ivalo a écrit : forumiste a écrit : Eole a écrit :Mais tu voulais dire quoi en fait toi avec tes profs a l ancienne ?
.
Je ne suis pas fan d'EPS. J'ai l'impression qu'avant, il y a plus de trente ans quand même, le sport était " enseigné ", pratiqué en tout cas plus simplement au collège et lycée. Voilà
.
Les disciplines étaient plus traditionnelles c'est vrai. L'athlétisme par exemple était incontournable. Par contre il faut bien reconnaître que l'incidence sur les résultats de notre élite n'était pas flagrante. Le top de l'athlé national est bien plus concurrentiel maintenant alors que l'athé est le parent (très) pauvre de l'enseignement au sein de l'éducation nationale. Même si je déplore la quasi absence de notre "dada" en collège et lycée (je n'ose parler du primaire) il faut reconnaître que la motricité développée dans les cours d'EPS est loin d'être négligeable dans le développement des ados. Il y a du bon boulot de fait c'est incontestable.
Je crois que la majorité des entraîneurs d'athlétisme d'un certain âge qui s'occupent d'enfants sont d'accord pour constater que dans l'ensemble la motricité et la coordination gestuelle sont moins développées chez les jeunes aujourd'hui qu'avant. C'est en tout cas ce que j'entends souvent. Alors effet d'une certaine nostalgie du "c'était mieux avant" ou reflet d'une réalité ? Va savoir... En tout cas, si cela est vrai et quelque part logique (sédentarisation, loisirs différents etc.), peut-être que les cours d'EPS à l'école ne suffisent pas à compenser.
Après l'incidence ou pas sur les résultats de l'élite me semble un peu hors de propos. Par définition l'élite c'est peu de monde, et principalement des garçons et des filles naturellement très doués, et ça il y en aura toujours, quel que soit "l'état moyen" des jeunes. Et l'on sait bien que la réussite de cette élite dépend essentiellement de la motivation des athlètes et des conditions dans lesquelles on les place pour réaliser leur potentiel.
Certes les sportifs de haut niveau sortent forcément de la masse, mais ce sont deux choses bien différentes.