Bonjour à tous, ceci est mon premier post.
J'ai un collègue (entraîneur de foot) qui s'intéresse de près à la préparation physique des athlètes et qui s'interroge sur la pertinence de l'entraînement au seuil anaérobie, comment on s'en sert ds nos entraînements (planification, structure,contenu), notre ressenti en tant qu'athlète. Je suis sûr que la pertinence de vos interventions l'aiguillera dans sa démarche. Si vous n'avez pas le temps de vous rendre sur son blog
http://neo7.over-blog.com/ , je me chargerai d'y retranscrire vos commentaires.
Merci d'avance à tous ceux qui répondront.
- Bienvenue sur athled
- Conseils de coach
- Importance de l'entraînement au seuil anaérobie ?
Importance de l'entraînement au seuil anaérobie ?
Date du message : Saturday 19 December 2009 à 15h31
A part ça, j'adore l'athlé :)
maelstrom77
Boss d'Athled
Date du message : Sunday 20 December 2009 à 13h46
salut doudou, j'ai vu que tu avais mit le meme sujet avec deux titres différents, j'en ai supprimé un
http://clicanimaux.com/
Date du message : Monday 21 December 2009 à 12h20
salut.
VEUX TU SAVOIR LA PERTINENECE DU SEUIL anaerobie sur des athletes ou des footballeur.
Ensuite il faudrait que tu nous dise se que veut dire le seuil anaerobie pour ton copain car c est souvent le grand n importe quoi cette notion on s y perd vite.
le seuil je pense doit se travailler pour n importe quel discipline en de CAP apres il est plus important dans certaine que d autre.
EN THERME DE FREQUENCE CARDIAQUE LE SEUIL SE SITUE ENTRE 85 ET 90de fcm tu peux travailler ses allure de 30 min a une heure en continue ou en fractionner.
un travail axé sur le seuil par ex:3*8min 3*10 2*12 2*15 30min ce qui fait une belle progression.
Chez les footbolleur je pense que sa doit etre pas mal de le bosser en debut de saison pour un travaille d endurance.
C est mon avis je suis pas entraineur.
Date du message : Monday 21 December 2009 à 12h39
merlu a écrit :salut.
VEUX TU SAVOIR LA PERTINENECE DU SEUIL anaerobie sur des athletes ou des footballeur.
Ensuite il faudrait que tu nous dise se que veut dire le seuil anaerobie pour ton copain car c est souvent le grand n importe quoi cette notion on s y perd vite.
le seuil je pense doit se travailler pour n importe quel discipline en de CAP apres il est plus important dans certaine que d autre.
EN THERME DE FREQUENCE CARDIAQUE LE SEUIL SE SITUE ENTRE 85 ET 90de fcm tu peux travailler ses allure de 30 min a une heure en continue ou en fractionner.
un travail axé sur le seuil par ex:3*8min 3*10 2*12 2*15 30min ce qui fait une belle progression.
Chez les footbolleur je pense que sa doit etre pas mal de le bosser en debut de saison pour un travaille d endurance.
C est mon avis je suis pas entraineur.
Pour avoir travailler avec des footballeurs, le travail que tu proposes est un peu long, pour se rapprocher des caractéristiques des footeux, il est préférable de faire plus de séries type 6 x 3 à 4' avec récup courte 1/2' et ensuite aller vers du 3 x 8'. Pas besoin d'aller plus loin on est trop loin de l'effort intermittent qu'est le football et psychologiquement la grande majorité ne seront pas prêt à réaliser ce type de séance.
Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. "Emmanuel Pinda"
Date du message : Monday 21 December 2009 à 14h19
D'abord, Merci pour vos réponses.
En fait, pour répondre à la question de Merlu, mon collègue s'interroge surtout la façon dont utiliser ce processus avec des footeux en particullier à l'amorce de cette deuxième partie de saison.
