Evolution de la règle de sortie irrégulière du couloir

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 April 2022 à 11h24

La règle concernant l'empiètement sur le couloir intérieur à changé. Maintenant 1 seul appui gardant le contact avec la ligne intérieur n'est plus disqualificatif. Cependant, comme un coureur peut faire 2 fois un seul appui (par exemple dans 2 virages différents) ou dans un relais 2 coureurs peuvent faire chacun un seul appui, et qu'alors il y a matière à disqualification, les juges sont tenus de signaler l'existence d'un seul appui.
Donc cela peut mener à des ambiguïté pour des personnes non averties. Elles remarquent un drapeau levé et parfois cela donne une disqualification, parfois non.
De plus, cela peut être délicat à juger et la vidéo est alors une aide intéressante.
Cependant, cela n'empêche pas des situations ... difficiles.
Ainsi, au championnat de France U18-U20 à Nantes cet hiver il y a eu 25 DQ pour faute de couloir et seulement 4 empiètement ne donnant pas lieu à DQ. A noter que seulement 16% des DQ sont sur 400m, le reste sur 200m et 4x200m.
Vous allez me dire il y a les vidéos qui aident ... alors je vous renvois au PV de la CSO du 10 mars 2022 : "Jury trop enclin à relever les infractions en virage, les nouvelles règles ont été bien appliquées. Les camescopes de la FFA ne sont plus adaptés aux besoins, dommage de mobiliser des jeunes qui ne sont pas utiles"
Vous allez me dire aussi qu'il y a les vidéos des spectateurs, coachs, etc. ... mais je vous donne un exemple concret.
Lorsque des explications sont demandées sur une DQ, lors de plusieurs "allers-retours", il y a d'abord 2 versions différentes, puis une réponse "de toute façon les parisiens on ne vous aime pas" et enfin la DQ est sur une 3ème raison. Tout cela malgré par une vidéo "personnelle" contredisant les versions. L'explication finale du jury : "les vidéos officielles ne permettent pas de confirmer la faute reprochée mais on fait confiance au juge" (je vous rappelle l'écart entre les DQ sur 200m et sur 400m).
Bref, ce n'est pas ainsi, en les frustrant (pour ne pas utiliser un autre terme) que l'on gardera dans l'athlé des jeunes qu'il faut parfois tenir à bout de bras pour les écarter d'autres fréquentations ... bien plus lucratives.
J'aurais pu ajouter au titre de ce post : et coup de gueule !

En passant ... rien de plus ...

Message modifié le Wednesday 6 April 2022 à 18h11 par En_passant

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 7 April 2022 à 21h35

En_passant a écrit :

La règle concernant l'empiètement sur le couloir intérieur à changé. Maintenant 1 seul appui gardant le contact avec la ligne intérieur n'est plus disqualificatif. Cependant, comme un coureur peut faire 2 fois un seul appui (par exemple dans 2 virages différents) ou dans un relais 2 coureurs peuvent faire chacun un seul appui, et qu'alors il y a matière à disqualification, les juges sont tenus de signaler l'existence d'un seul appui.
Donc cela peut mener à des ambiguïté pour des personnes non averties. Elles remarquent un drapeau levé et parfois cela donne une disqualification, parfois non.
De plus, cela peut être délicat à juger et la vidéo est alors une aide intéressante.
Cependant, cela n'empêche pas des situations ... difficiles.
Ainsi, au championnat de France U18-U20 à Nantes cet hiver il y a eu 25 DQ pour faute de couloir et seulement 4 empiètement ne donnant pas lieu à DQ. A noter que seulement 16% des DQ sont sur 400m, le reste sur 200m et 4x200m.
Vous allez me dire il y a les vidéos qui aident ... alors je vous renvois au PV de la CSO du 10 mars 2022 : "Jury trop enclin à relever les infractions en virage, les nouvelles règles ont été bien appliquées. Les camescopes de la FFA ne sont plus adaptés aux besoins, dommage de mobiliser des jeunes qui ne sont pas utiles"
Vous allez me dire aussi qu'il y a les vidéos des spectateurs, coachs, etc. ... mais je vous donne un exemple concret.
Lorsque des explications sont demandées sur une DQ, lors de plusieurs "allers-retours", il y a d'abord 2 versions différentes, puis une réponse "de toute façon les parisiens on ne vous aime pas" et enfin la DQ est sur une 3ème raison. Tout cela malgré par une vidéo "personnelle" contredisant les versions. L'explication finale du jury : "les vidéos officielles ne permettent pas de confirmer la faute reprochée mais on fait confiance au juge" (je vous rappelle l'écart entre les DQ sur 200m et sur 400m).
Bref, ce n'est pas ainsi, en les frustrant (pour ne pas utiliser un autre terme) que l'on gardera dans l'athlé des jeunes qu'il faut parfois tenir à bout de bras pour les écarter d'autres fréquentations ... bien plus lucratives.
J'aurais pu ajouter au titre de ce post : et coup de gueule !

