Avez vous déjà entendu parler de ces pratiques?
Qu'en pensez vous?
Imaginez ne courir plus qu'avec des chaussures de compet légères (type adizero pro). Y voyez vous un risque ou une opportunité?
Merci pour vos réactions!
ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled
Date du message : Thursday 26 March 2009 à 23h05
Avez vous déjà entendu parler de ces pratiques?
Qu'en pensez vous?
Imaginez ne courir plus qu'avec des chaussures de compet légères (type adizero pro). Y voyez vous un risque ou une opportunité?
------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -
ed_guerrouj
Date du message : Monday 30 March 2009 à 18h00
ed_guerrouj a écrit :Avez vous déjà entendu parler de ces pratiques?
Qu'en pensez vous?Imaginez ne courir plus qu'avec des chaussures de compet légères (type adizero pro). Y voyez vous un risque ou une opportunité?
apparemment ca n'est pas interressant
Je reviendrais tout de meme a ce sujet auquel je m'interresse en ce moment. Malheureusement trés peu d'infos sur le web en francais a ce sujet..
La science remet en cause les chaussures ultra protectrice possédant un épais amorti, qui serait la conséquence de beaucoup de nos blessures.
Certains athlètes, notemment en trail et en ultra se mettent à courir avec des chaussures minimalistes (semelle très fine), pieds nus, ou avec des "vibram five fingers" (regardez sur google). Anton Kripicka cour plus de 200km pieds nus par semaine par exemple. Il ne s'est jamais blessé.
Conséquence: disparition des douleurs ou blessures aux genoux et dans le dos, plus de problèmes de tendons d'achile ou d'aponévrose.
Le pied, se muscles et ses os se renforcent, et les tendons s'assouplissent, alors qu'ils étaient complètement assistés dans les chaussures ultra protectrices. Aussi, pieds nus (naturellement), nous courons tous sur le plante de pieds. Alors que la majorité court sur le talon une fois chaussé.
Et la course plante de pied réduit l'impact dans les articulations et dans le dos, ca s'explique en biomécanique...
Pour ma part, j'ai commencé à courir avec des chaussures plus fines en octobre dernier. Aujourd'hui, je fais toutes mes séances en adizero pro (la chaussure la plus minimale du marché. Mais je compte passer sur les VFF (Vibram Five Fingers) dans quelques semaines (je me fait mon propre cobai)
Il faut bien sur un temps d'adaptation, y aller mollo au debut. Puis apres quelques semaines, quand les mollets ne tirent plus, c'est du bonheur. je découvre une nouvelle manière de courir, et ai beaucoup plus de sensations.
bastien
Visiteur
Date du message : Monday 30 March 2009 à 19h32
je sais que nous ils nous arrivent de faire notre recup apres une seance pied nus, surtt en saison de cross sur un turf souple et propre, je trouve que ca relaxe les muscles du pied et il me semble que cela renforce le tendon dachille. il nous arrive aussi denchainer des exercices en bac a sable pieds nus, sur la pointe des pied, sur le talon sur linterieur du pied l exterieur etc afin de renforcer muscles du pied, tendon, mollets etc
plus on merde, plus on progresse
runner_11
Visiteur
Date du message : Monday 30 March 2009 à 20h03
Ca doit donner un look spécial ces chaussures.
Sinon personnellement j'ai une aponevrosite plantaire depuis 2 ans qui m'empêche de pratiquer mon sport favori.
Vu que j'ai tout essayé, j'ai aussi tenté la marche pieds nus. C'est clair que ça muscle le pied mais aussi le mollet. Par contre, je ne sais pas si courir est bon. Pour des gens qui ont toujours été habitué à des chaussures, ça peut être traumatisant, non ?
ed_guerrouj
Date du message : Monday 30 March 2009 à 20h30
runner_11 a écrit :Ca doit donner un look spécial ces chaussures.
Sinon personnellement j'ai une aponevrosite plantaire depuis 2 ans qui m'empêche de pratiquer mon sport favori.
