean Luc Poulain à coté de Rennes) afin qu'on avance dans ce sens.

J'aimerais cependant avoir des retours d'expérience sur ce type d'opération.
Mes questions sont donc les suivantes :

- Quels sont les différents moyens pour résorber mon oedème rapidement, qui est localisé uniquement sur tout le tendon? (je suis déjà sous anti-inflammatoire, je marche dès que je peux, fais du vélo et de la piscine)
La mésothérapie est-elle contre-indiquée 4 mois après une opération? Bref je suis ouvert à vos avis.

- Pouvez-vous aussi me donner des retours sur vos rééducations ou celles de vos proches (durée etc) après peignage du tendon d'Achille? car de ce que j'ai vu la moyenne de reprise de compétition est entre 4 et 6 mois. Mais pour ma part au bout de 4 mois je ne vois aucun espoir de guérison.

Je suis aussi preneur de vos retour concernant de près ou de loin les opérations du tendon d'Achille pourvu qu'ils soient constructifs.

Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoins d'informations supplémentaires.

Thomas

Posté le 22/11/2009 à 11h58 par alex27

bonjour à toi!
pour ma part je me suis fait opérer il y 17 jours et suis donc en convalescence. je n'ai pas été platré mais j'ai une botte que je peux retirer pour les soins.
par rapport à ton opération comment a été réalisé l'intervention? c'est à dire une ouverture sur combien de centimètres...? moi 3-4cm maxi et le peignage s'est fait par dessous.
sinon j'ai des amis athletes qui ont eu la meme intervention (décembre 2008) et a repris en février sans avoir de nouvelles douleures par contre aux genous oui pour un et les autres plus jamais de douleur.
je te tiens infomé de mon évolution, ressenti et sensations...
sportivement

alexis

Posté le 22/11/2009 à 12h24 par thomas

merci de ton retour,

pour ma part j'ai été ouvert sur environ 15 cm......
J'ai subi une résection osseuse du calcanéum en plus, mais plus ça va plus j'ai l'impression que je suis tombé sur une pauvre merde de chirurgien.

Quand je vois qu'un de tes amis a eu 3 mois de convalescence seulement!!! Je dois voir mon chirurgien dans 8 jours, y en a un qui va pas ressortir de la en bon état physique....

Sinon tu as été opéré par qui et ou si ça n'est pas indiscret?
En tout cas si vous avez à faire au docteur renouar à la clinique La Sagesse de Rennes, n'y allez surtout pas.

Bref merci quand même pour ton retour et je te souhaite un rétablissement plus rapide que le mien

Posté le 22/11/2009 à 13h25 par alex27

je me suis fait ( et mon ami)opérer à Bois Guillaume pres de Rouen par le docteur POLLE.il m'avait expliqué qu'il n'ouvrait pas sur la longueur du tendon car il s'était aperçu que lors de la cicatrisation le tendon se collait a la peau.
as tu eu des douleurs quand t'avait le platre?
moi en glissant jai eu un appui sur le pied opéré et je n'ai eu aucune douleur (grace a la botte aussi!)

Posté le 22/11/2009 à 14h26 par thomas

Non au niveau douleur ça allait (enfin fallait pas forcer non plus). D'ailleurs même maintenant ça va encore, mais le tendon est tout dur et a perdu toute son élasticité et avec ça il y a un œdème autour.
De ce fait dès que je le sollicite il souffre.

Au niveau de la peau qui se colle au tendon, j'ai beaucoup fait gaffe à ça pdt la rééduc' notamment avec massages etc.