philathle a écrit :En revanche, 9,30m au poids je ne comprends pas bien. Il n'a certes pas le gabarit, mais question puissance il doit quand même être pas dégueulasse (faut les plier les gaules !). Quant à l'explosivité...
En plus, même sans technique fouillée, on peut quand même lancer un poids... Pour moi, il devrait être capable d'assurer au moins 11m.
Même en étant puissant des bras, quand on n'a pas l'habitude, c'est quand même délicat de convertir efficacement sa force avec un boulet de 7 kg en main.
J'me demande si beaucoup d'athlédiens se sont déjà essayé avec cet engin..
Perso, ma seule expérience dans le domaine date de cadet, à l'occasion d'un entrainement, juste par curiosité. J'avais à peu près le même gabarit que Renaud, et j'étais pas manchot au javelot (37m sans la moindre préparation). Avec le poids de 5, j'arrivais plus ou moins à convertir ma force (environ 11m50), mais quand je me suis emparé du boulet de 7, c'était plus du tout les mêmes sensations. J'ai ressenti comme une impression d'impuissance, et les quelques jets laborieux que j'ai effectué étaient très loin d'équivaloir ce que je venais de faire au 5, à la fois en terme de performance et en terme d'exécution technique.
Donc je pense qu'outre la puissance, il y a aussi une forme de conditionnement psychologique à travailler pour ne pas se sentir "écrasé" par la pesanteur décourageante de ces 7 kg de fonte, et donc, ne pas se désunir techniquement (d'autant plus quand on pèse moins de 70 kg).