Vu que j'ai tout essayé, j'ai aussi tenté la marche pieds nus. C'est clair que ça muscle le pied mais aussi le mollet. Par contre, je ne sais pas si courir est bon. Pour des gens qui ont toujours été habitué à des chaussures, ça peut être traumatisant, non ?
Dis toi que les chaussures actuelles supportent tellement le pied et les membres inférieurs que beaucoup de muscles et de tendons sont "faibles". (le pied est pourtant le membre le plus complexe en nombre d'os et de muscles). La preuve, cours pieds nus 5 minutes dans l'herbe, le lendemain tu as l'aponévrose et le tendon d'achile qui tirent, des courbatures dans les mollets et parfois dans le pied. Bcp d'athletes, meme a haut niveau ont des problemes de tendons d'achilles, particulierement apres une séance en pointes ou en chaussures de route. La raison n'est pas les chaussures, mais le corps lui meme qui n'est pas capable de supporter un deplacement naturel: marcher ou courir pieds nus.
Je parlais l'autre jour des Tarahuramas (recherchez dans le forum), cette tribu Mexicaine ou les indigenes poursuivent leur proies jusqu'a épuisement, parfois sur 160km. Pieds nus bien sur, ou en sandales. Eh bien dans cette tribue de 50 000 indigenes, personnes n'a de problemes de tendon d'achille ou d'aponévrose..
Perso je te conseillerai de commencer à courir 5 minutes pieds nus dans l'herbe regulierement. Ca fait travailler l'aponévrose et le tendon d'achille (contrairement aux chaussures qui sont rigides = aponévrose ne travaille pas, et qui ont un talon élevé = le tendon d'achille n'est pas habitué à s'étirer et perd en élasticité)
Je commence un blog à ce sujet en anglais (c'est le tout debut), dessus j'ai mit des liens vers des articles (en anglais aussi) ou des gens parlent de leur expérience ou, apres longtemps avoir été blessés, la course pieds nus leur a permis de reprendre la cap. (apres ce sont des cas extremes car ils ne courent plus que pieds nus, dont un dans NYC ) : par ici
kirui
Membre historique
Date du message : Tuesday 31 March 2009 à 09h20
ed_guerrouj a écrit :Avez vous déjà entendu parler de ces pratiques?
Qu'en pensez vous?Imaginez ne courir plus qu'avec des chaussures de compet légères (type adizero pro). Y voyez vous un risque ou une opportunité?
j'ai un de mes pote qui ne courre qu'avec les marathoner de chez nike pour avoir des sensations selon lui
L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !
kirui
Membre historique
Date du message : Tuesday 31 March 2009 à 09h25
Que pensez Alors des nike free ???? c'etait le but recherché non ?
manupiedsnus
Visiteur
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 01h52
Salut,
Fatigué des douleurs dans les pieds, les tendinites et autres, je me suis mis à la course pieds nus il y a bientôt 4 ans en suivant les conseils de ce site au design particulier mais très intéressant :
http://runningbarefoot.org/
Donc entre minimalisme et pieds nus j'ai choisi pieds nus. Comme il a déjà été dit, courir barefoot c'est une autre manière de courir et de nouvelles sensations. Sensations de douleurs au début, mais avec le temps, la peau, les muscles et les os s'y font. Perso j'ai commencé progressivement à courir sur l'herbe puis la piste puis le bitume. Après 3-4 mois on peut courir tranquillement sur une route assez lisse. Bon, je ne parle pas de faire du fractionné.
Niveau blessure, je dois admettre que j'ai eu quelques fractures de fatigue aux niveau des métatarses. Je pense que j'ai voulu aller trop vite et trop long trop tôt, les os des pieds après toute une vie dans des chaussures sont fragilisés. Donc faut y aller molo au début. Il arrive aussi quelques coupures de temps en temps mais çà guérit vite.
Même après 4 ans, je n'arrive pas à courir tranquillement sur tout type de surface. C'est sûr qu'il faut laisser la perf de côté et plutôt se concentrer sur le plaisir de courir comme nos ancêtres. Mais bon, j'ai récemment couru un 10km route en 36'15'', c'est pas extraordinaire mais çà montre que l'on peut qu'en même avoir une certaine vitesse même ainsi.
