Étant nouveau sur le forum je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, si c'est le cas on me renverra à un topic existant.
C'est donc une question: un entraîneur honnête et compétent accompagnant presque quotidiennement un ou plusieurs athlètes, peut-il ne pas s'apercevoir qu'un
sportif se dope?
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Entraîneur et dopage.
Entraîneur et dopage.
Date du message : Tuesday 11 September 2018 à 19h11
Date du message : Tuesday 11 September 2018 à 21h00
Mexico68 a écrit :Étant nouveau sur le forum je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, si c'est le cas on me renverra à un topic existant.
C'est donc une question: un entraîneur honnête et compétent accompagnant presque quotidiennement un ou plusieurs athlètes, peut-il ne pas s'apercevoir qu'un
sportif se dope?
Ma reponse. Un homme pas trop tordu qui aime sa femme et vit avec elle au quotidien peut il se rendre compte de lui meme quand il est cocu ?
.
Date du message : Tuesday 11 September 2018 à 23h30
Eole a écrit :Très bonne comparaison à mon avis.Ma reponse. Un homme pas trop tordu qui aime sa femme et vit avec elle au quotidien peut il se rendre compte de lui meme quand il est cocu ?
.

Il y a certainement toujours des petits signes objectifs, mais après au delà des capacités de chacun à les décoder, il peut y avoir aussi plus ou moins inconsciemment pour x raisons une "politique de l'autruche" devant ces signes.
Et puis l'entraineur est un peu en porte-à-faux dans cette histoire. Son objectif est de faire progresser son athlète et il y consacre tout son savoir et son énergie. Quand cet athlète progresse, même énormément, peut-il consciemment se dire que ce n'est pas normal ?
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 07h23
philathle a écrit :Eole a écrit :Très bonne comparaison à mon avis.Ma reponse. Un homme pas trop tordu qui aime sa femme et vit avec elle au quotidien peut il se rendre compte de lui meme quand il est cocu ?
.
![]()
Il y a certainement toujours des petits signes objectifs, mais après au delà des capacités de chacun à les décoder, il peut y avoir aussi plus ou moins inconsciemment pour x raisons une "politique de l'autruche" devant ces signes.
Et puis l'entraineur est un peu en porte-à-faux dans cette histoire. Son objectif est de faire progresser son athlète et il y consacre tout son savoir et son énergie. Quand cet athlète progresse, même énormément, peut-il consciemment se dire que ce n'est pas normal ?
Autre approche.
Tu peux aussi savoir que t as une belle saloppe avec toi (mesdames du forums l inverse est posdible aussi bien sur)
Kiffer tout ce qu elle te donne et te foutre royalement de ce qu elle peut faire a coté pourvu que ca ne se voit pas
nous aborderons peut etre aussi les relations de type sado maso ou celles de subordination collaborative mac-prostituee sur d autre cas de figure mais a la base pour un entraineur "normal" (et le plus grand nombre j espere) je suis bien sur d accord avec ton analyse du "comment ca peux arriver"
.
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 09h08
C'est déjà arrivé. Si le coach n'est pas trop poireau il doit au moins se poser des questions dans certains cas. Après il y a le côté affectif qui fait qu'on peut être berné par un athlète.
Les athlètes changent souvent d'entraîneur aussi, donc quand un coach reprend un athlète il faut déjà du temps pour le connaître.
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 11h20
forumiste a écrit :... ou que l'on peut se berner soi-même...C'est déjà arrivé. Si le coach n'est pas trop poireau il doit au moins se poser des questions dans certains cas. Après il y a le côté affectif qui fait qu'on peut être berné par un athlète.

Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 14h04
philathle a écrit :forumiste a écrit :... ou que l'on peut se berner soi-même...C'est déjà arrivé. Si le coach n'est pas trop poireau il doit au moins se poser des questions dans certains cas. Après il y a le côté affectif qui fait qu'on peut être berné par un athlète.
Comme dit le proverbe, "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" et cette cécité n'est pas toujours voulue ni consciente, surtout quand il y a de l'affectif derrière...
Une fois dit ca, on n'aura pas trop repondu a mexico qui parle d entraineur honnete et competent.