A part ça, j'adore l'athlé :)
Date du message : Monday 21 December 2009 à 18h56
Citation :oui peut etre ben pour des footbolleurs des bloques de 15min c est peut etre trop long vu toute les autre qualité à bosser à coté. Mais est ce que les benefice du seuil si on travaille sur des petite duree.Je pense que oui mais avec beaucoup de repetition se qui permetrait au footbolleur de pas subir en plus une perte de vitesse mais qui restera dur mentalement. Pour la deuxieme partie de saison je verrai le seuil comme pour retravailler les base de l endurance pour suporter et retourner sur de effort plus qualitatif que demande le foot.Mais apres il faut voir l etat de fraicheur des jouer dans se cas la cela ne sera peut benefique je pense.C est compliquer le foot mais c est sympa de savoir se que apporter des entrainement de cap sur se sportD'abord, Merci pour vos réponses.
En fait, pour répondre à la question de Merlu, mon collègue s'interroge surtout la façon dont utiliser ce processus avec des footeux en particullier à l'amorce de cette deuxième partie de saison.
Message modifié le Monday 21 December 2009 à 18h57 par merlu
neo7
Visiteur
Date du message : Monday 21 December 2009 à 22h16
bonjour,
je suis neo7 le copain de doudounaldo. et je suis entraîneur de football avec des seniors.
cette question du SA est venu en parlant avec doudounaldo entraînement. et lorsqu'il m'a parlé de SA, je connaissais ce que cela voulait dire, mais je me posais la question de la pertinence, de la quantification dans l'entraînement, de la validité du travail, et si cela peut-être adaptable dans le football ou pas.
Pour le SA, je ne connais que la theorie, avec Wasserman et les 2 seuils ( s1 2 mmol, s2 4 mmol), avec maintenant le seuil lactique 1 et seuil lactique 2.
et je me demande comment vous vous quantifiez ce travail, à partir de quelle valeur vous pouvez savoir que vous travailler au seuil ( 80% VMA ) Fr cardiaque max ( 85-90%) ?c'est cela qui m'interesse.
comment sur le terrain en tant que coach vous pouvez savoir que vous êtes en train de travailler au seuil ? quelle distance? combien de série? de répétition? de recuperation? est-ce quantifiable? du vecu , de l'experience ?
avec tout cela, je pourrais comparer et voir ce qui se fait en football et voir si je peux en transposer, car
le but pour moi et de voir ce qui se fait dans les autres disciplines pour voir si je peux l'adapter dans ma discipline
et c'est en cela que lorsque je lis vos reponses c'est tres interessant pour moi
je vous en remercie
Pour atteindre l'objectif final, je me concentre sur la préparation...
Date du message : Tuesday 22 December 2009 à 09h11
le seuil anaerobie celui que tu appele seuil2 se situe approximativement entre 85 et 90 de fcm.
Mais pour tes joueur cela ne veux peut etre rien dire c est plutot une zone ou tu te sens moyennement bien tu souffles mais tu te sens que si tu accelere encore un peu tu basculera dans des effort beaucoup moin soutenable.C est l allure que tu pourrais tenir sur 1h environ voir un peu plus c est plus parlant que 4mmol ou 85 de fc etc...
la recuperation doit rester assez courte.Je te donnerai pas de distance mais tu peux travailler le seuil sur plusieut temps comme 40*1min ou2*15min.
comme je te disais si jamais tes joueur sont frais et qu il travaille leur seuil cela peut leur fair une bonne base pour acceper les effort plus intense.C EST QUE JE CROIS que la coupure en foot dure 2semaine et je crois pas que c est suffisant pour traviller son seuil.
ET je sais aussi que les joueur de lyon on dit qu il courait de trop...appele claude puel!!
Bek
Membre historique
Date du message : Tuesday 22 December 2009 à 10h32
Alors alors, voilà un sujet qui m'interesse pour m'investir depuis quelques mois dans la prépa physique au football.
D'une il s'agit à mon avis de définir la période cible ou l'on veut être en forme: Fin de saison, matchs important, finale de coupe, régulier sur la saison, stage de selection..?
Ensuite le rythme des matchs? Toutes les semaines, tout les 15jours?
