Berhane Adere qui bat le record du monde du 5 000 en salle, Haile Gebreselassie qui échoue contre celui du 3 000 m, Christine Arron qui réalise la meilleure performance mondiale de l'année sur 60 m... Découvrez les faits marquants du week-end à Stuttgart, Boston et Mondeville.
Stuttgart
Elle l’avait promis, elle a tenu parole. L’Ethiopienne Berhane Adere avait annoncé depuis une belle lurette qu’elle venait à Stuttgart avec la ferme intention de battre le record du monde du 5 000 détenu jusqu’alors par la Roumaine Gabriela Szabo. Et elle ne s’est pas contentée d’améliorer cette marque, elle l’a pulvérisée. Privée de lièvres pour cette course - aucun de ceux prévus n’a été en mesure de suivre le train d’enfer imposé par la championne du monde du 10 000 m - elle a battu l’ancien temps de près de huit secondes. Un gouffre. Le nouveau chrono de référence est maintenant à 14’39’’29. Son compatriote Kenenisa Bekele a, quant à lui, échoué dans sa tentative contre le record du monde du 3 000 m.
Boston
Raté pour Haile Gebreselassie ! L’Ethiopien, comme Adere, avait des vues sur un record ce week-end mais, à l’inverse de sa compatriote, le double champion olympique du 10 000 m, il a échoué. Pour le premier meeting en salle de sa carrière aux Etats-Unis, il avait annoncé qu’il tenterait de battre le record du monde du 3 000 m. Mais Daniel Komen, détenteur de ce record, peut dormir sur ses deux oreilles puisque Gebre a largement échoué dans son entreprise. La faute à des lièvres de piètre qualité qui l’ont contraint de terminer la course absolument tout seul (il a bouclé les trois derniers tours seul). Déçu, il s’est excusé après sa course auprès du public : « Je suis désolé de ne pas avoir pu courir plus vite mais les records ne tombent pas si facilement, a-t-il déclaré à l’AFP. Le public en revanche a été formidable. » Il a tout de même remporté sa course en 7’35’’24.
Mondeville
Pour sa rentrée, Christine Arron a frappé fort ! La Guadeloupéenne a réalisé la meilleure performance de l'année sur 60 mètres avec un chrono de 7''19. De son côté, Driss Maazouzi a couru un 800 m (une distance qu’il n’avait plus courue depuis huit ans) et s’en est plutôt bien tiré avec une 6eme place à l’arrivée et un nouveau record personnel sur la distance (1’51’’22). A noter également la belle performance d'Essaroth sur 1500 mètres.