Si la competence induit une certaine distanciation affective je repondrai bien que non au final (mais ce n est qu un avis et les parcours des entraineurs sont parfois tels qu il est difficile de les penser tous en totale maitrise ethique du sujet )
Apres mexico, as tu un exemple a soumettre derriere ta question ?
.
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 16h07
Eole a écrit :philathle a écrit :forumiste a écrit :... ou que l'on peut se berner soi-même...C'est déjà arrivé. Si le coach n'est pas trop poireau il doit au moins se poser des questions dans certains cas. Après il y a le côté affectif qui fait qu'on peut être berné par un athlète.
Comme dit le proverbe, "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" et cette cécité n'est pas toujours voulue ni consciente, surtout quand il y a de l'affectif derrière...
Une fois dit ca, on n'aura pas trop repondu a mexico qui parle d entraineur honnete et competent.
Si la competence induit une certaine distanciation affective je repondrai bien que non au final (mais ce n est qu un avis et les parcours des entraineurs sont parfois tels qu il est difficile de les penser tous en totale maitrise ethique du sujet )Apres mexico, as tu un exemple a soumettre derriere ta question ?
.
Effectivement les considérations familiales ne relevant pas forcément de la performance (encore que), les réponses n'en sont pas vraiment et je parle bien d'entraîneurs honnêtes et compétents suivant depuis un temps assez long un sportif.
Non je n'avais pas d'exemple en tête et je me demandais justement si quelqu'un en avait un sur le forum.
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 16h21
Mexico68 a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :forumiste a écrit :... ou que l'on peut se berner soi-même...C'est déjà arrivé. Si le coach n'est pas trop poireau il doit au moins se poser des questions dans certains cas. Après il y a le côté affectif qui fait qu'on peut être berné par un athlète.
Si la competence induit une certaine distanciation affective je repondrai bien que non au final (mais ce n est qu un avis et les parcours des entraineurs sont parfois tels qu il est difficile de les penser tous en totale maitrise ethique du sujet )Apres mexico, as tu un exemple a soumettre derriere ta question ?
.
Effectivement les considérations familiales ne relevant pas forcément de la performance (encore que), les réponses n'en sont pas vraiment et je parle bien d'entraîneurs honnêtes et compétents suivant depuis un temps assez long un sportif.
Non je n'avais pas d'exemple en tête et je me demandais justement si quelqu'un en avait un sur le forum.
Avis de recherche lancé alors
.
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 20h52
Dans les plus récents, l'entraîneur de R. Guerfi n'avait rien vu.
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 21h17
forumiste a écrit :En même temps vu ses performances médiocres....Dans les plus récents, l'entraîneur de R. Guerfi n'avait rien vu.
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 22h12
Mexico68 a écrit :En même temps vu ses performances médiocres....
Il a animé plusieurs fois les championnats de France de 10 000m.
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 22h19
forumiste a écrit :Mexico68 a écrit :En même temps vu ses performances médiocres....
Il a animé plusieurs fois les championnats de France de 10 000m.
Merci forumiste, je me demandais bien qui était au micro à ces France...
Date du message : Wednesday 12 September 2018 à 23h58
forumiste a écrit :Dans les plus récents, l'entraîneur de R. Guerfi n'avait rien vu.
C'est pas faux
Enfin on n'en sait rien a vrai dire
Autre cas dans le meme registre d entraineur avisé, julie coulaud. La l entraineur avait senti le truc a l arrache il me semble
Sinon on a eu philippe dupont , tombé completement des nues par contre avec saidi-sief.
Des cas interessants et inspirants aussi au final...
.
Date du message : Thursday 13 September 2018 à 08h31
Eole a écrit :Sinon on a eu philippe dupont , tombé completement des nues par contre avec saidi-sief.
P. Dupont était jeune finalement à l'époque, la petite quarantaine, ceci pouvant peut-être expliquer cela. Il ne s'est pas fait avoir ensuite à mon avis, quoique ... .
Date du message : Thursday 3 October 2019 à 19h01
forumiste a écrit :Eole a écrit :Sinon on a eu philippe dupont , tombé completement des nues par contre avec saidi-sief.
P. Dupont était jeune finalement à l'époque, la petite quarantaine, ceci pouvant peut-être expliquer cela. Il ne s'est pas fait avoir ensuite à mon avis, quoique ...
.