A mon avis le foncier est important pour un joueur de foot, quelques stats:
-un joueur moyen de L1 (milieu de terrain) court 8/9km par jour
-un joueur effectue seulement à peine 500mètres par match à fond, le reste ce n'est presque que du petit trot voir de la marche
-Les accélérations d'un joueur de foot font maxi 40mètres, généralement c'est plutôt 10/15mètres...
Bref là dessus ce n'est peut-être pas tout à fait la peine de travailler le foncier...
-Des joueurs comme Iniesta ou Keïta au barça peuvent faire 17km par match
-est-il normal qu'un joueur se replace au petit trot?
-Un gros foncier peut permettre d'effectuer un gros pressing, un bon replacement et de vmultiplier les appels de balle, donc les solutions. C'est la base du "beau jeu",
si vous réclamez le ballon vous devez savoir ou vous allez le donner (Suaudeau), plus il y a de solutions plus l'adversaire est déstabilisé, plus il est facile de donner le ballon rapidement, la circulation du ballon est acélérée. L'appel déclenche la passe et non l'inverse...
Bref, voilà ce pourquoi à mon avis le foncier est très important dans le foot.
Maintenant quand et comment le travailler?
Début de saison: il apparait évident qu'il faut faire une grosse phase, de donner les clés de la saison au joueur. Ensuite il m'apparait évident qu'il faut continuer à le travailler entre les matchs. celà peut passer par une séance de récup le lundi apres le match et un fartleck le mercredi ou jeudi, à voir aussi si ils jouent le samedi ou le dimanche?
C'est aussi à faire en fonction des entrainements proposés par le club, mais c'est un travail qui peut aussi être effectué tout seul par les joueurs. A la mi- saison il peut apparaite intéressant de placer 3/4 bonnes séances mains ne pas oublier un peu la récupération des organismes. Donc c'est l'occasion de faire une journée thermes, golf...
Persoo je ne fais poas travailler le foncier en donnant des séances en pourcentage de VMA ou de FCM. Beaucoup de séances en nature, des séances un peu longues d'autres plus courtes. Quand je dis un peu longues, kje ne vois néanmoins pas l'intérêt de blocs de 8/10 ou 15mn comme cités plus haut ! ! ! Les athlètes, sortez de vos plans d'entrainement cross ou semi-marathon, on parle football!
Je pense que ça peut aussi passer par un travail de côtes longues ou de circuit en côtes. La c'est très interessant, car le footballeur a (surtout l'hiver!) besoin de puissance.
Je suis pour aussi quelques séances sur piste à Vma, des 200/300/400, une petite pyramide... mais sans se prendre la tête, est on obligé de prendre les chronos?
Mais le plus important dans toutes ces séances c'est de bien les placer, de définir le temps de récupération de l'organisme. Et ce n'est pas forcément le même pour chaque joueur, certains vont encaisser des séances plus lourdes etc.
Bon je m'arrête là pour ce matin, après on peut parler PPG, vitesse aussi...
bek j avais proposer des bloque de 15 min pour des athletes pas pour de footeux.ce que je pense pour un footeux c est de travailler sur des intervalle cour mais repeter beaucoup de fois ainsi on garde une vitesse assez elever.
apres c est interessant se que tu dis j avais aussi entendu qu en moyenne un milieu faisait 14 km par matche.
Connais tu certaine vma de joeur professionel?
Date du message : Tuesday 22 December 2009 à 16h03
en dessous désolé
Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. "Emmanuel Pinda"
Message modifié le Tuesday 22 December 2009 à 16h06 par Ben07
Date du message : Tuesday 22 December 2009 à 16h05
merlu a écrit : bek j avais proposer des bloque de 15 min pour des athletes pas pour de footeux.ce que je pense pour un footeux c est de travailler sur des intervalle cour mais repeter beaucoup de fois ainsi on garde une vitesse assez elever.
apres c est interessant se que tu dis j avais aussi entendu qu en moyenne un milieu faisait 14 km par matche.
Connais tu certaine vma de joeur professionel?