Voilà, s'il y en a que çà intéresse, je peux vous faire de mes expériences. Je vous jure, courir pieds nus, çà vaut vraiment la peine
kirui
Membre historique
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 11h21
manupiedsnus a écrit :Salut,
Fatigué des douleurs dans les pieds, les tendinites et autres, je me suis mis à la course pieds nus il y a bientôt 4 ans en suivant les conseils de ce site au design particulier mais très intéressant :
http://runningbarefoot.org/Donc entre minimalisme et pieds nus j'ai choisi pieds nus. Comme il a déjà été dit, courir barefoot c'est une autre manière de courir et de nouvelles sensations. Sensations de douleurs au début, mais avec le temps, la peau, les muscles et les os s'y font. Perso j'ai commencé progressivement à courir sur l'herbe puis la piste puis le bitume. Après 3-4 mois on peut courir tranquillement sur une route assez lisse. Bon, je ne parle pas de faire du fractionné.
Niveau blessure, je dois admettre que j'ai eu quelques fractures de fatigue aux niveau des métatarses. Je pense que j'ai voulu aller trop vite et trop long trop tôt, les os des pieds après toute une vie dans des chaussures sont fragilisés. Donc faut y aller molo au début. Il arrive aussi quelques coupures de temps en temps mais çà guérit vite.
Même après 4 ans, je n'arrive pas à courir tranquillement sur tout type de surface. C'est sûr qu'il faut laisser la perf de côté et plutôt se concentrer sur le plaisir de courir comme nos ancêtres. Mais bon, j'ai récemment couru un 10km route en 36'15'', c'est pas extraordinaire mais çà montre que l'on peut qu'en même avoir une certaine vitesse même ainsi.
Voilà, s'il y en a que çà intéresse, je peux vous faire de mes expériences. Je vous jure, courir pieds nus, çà vaut vraiment la peine
tu dois avoir un max de corne sous les pieds !!
Darou
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 11h58
manupiedsnus a écrit :... Perso j'ai commencé progressivement à courir sur l'herbe puis la piste...
Si par hasard tu fais de la compétition sur piste: fais gaffe à ne pas te faire marcher sur les pieds par les autres concurrents...
manupiedsnus a écrit :Même après 4 ans, je n'arrive pas à courir tranquillement sur tout type de surface. C'est sûr qu'il faut laisser la perf de côté et plutôt se concentrer sur le plaisir de courir comme nos ancêtres...
En fait un de nos ancêtres qui détallait parce qu'il était poursuivi par plus chasseur que lui, çà devait tout de même être performant!
Ceci dit, comme certains l'ont déjà évoqué, le pied est effectivement fait à la base pour fonctionner sans chaussures, mais nos habitudes font qu'il est dans le même état que le malade qui se relève après un long séjour sur un lit d'hôpital: il a besoin d'être rééduqué. C'est pourquoi, il faut y aller progressivement.
Dans les entraînements, chaque fois que je le peux, je programme des moments de course pieds nus sur la pelouse du stade (qui est très régulière et très bien entretenue): çà concerne plutôt l'échauffement et la récupération, mais pourquoi pas de temps en temps un peu de fartleck (mais toujours sur la pelouse: je n'aimerais pas qu'un athlète se blesse sur un objet trop tranchant, aucun n'ayant encore la peau assez résistante pour ce genre d'incident).
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Fanch
Boulimique du forum!
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 13h21
ed_guerrouj a écrit :runner_11 a écrit : Ca doit donner un look spécial ces chaussures.
Vu que j'ai tout essayé, j'ai aussi tenté la marche pieds nus. C'est clair que ça muscle le pied mais aussi le mollet. Par contre, je ne sais pas si courir est bon. Pour des gens qui ont toujours été habitué à des chaussures, ça peut être traumatisant, non ?Dis toi que les chaussures actuelles supportent tellement le pied et les membres inférieurs que beaucoup de muscles et de tendons sont "faibles". (le pied est pourtant le membre le plus complexe en nombre d'os et de muscles). La preuve, cours pieds nus 5 minutes dans l'herbe, le lendemain tu as l'aponévrose et le tendon d'achile qui tirent, des courbatures dans les mollets et parfois dans le pied. Bcp d'athletes, meme a haut niveau ont des problemes de tendons d'achilles, particulierement apres une séance en pointes ou en chaussures de route. La raison n'est pas les chaussures, mais le corps lui meme qui n'est pas capable de supporter un deplacement naturel: marcher ou courir pieds nus.
