Comment effacer la réduction du budget des sports ...

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 16 October 2018 à 09h39

... tout simplement en intégrant le sport dans le ministère de l’éducation ... comme ça plus moyen de voir que le budget des sports diminue ...

Finalement ce n’est pas éducation jeunesse ET sport ... le sport garde un ministère mais le dernier dans L’ordre protocolaire ... ce n’est pas 80 médailles à envisager pour 2024 mais au moins sans ... euh pardon cent ...

En passant ... rien de plus ...

Message modifié le Tuesday 16 October 2018 à 18h30 par En_passant

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 17 October 2018 à 07h59

Oui c'est ça, le changement ce n'est pas maintenant. Le président a dit : " il n’y a ni tournant, ni changement de cap . "

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 17 October 2018 à 09h17

forumiste a écrit :

Oui c'est ça, le changement ce n'est pas maintenant. Le président a dit : " il n’y a ni tournant, ni changement de cap . "

Pour le sport en france on peut aussi dire que bcp de choses bougeront que quand on se sera rendu cimpte qu'elles ont deja bougé (affaiblissement des fede, des structures associatives, emergences d investisseurs prives, d acteurs economiques non sportifs ou issus de notre tradition associative)
Mais quelle gouvernance est capable de voir ca aujourd hui ? Le cnosf peut etre (enfin s il y a un espoir de sauver les meubles il est peut etre de ce cote la avec l aide des jo2024 de surcroit )

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 17 October 2018 à 09h46

Je sais pas, le sujet est vaste. Pour le sport à l'école, car c'est souvent là qu'on commence le sport, on pourrait peut-être remettre des profs de gymnastique, à l'ancienne, vraiment à l'ancienne quoi .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 17 October 2018 à 11h13

forumiste a écrit :

Je sais pas, le sujet est vaste. Pour le sport à l'école, car c'est souvent là qu'on commence le sport, on pourrait peut-être remettre des profs de gymnastique, à l'ancienne, vraiment à l'ancienne quoi .

Lol, ceux grace a qui on gagnait quasi rien a l international avant ?
Vaste sujet effectivement ...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 17 October 2018 à 18h15

Eole a écrit :
forumiste a écrit :

Je n'ai pas lancé le topic mais j'avais compris l'idée de plus grandes passerelles entre l'école et le sport en club. Mais je me trompe peut-être.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 17 October 2018 à 21h34

forumiste a écrit :
Eole a écrit :
forumiste a écrit :

Je n'ai pas lancé le topic mais j'avais compris l'idée de plus grandes passerelles entre l'école et le sport en club. Mais je me trompe peut-être.

Elles existent. Mais les deux systemes etant assez autocentres et aussi un peu souffrance (faut bien le reconnaitre aussi) on en arrive a des paradoxes assez etonnants parfois

Mais tu voulais dire quoi en fait toi avec tes profs a l ancienne ?

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 October 2018 à 07h27

Eole a écrit :

.

Je ne suis pas fan d'EPS. J'ai l'impression qu'avant, il y a plus de trente ans quand même, le sport était " enseigné ", pratiqué en tout cas plus simplement au collège et lycée. Voilà .

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 October 2018 à 11h05

forumiste a écrit :
Eole a écrit :

.

Je ne suis pas fan d'EPS. J'ai l'impression qu'avant, il y a plus de trente ans quand même, le sport était " enseigné ", pratiqué en tout cas plus simplement au collège et lycée. Voilà .

Les disciplines étaient plus traditionnelles c'est vrai. L'athlétisme par exemple était incontournable. Par contre il faut bien reconnaître que l'incidence sur les résultats de notre élite n'était pas flagrante. Le top de l'athlé national est bien plus concurrentiel maintenant alors que l'athé est le parent (très) pauvre de l'enseignement au sein de l'éducation nationale. Même si je déplore la quasi absence de notre "dada" en collège et lycée (je n'ose parler du primaire) il faut reconnaître que la motricité développée dans les cours d'EPS est loin d'être négligeable dans le développement des ados. Il y a du bon boulot de fait c'est incontestable.

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 October 2018 à 12h42

ivalo a écrit :

il faut reconnaître que la motricité développée dans les cours d'EPS est loin d'être négligeable dans le développement des ados. Il y a du bon boulot de fait c'est incontestable.

C'est très loin d'être ce que je constate chaque année quand j’accueille les dits adolescent à l’entrainement !!!

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 October 2018 à 14h05

niquo a écrit :
ivalo a écrit :

il faut reconnaître que la motricité développée dans les cours d'EPS est loin d'être négligeable dans le développement des ados. Il y a du bon boulot de fait c'est incontestable.

C'est très loin d'être ce que je constate chaque année quand j’accueille les dits adolescent à l’entrainement !!!

Je comprends et je reçois 5/5 ta remarque. Dans certains bassins scolaires c'est bon, dans d'autres beaucoup moins. Comme toujours beaucoup de choses dépendent de l'état d'esprit des humains qui gèrent...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 October 2018 à 14h25

ivalo a écrit :
forumiste a écrit :
Eole a écrit :

.

Les disciplines étaient plus traditionnelles c'est vrai. L'athlétisme par exemple était incontournable. Par contre il faut bien reconnaître que l'incidence sur les résultats de notre élite n'était pas flagrante. Le top de l'athlé national est bien plus concurrentiel maintenant alors que l'athé est le parent (très) pauvre de l'enseignement au sein de l'éducation nationale. Même si je déplore la quasi absence de notre "dada" en collège et lycée (je n'ose parler du primaire) il faut reconnaître que la motricité développée dans les cours d'EPS est loin d'être négligeable dans le développement des ados. Il y a du bon boulot de fait c'est incontestable.

Je crois que la majorité des entraîneurs d'athlétisme d'un certain âge qui s'occupent d'enfants sont d'accord pour constater que dans l'ensemble la motricité et la coordination gestuelle sont moins développées chez les jeunes aujourd'hui qu'avant. C'est en tout cas ce que j'entends souvent. Alors effet d'une certaine nostalgie du "c'était mieux avant" ou reflet d'une réalité ? Va savoir... En tout cas, si cela est vrai et quelque part logique (sédentarisation, loisirs différents etc.), peut-être que les cours d'EPS à l'école ne suffisent pas à compenser.

Après l'incidence ou pas sur les résultats de l'élite me semble un peu hors de propos. Par définition l'élite c'est peu de monde, et principalement des garçons et des filles naturellement très doués, et ça il y en aura toujours, quel que soit "l'état moyen" des jeunes. Et l'on sait bien que la réussite de cette élite dépend essentiellement de la motivation des athlètes et des conditions dans lesquelles on les place pour réaliser leur potentiel.

Certes les sportifs de haut niveau sortent forcément de la masse, mais ce sont deux choses bien différentes.