La V.M.A des joueurs pro est très variable, en centre de formation chez des jeunes 17/19 ans elle varie de 15 à 21km/h suivant les postes (variables suivant les tests Léger / Gacon etc... les différences vont de 1 à 2 km/h), chez les pro ceux sur lesquels j'ai étudié les moins performants étaient autour de 16/17km/h (souvent gardien et def centraux) les meilleurs ailiers (L.ROBERT) 22/23 km/h. D'ailleurs le dernier cité avait les meilleurs tests de vitesse / puissance / endurance de toute l'équipe pro.
Pour en revenir au travail au seuil (avec le test de probs la courbe peut nous renseigner sur le seuil des joueurs), chez les équipes de série a italienne 3 semaines en préparation estivale avec du travail au seuil jusqu'à 10 x 1000m ou 6 x 2000m en nature avec cardio et prise de lactate après les courses (vérification de la gestion de l'effort des joueurs et possibilité de faire repartir les plus fainéant). Et un petit cycle en janvier de 4/5 séances. En France le travail est beaucoup moins important (en général).
Le but de ce travail est d'augmenter la capacité de récupération des efforts (que se soit des séances ou des courses) et ainsi garder une qualité de travail à travers les courses dans un match ou dans les différentes séances d'entrainement.
Il ne faut pas oublier que les footeux ont à l'intérieur de leur séance quasi systématiquement un travail de V.M.A souvent entre 100% et 120% de V.M.A sur des exercices d'opposition de type 4/4 - 5/5 - 6/6.
Vaste sujet sur lequel j'ai énormément de documentation si cela intéresse. [/quote]
Message modifié le Tuesday 22 December 2009 à 16h06 par Ben07
neo7
Visiteur
Date du message : Wednesday 23 December 2009 à 11h07
merci bcp pour ces reponses.
c'est exactement ce à quoi j'aspirai en venant sur ce site grace à doudou.
le debat et la confrontation des idées.
je comprends tout à fait ce que dit BEK pour l'avoir moi meme experimenté et je connais également toute ces statistiques des joueurs de football.
et il serait egalement interessant de parler PPg, car je pense que tu es athlète, dc tu as des choses que je ne konnais pas moi meme. et aussi en vitesse, sa peut etre interessant.
BEN07, la doc oui c interessant...si tu as des ref que je n'ai pas p? pas, je suis preneur.et oui pour ton travail de bloc et effort intermitttent
en ce qui me concerne, depuis 3 ans avec des joueurs seniors de nivo ligue, des jeunes de 16 ans nationaux, et à nouvo des seniors, g fé le choix d'inverser la pyramide dans ma préparation estivale, c'à d que g commencé par des efforts intermittents ( à differente intensité et durée) couplé à des efforts de vitesse ( endurance vitesse vers specifique) directement pour finir sur des efforts explosifs et ceux par cycle de 3 semaines / 1 sem, ( la capacité été l'entratine estivale)jusqu'à la treve.
la capacité aerobie est travaillée au travers des jeux, des mises en place tactique, du taravil te/ta,des echftt...et le travail de puissance effectué chaque semaine à different tps et intensité en fonction de la periode d'entrainenement, de l'objectif recherché,de l'etat de forme ressenti des joueurs?
Mais je travail avec cardio et VMA individualisé des joueurs ou gpe de joueurs ( 16 à 22 km/h avec test intermittent....30/15 IFT ) la puissance aerobie, et la recup inter serie.
et mon questionnement, apres cette periode, et que cette année je voulais profiter de cette treve hivernale ( assez longue et ki risque de continuer )pour travailler specifiquement le foncier (souci de recup des organismes )afin d'avoir une bonne base de travail et ainsi passé les mois difficile en fevrier mars, pour etre encore en course à la montée au mois de avril et finir en trombe en mai...voilà
et kan je parlé avec doudounaldo de SA, je me suis dit eske je peux me servir de ce travail en foot....
en fait, tous les ans je change un pti kelke chose dans la prepa afin de voir ce qui est le plus approprié...d'ou mon questionnement cette saison àcette periode
e encore merci pour vos reponses