Titre un peu provocateur, j'en conviens... mais bon ça m'amuse...
Mais j'entends effectivement souvent râler, voire pire, sur le trop petit nombre d'athlètes français emmenés lors des grandes compétitions mondiales. Hauts minimas de la FFA bien sûr, critère trop élévé de possibilité d'être dans les 16 etc... Les plus perspicaces constatant aussi que dans le même temps le nombre total d'athlètes admis dans ces compétitions se réduit sensiblement.
Alors entendons-nous bien je ne considère pas ça vraiment comme une consolation, mais il y a malheureusement largement moins bien lotis que nous pauvres athlètes : les haltérophiles, qui gagnent encore moins d'argent (en fait pas du tout... ), et qui vont devoir passer par des conditions drastiques pour pouvoir participer aux JO de Paris.
En effet, en raison des soubresauts à la fédération internationale d’Haltérophilie (le président et le vice-président interdits à vie de licence pour avoir dissimulé des affaires de dopage, mais, que je sache, on a aussi eu des casseroles de ce genre en athlé…), le CIO a décidé de « punir » l’haltérophilie en n’admettant que 5 catégories par sexe (contre 7 à Tokyo), et seulement 12 qualifiés par catégorie, ce qui fera donc un maigre total de 120 haltérophiles aux JO, chaque pays devant gagner sa place dans chaque catégorie lors de compétitions avant-JO, à raison d’une seule par catégorie.
Mais pire encore, aucun pays ne pourra envoyer les 10 haltérophiles possibles aux JO, même en gagnant les places lors des qualifs, puisque seuls 6 au maximum (3 hommes et 3 femmes) seront admis par pays, aux fédés nationales de faire les choix en cas de « surplus » !
Tiens je vois bien un système comme ça en athlé et les commentaires que ça engendrerait, notamment sur les choix… Et alors on râle toujours ?