J'ai enfin lu du debut a la fin ton "coup de gueule"

Pas simple dans la pratique apparemment
Serait on dans un cas de regles inadaptee au terrain hormis en competitions internationales ou dotees de moyens de communication ad hoc pour les jurys ?

(Un peu comme une VAR non possible en "district" par exemple..)

Niquo un avis ?

.

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 7 April 2022 à 23h06

On est aussi dans une règle identique entre la salle et l'extérieur avec des couloirs moins larges en salle. Mais bon, ça on le sait à l'avance ...
Ce qu'on ne sait pas à l'avance c'est le comportement peu acceptable de certains juges et la non prise en compte d'outils pourtant reconnus et validés au profit de jugements très déséquilibrés ...

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 8 April 2022 à 05h56

C'est comme les chronomètreurs manuels les commissaires de courses sont les oubliés des officiels. Selon les compétitions, il peut y en avoir comme ne pas en avoir du tout.
Je constate d'ailleurs de façon général juges courses est le poste le moins demandé dans les candidats pour devenir officiel.
Il est souvent considéré comme un poste difficile par rapport à juges de concours.
D'où cela peut venir d'après vous ?

Message modifié le Friday 8 April 2022 à 05h57 par ppraud

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 8 April 2022 à 07h59

ppraud a écrit :

C'est comme les chronomètreurs manuels les commissaires de courses sont les oubliés des officiels. Selon les compétitions, il peut y en avoir comme ne pas en avoir du tout.
Je constate d'ailleurs de façon général juges courses est le poste le moins demandé dans les candidats pour devenir officiel.
Il est souvent considéré comme un poste difficile par rapport à juges de concours.
D'où cela peut venir d'après vous ?

Vu comme ca, il apparait deja comme un poste a dominante repressive, peut etre percu aussi comme pas tres sympa dans sa configuration terrain
Peut etre aussi ne peut on pas y debuter en douceur (comme de mettre 2-3 coups de rateaux a la longueur avec d'autres juges plus experimentes autour)
Enfin, il m apparait assez clair que les concours presentent un cadre plus accessible et defini, et sans doute culturellement reconnu comme necessaire d'autant que la faute en course peut apparaitre plus occasionnelle et benigne et portant moins prejudice a la valeur de la performance finale (??)

Un avis sur ce "pourquoi" pas sur le poste en lui meme bien sur

.

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 17 June 2022 à 11h53

Je reviens sur cette situation car ... ça commence à faire long et là je suis vraiment remonté !
Je vous rappelle les faits plus précisément :
Championnat de France cadets juniors en salle cet hiver à Nantes, Finale du 4x200m CAM avec 5 équipes
Je suis les résultats en direct sur athlé.live, 1er Athlé91, 2ème Entente Franconville CVO, 3ème CA Montreuil, 4ème Beauvais OUC, 5ème US Talence
Quelques instants après, Athle91 et EFCVO sont disqualifiés.
Un responsable d'Athlé91 sur place demande la raison de la disqualification : réponse, le 2ème relayeur qui cours sur le couloir intérieur. On lui montre une vidéo sur laquelle aucune faute n'est visible ... attente
Un moment après retour vers le jury, la réponse à changé, c'est au rabat qu'il fait la faute : même vidéo, même constat
A noter que l'EFCVO présente aussi une vidéo avec aucune faute de son équipe.
Encore plus tard, retour vers le jury et cette fois ci pas de justification de faute mais une réponse : "les parisiens on ne vous aime pas !"
Je vous rappelle le constat, avec les 2 disqualifications, les 2 équipes de province sont sur le podium ...
Finalement, la raison de la disqualification est encore différente, c'est le 1er relayeur qui a empiété sur le couloir intérieur, avec comme explication complémentaire "les vidéos officielles ne permettent pas de confirmer la faute reprochée mais on fait confiance au juge".
Je vous rappelle l'écart entre les fautes relevées sur 400m (2 pour 14 courses) et celles relevées sur 200m et 4x200m (27 pour 59 courses) avec comme différence une juge qui n'officiait pas sur 400m.
Là encore démonstration de la vidéo, on voit effectivement UN appui sur la ligne (et le drapeau jaune qui se lève alors) mais pas plus d'appuis.
Finalement le club fait une demande officielle de requalification.
Et là je vois renvoie au PV n°3 de la CSO du 10 mars 2022.
PV CSO
"Jury trop enclin à relever les infractions en virage, les nouvelles règles ont été bien appliquées"
Sur 200m, 4x200m et 400m il y a eu 29 fautes pour empiètement dont seulement 7 pour 1 appui dont 4 requalifications et 3DQ. Donc 25 DQ au total et 4 non DQ.
"Les caméscopes de la FFA ne sont plus adaptés aux besoins"
La FFA n'est pas capable de mettre en place du matériel correct mais ne fait pas confiance à ce qui est présenté pas d'autres.
Enfin, le point 11 du PV "Les relais 4x200m des championnats de France cadets et juniors qui se sont déroulés à Nantes ont été le théâtre de nombreux rebondissements. Les délégués techniques apporteront réponse à la question posée."
On attend toujours la réponse ...
Bref, les jeunes se sont ouvertement fait VOLER leur victoire et le comportement de certains jurys sur place n'a pas été correct.
J'espère qu'ils n'abandonneront pas l'athlétisme ...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 17 June 2022 à 14h04