Je parlais l'autre jour des Tarahuramas (recherchez dans le forum), cette tribu Mexicaine ou les indigenes poursuivent leur proies jusqu'a épuisement, parfois sur 160km. Pieds nus bien sur, ou en sandales. Eh bien dans cette tribue de 50 000 indigenes, personnes n'a de problemes de tendon d'achille ou d'aponévrose..
Perso je te conseillerai de commencer à courir 5 minutes pieds nus dans l'herbe regulierement. Ca fait travailler l'aponévrose et le tendon d'achille (contrairement aux chaussures qui sont rigides = aponévrose ne travaille pas, et qui ont un talon élevé = le tendon d'achille n'est pas habitué à s'étirer et perd en élasticité)
Je commence un blog à ce sujet en anglais (c'est le tout debut), dessus j'ai mit des liens vers des articles (en anglais aussi) ou des gens parlent de leur expérience ou, apres longtemps avoir été blessés, la course pieds nus leur a permis de reprendre la cap. (apres ce sont des cas extremes car ils ne courent plus que pieds nus, dont un dans NYC
) : par ici
Ed, tout les jours tu marche avec des chaussures normales? parce que il faut aussi ne plus mettre de chaussures quand tu marche sinon le risque de blessure vient surement de la.
Si tu marche avec amortit et confort pour un effort minime, et que tu courr pied nu pour un effort dur, ton corps ne va pas comprendre et pas suivre...
ed_guerrouj
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 13h24
manupiedsnus a écrit :Salut,
http://runningbarefoot.org/Donc entre minimalisme et pieds nus j'ai choisi pieds nus. Comme il a déjà été dit, courir barefoot c'est une autre manière de courir et de nouvelles sensations. Sensations de douleurs au début, mais avec le temps, la peau, les muscles et les os s'y font. Perso j'ai commencé progressivement à courir sur l'herbe puis la piste puis le bitume. Après 3-4 mois on peut courir tranquillement sur une route assez lisse. Bon, je ne parle pas de faire du fractionné.
Merci pour ton expérience. Je la trouve un peu trop "extreme", en faisant une lente progression je pense qu'on peut éviter de se blesser.
Personnellement j'ai passé un cap, je ne cours plus qu'avec des adizero pro (les plus fines de la gamme). Je n'ai aucun soucis de tendon ou autre. Les courbatures aux mollets sont derrière moi. J'ai fait 15 bornes rapides hier, avec 10x1'/1', je crois que je n'ai jamais eu autant de sensations de ma vie! Et aucune séquelle aujourd'hui. Hier soir j'avais les plantes de pieds qui me chauffaient, comme les joues après une journée de ski. Jusque ici je ne regrette rien, je sens beaucoup plus de puissance dans ma foulée. Mon but est de rester dans un esprit compet.
Je vais avoir mes Vibram Five Fingers ce weekend!!! Can't wait! Par contre je vais y aller très mollo dans la transition qd meme..
ed_guerrouj
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 14h06
Fanch a écrit :Ed, tout les jours tu marche avec des chaussures normales? parce que il faut aussi ne plus mettre de chaussures quand tu marche sinon le risque de blessure vient surement de la.
Si tu marche avec amortit et confort pour un effort minime, et que tu courr pied nu pour un effort dur, ton corps ne va pas comprendre et pas suivre...
T'inquiete, je n'ai vraiment pas l'intension de me blesser.
Je n'ai malheureusement pas les chaussures parfaites pour marcher: elles seraient dures (pas d'amorti), souples (pas de cambrion), et plates (talon a la meme hauteur que la plante de pied).