Si les faits s'avèrent il va encore tomber de plus haut après tout ce qu'il a pu dire sur Amdouni!
Chony
Membre historique
Date du message : Friday 4 October 2019 à 13h25
Peut-etre dervrions-nous suspendre le coach avec l'athlete?
Ca engagerait davantage le coach sur la communication dopage a avoir avec son athlete.
Je conseille de lire cet article sur Lauren Fleshman et sa relation avc son coach Vin Lananna (et Alberto Salazar). J'aime beaucoup la reponse de Vin Lananna sur le traitement de la thyroide propose par Salazar.
https://www.propublica.org/article/elite-runner-ha
[...] I was unable to handle the training load that I'd been able to handle without any problem for the past few years. I wasn't resting at night; I was restless ... because of the altitude ... And I'd heard some of his athletes had seen this doctor and they had suppressed thyroids, and I knew these athletes slept in altitude tents too. And I was like, oh man, well maybe that's the problem, maybe my thyroid is messed up and maybe — instead of looking at it like the altitude tent messed up my thyroid — maybe it's something about my thyroid is insufficient to handle this altitude tent. You can see there's a different in that mentality, right? I felt like somehow I deserve to have some superhuman thyroid that can handle anything. So I talked to my coach, Vin Lananna: I think my thyroid is suppressed. He said that could very well be it, you're not responding to the training anymore, you're tired all the time. And I was like people go to this doctor, Alberto knows about him and I'm thinking about reaching out. And this was the most embarrassing moment, but the really important turnaround for me: my coach looked at me and he goes: "Ya know, you could do that, and if you want to do that, it's your career, and I don't think there's necessarily anything illegal about it, but the reason why your thyroid is as messed up as it is because you're not resting enough, you're sleeping in an altitude tent, and you're training too hard. And you have to back off, you have to change those things, you have to take responsibility." And that made me so embarrassed that I was thinking the other way. I had almost been unconsciously scheming like, oh, cool, if my thyroid's suppressed I'll be able to get on thyroid medication, great, and that will have other advantages. It was like this idea of turning illness into advantage again, even if you are the one who causes your own illness. [...]
________
Jonathan
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Friday 4 October 2019 à 16h18
Chony a écrit :Peut-etre dervrions-nous suspendre le coach avec l'athlete?
Ca engagerait davantage le coach sur la communication dopage a avoir avec son athlete.
Non, non non et non !
Je comprends pourquoi tu dis ça et je partage évidement ta vision de l'athlé propre mais il y a plusieurs problèmes derrière qui font que, pour ma part, je n'aime pas cette solution.
En dehors de l'apparente facilité d'une telle mesure, il faut se poser la question de savoir si, en appliquant une telle mesure, ça aurait un impact sur le fait que les athlètes se dopent...
Et là, ma réponse est plus que mesurée et même plus que pessimiste.
Certes, à un petit niveau, on peut concevoir que l'entraineur qui aurait l'idée ou, qui laisserait faire une pratique délictueuse puisse être apeuré par la loi, mais qu'en sera-t-il vraiment à très haut niveau avec les mentalités des gens qui ont une vision mercantile de la vie ?
Il prendront le risque en essayant de trouver des parades et basta ! C'est à dire comme ça existe depuis toujours.
Ce qui m'ennuie le plus dans ce genre de démarche c'est que ce sont toujours ceux qui sont honnêtes qui vont être le plus emmerdé par des contraintes administratives supplémentaires mais aussi et surtout une peur d'accorder leur confiance à des gens qu'ils estiment...
C'est le débat de la répression au lieu de l'éducation.
On vit ça à chaque instant et c'est pas une réussite. Au lieu de limiter la vitesse sur les routes jusqu'à 20 km/h (pourquoi pas...) et de considérer que nous sommes tous des chauffards, des incapables et des assassins en puissance, apprenons plutôt à ces mêmes incapables et assassins à conduire correctement sans leur demander de faire des crédits pour obtenir un permis de conduire indispensable pour 3/4 du pays actif !
Oui, la sanction est nécessaire et je ne suis pas contre, mais pas aveuglément et elle n'est pas appropriée pour de gens intelligents et responsables qui payent pour la médiocrité ambiante et la facilité politique de créer sans cesse de la répression par faute de compétence éducatives.