En_passant a écrit :

Je reviens sur cette situation car ... ça commence à faire long et là je suis vraiment remonté !
Championnat de France cadets juniors en salle cet hiver à Nantes, Finale du 4x200m CAM avec 5 équipes
Je suis les résultats en direct sur athlé.live, 1er Athlé91, 2ème Entente Franconville CVO, 3ème CA Montreuil, 4ème Beauvais OUC, 5ème US Talence
Un responsable d'Athlé91 sur place demande la raison de la disqualification : réponse, le 2ème relayeur qui cours sur le couloir intérieur. On lui montre une vidéo sur laquelle aucune faute n'est visible ... attente
Un moment après retour vers le jury, la réponse à changé, c'est au rabat qu'il fait la faute : même vidéo, même constat
Encore plus tard, retour vers le jury et cette fois ci pas de justification de faute mais une réponse : "les parisiens on ne vous aime pas !"
Je vous rappelle le constat, avec les 2 disqualifications, les 2 équipes de province sont sur le podium ...
Finalement, la raison de la disqualification est encore différente, c'est le 1er relayeur qui a empiété sur le couloir intérieur, avec comme explication complémentaire "les vidéos officielles ne permettent pas de confirmer la faute reprochée mais on fait confiance au juge".
Je vous rappelle l'écart entre les fautes relevées sur 400m (2 pour 14 courses) et celles relevées sur 200m et 4x200m (27 pour 59 courses) avec comme différence une juge qui n'officiait pas sur 400m.
Là encore démonstration de la vidéo, on voit effectivement UN appui sur la ligne (et le drapeau jaune qui se lève alors) mais pas plus d'appuis.
PV CSO
"Jury trop enclin à relever les infractions en virage, les nouvelles règles ont été bien appliquées"
Sur 200m, 4x200m et 400m il y a eu 29 fautes pour empiètement dont seulement 7 pour 1 appui dont 4 requalifications et 3DQ. Donc 25 DQ au total et 4 non DQ.
La FFA n'est pas capable de mettre en place du matériel correct mais ne fait pas confiance à ce qui est présenté pas d'autres.
Enfin, le point 11 du PV "Les relais 4x200m des championnats de France cadets et juniors qui se sont déroulés à Nantes ont été le théâtre de nombreux rebondissements. Les délégués techniques apporteront réponse à la question posée."
Bref, les jeunes se sont ouvertement fait VOLER leur victoire et le comportement de certains jurys sur place n'a pas été correct.

Qui ca ? Les jurys ?

Bon bin pas cool en effet, et on sent que le sujet pourrait bien etre en voie d'oubli eternel ..
Pas de solution à te proposer, je crois bien voir le souci du recours a la video "privée" vs l absence de video officielle, mais bon...
Facheux

Brenos
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 17 June 2022 à 14h13

En_passant a écrit :

PV CSO

Aucun recours possible ? Fédé, TAS ?

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 21 June 2022 à 05h51

Brenos a écrit :

Aucun recours possible ? Fédé, TAS ?

Une demande de requalification a été faite auprès de la FFA. Au vu :

- du comportement du jury sur place, 2 fautes relevées pour 14 courses de 400 et 27 pour 59 courses de 200 et 4x200 ... avec un jury différent, 3 réponses différentes sur le motif de disqualification, une affirmation « les parisiens on ne vous aime pas » et une conclusion « aucune vidéo ne peut confirmer la disqualification mais on fait confiance au juge »

- du compte-rendu de la CSO : on a des problèmes de vidéo et de juge

il y a plus que doute ... et on m’a toujours appris que le doute profite à l'athlète.
Je n’ose donc imaginer une réponse négative à cette demande ... qui date maintenant de 4 mois ...

Message modifié le Tuesday 21 June 2022 à 05h54 par En_passant

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 18 July 2022 à 06h52

Les cadets d'ATHLE91 terminent 2ème de la finale du 4x100m du championnat de France à Mulhouse. A leur décharge ils étaient bien fatigués après, en 2 jours, 7 courses pour l'un, 4 courses et 2 concours pour un autre, 2 courses et 2 concours pour le 3ème et seulement 2 courses pour le 4ème.
Ils ont été disqualifiés après l'arrivée (évidemment devrais-je ajouter ?) pour passage hors zone, mais le jury a cette fois-ci rectifié son erreur sur place.
Ils sont donc vice-champions de France derrière Montreuil, 3ème du 4x200m cet hiver à Nantes mais champion de France après disqualification (imaginaire !) d'ATHLE91 et Franconville.
Et on attend toujours la réponse à la demande de requalification, promise dans le PV CSO n°3 du 10 mars 2022 (cela fait maintenant 4 mois), réponse que je ne peux imaginer négative suite au contenu de ce même PV.

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 17 September 2022 à 16h20

Toujours pas de réponse après plus de 6 mois ...
Et donc toujours des jeunes lésés ...