J'essaye de ne mettre que des chaussures plates, et avec une semelle 100% caoutchouc. J'essaye de marcher pieds nus a la maison. Les chaussures bateau sont pas mal pour ca je pense. Aussi je vais avoir mes Vibram Five Fingers ce weekend, je vais aller au boulot avec Honnetement je n'ai pour l'instant pas trop changé mes habitudes, je suis rarement en running pour marcher, j'ai simplement progressivement couru avec des chaussures de plus en plus fines.
Le but est de faire de la compet cet été, peut etre un bon moyen de voir s'il y a un impact sur les perfs (je parierait que je vais courir plus vite..)
LaPuntoOr
Visiteur
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 15h22
ed_guerrouj a écrit :Et la course plante de pied réduit l'impact dans les articulations et dans le dos, ca s'explique en biomécanique...
Ben, explique...
ed_guerrouj
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 18h05
LaPuntoOr a écrit :ed_guerrouj a écrit : Et la course plante de pied réduit l'impact dans les articulations et dans le dos, ca s'explique en biomécanique...
Ben, explique...
Je l'explique dans mon lien mis en lien dans ma 3eme intervention.
C'est aussi le résultat de mon projet de recherche en 2007 à UCLA: avec des chaussures d'entrainement type "cushion", l'impact récupéré dans le genou et dans le dos du coureur plante de pied est plus élevé (presque 2 fois!) chaussé que pieds nus ou avec des "racing flats" (chaussures de compet). (résultats de l'expérience mise en place, la publi va sortir d'ici qques semaines).
En filmant les coureurs, il s'avère que les chaussures d'entrainement forcent le coureur à attaquer avec le talon. L'impact part de l'épine calcanéenne et va directement dans les genoux.
En courant sur la plante, l'impact part de la plante, le pied s'allonge (activation de l'aponévrose) jusqu'a ce que le talon touche, légèrement, puis on repart dans une phase de poussée. L'onde de choc est absorbée en partie par le système pied/jambe, ses muscles et tendons (mollets, achille, aponévrose) et enfin elle subit un angle de 90degré, qui en mécanique décrit également une perte d'énergie.
Avec les chaussures, un athlete qui court "pied a plat" (la majorité des coureurs qui attaquent plante de pied attaquent en fait pied a plat), va attaquer talon. Pour un athlete qui court vraiment plante de pied, le talon va toucher le sol plus rapidement et l'impact dans les articulations sera aussi plus important
C'est plus clair?
Message modifié le Thursday 2 April 2009 à 19h09 par ed_guerrouj
ed_guerrouj
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 19h16
kirui a écrit :Que pensez Alors des nike free ????
c'etait le but recherché non ?
Le probleme des grandes marques c'est que toute leur histoire est basé sur l'amorti. Comme l'explique l'article que je cite dans mon premier message (The Myth of Running Shoe Cushioning, par l'ancien directeur de la recherche chez Nike), le marketing s'est vite emparé du concept d'amorti qui se justifie par le confort ressenti.
Les Nike free sont intéressantes, car le fait d'avoir une chaussure souple tout du long active des muscles du pied jusque la inactivés, ainsi que la fameuse aponévrose. Par contre ils restent sur une certaine de hauteur de talon qui n'est pas justifiée. (aucune publication scientifique ne prouve l'efficacité de l'amorti sur le corps a ce jour) Le problème est que si la semelle intermédiaire est fine, il faudra un temps d'adaptation, ou alors blessure assurée à qui voudra directement courir avec.
LaPuntoOr
Visiteur
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 19h41
ed_guerrouj a écrit :En courant sur la plante, l'impact part de la plante, le pied s'allonge (activation de l'aponévrose) jusqu'a ce que le talon touche, légèrement, puis on repart dans une phase de poussée. L'onde de choc est absorbée en partie par le système pied/jambe, ses muscles et tendons (mollets, achille, aponévrose) et enfin elle subit un angle de 90 degré, qui en mécanique décrit également une perte d'énergie.
C'est plus clair?
Pas vraiment :
ce que j'en conclue :
- c'est que l'étude n'est basée que sur l'observation à travers une analyse cinématique (3D je suppose) mais qui est donc astreinte à la population observée.
