Maurin GUAY a écrit :un avis de "steepleur" (mais yen a pas mal et des pas mauvais par ici)
Tout d'abord pour moi, la clef du steeple
1) la capacité à encaisser des changements de rythme
2) l'économie avant et après la haies
3) un franchissement propre et rapide
Pour le travailler (en simplifiant)
1) Tout simplement, constamment changer d'allure sur tes footing
2) pour ça, pour moi, pas de secret, intégrer régulièrement des obstacles dans tes footing en essayant au maximum de ne pas perdre de vitesse avant l'obstacle et de relancer au plus vite derrière, soit imaginatif, une haies n'est pas le seul obstacle possible dans cette partie du travail, une flaque d'eau, un sac à dos, bref tout ce qui va t'obliger à changer ta foulée et casser la monotonie de la course
3) pour le franchissement plus poussé, je pense qu'au contraire même si le franchissement est différent d'un 400m haies (du fait d'une vitesse moindre), ton intention doit être selon moi la même que sur une n'importe qu'elle course de haies à savoir franchir l'obstacle le plus rapidement possible (puisque la partie en l'air est une partie où tu ne peux pousser et donc gagner ou conserver ta vitesse)
En revanche, il me semble primordial en plus, d'une technique de franchissement correcte, de travailler, un franchissement avec pose de pied qui peut dépanner en cas de fatigue excessive ou de mauvaise anticipation de l'obstacle
N'hésite pas à poser tes questions
Seulement ce travail est "traumatisant" au niveau musculaire & tendineux; il est recommandé de passer les obstacles en les disposant sur la pelouse
des courses préparatoires sur 1500m et 3000m sont utiles, eventuellement sur 5000m, mais principalement sur 1500/3000m