- les conséquences dynamiques ne peuvent donc pas, de fait, être appliquées à n'importe quel coureur, du gugusse au haut niveau...
Celà dit, ton analyse est certainement intéressante, c'est juste que les conclusions un peu trop généralistes à mon gout, me choquent.
ed_guerrouj
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 20h09
LaPuntoOr a écrit :ed_guerrouj a écrit : En courant sur la plante, l'impact part de la plante, le pied s'allonge (activation de l'aponévrose) jusqu'a ce que le talon touche, légèrement, puis on repart dans une phase de poussée. L'onde de choc est absorbée en partie par le système pied/jambe, ses muscles et tendons (mollets, achille, aponévrose) et enfin elle subit un angle de 90 degré, qui en mécanique décrit également une perte d'énergie.
C'est plus clair?
Pas vraiment :
ce que j'en conclue :
- c'est que l'étude n'est basée que sur l'observation à travers une analyse cinématique (3D je suppose) mais qui est donc astreinte à la population observée.
- les conséquences dynamiques ne peuvent donc pas, de fait, être appliquées à n'importe quel coureur, du gugusse au haut niveau...Celà dit, ton analyse est certainement intéressante, c'est juste que les conclusions un peu trop généralistes à mon gout, me choquent.
je ne vais réecrire la publi ici, mais si je te dis qu'il y a 10 athletes de niveau NCAA vs 10 coureurs courant 1 fois par semaine, et que les capteurs utilisés sont des accéleromètres piezoelectriques miniatures placées sur le corps a differents points stratégiques, dont les signaux amplifiés sont analysés pour en répupérer une force (g force, correspondant a l'accelération en chute libre ou a la force de gravité) que nous appelons impact force. Ses variations dans le temps en amplitude et en fréquence nous donnent des indices sur le comportement du pied au contact du sol.
Je ne vois pas ou intervient le 3d, la vidéo étant un plus pour comprendre, l'analyse en éléments finis intervenant pour simuler mécaniquement.
Par contre les tests pratiqués dans l'industrie, eux, me choquent, car a aucun moment l'amplitude de l'impact n'est mesurée sur le corps.
Désolé si ce n'est pas clair c'est la premiere fois que je parle de ce sujet en francais, aussi je préfère vulgariser car si je rentre dans les details la majorité des gens ici ne lirons pas jusque au bout. Je préfère détailler sur un forum spécialisé.
LaPuntoOr
Visiteur
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 20h51
ed_guerrouj a écrit :je ne vais réecrire la publi ici, mais si je te dis qu'il y a 10 athletes de niveau NCAA vs 10 coureurs courant 1 fois par semaine, et que les capteurs utilisés sont des accéleromètres piezoelectriques miniatures placées sur le corps a differents points stratégiques, dont les signaux amplifiés sont analysés pour en répupérer une force (g force, correspondant a l'accelération en chute libre ou a la force de gravité) que nous appelons impact force. Ses variations dans le temps en amplitude et en fréquence nous donnent des indices sur le comportement du pied au contact du sol.
Je ne vois pas ou intervient le 3d, la vidéo étant un plus pour comprendre, l'analyse en éléments finis intervenant pour simuler mécaniquement.
Par contre les tests pratiqués dans l'industrie, eux, me choquent, car a aucun moment l'amplitude de l'impact n'est mesurée sur le corps.
Désolé si ce n'est pas clair c'est la premiere fois que je parle de ce sujet en francais, aussi je préfère vulgariser car si je rentre dans les details la majorité des gens ici ne lirons pas jusque au bout. Je préfère détailler sur un forum spécialisé.
Ah sacrés accéléromètres... 1D, 2D, 3D ou centrale inertielle ?
Pour la 3D, comment analyses-tu tes forces pour en deduire l'impact sur les genoux... bref...
c'est quoi ton forum spécialisé et peux tu nous donner la référence de ton article qui va sortir, je vais surveiller ça , ce sera plus simple
Date du message : Thursday 2 April 2009 à 21h34
Bonsoir Ed, ça serait possible que tu postes un lien menant à la publication quand l'article sortira? (et si il est lisible par le grand public)