Premier review de pointes sur athled: les Nike zoom victory
Les Nike zoom victory sont un modèle de pointes sorties en 2008 et très appréciées par les demi-fondeurs. Modèle phare de la gamme nike avec un poids plume de seulement 99gr sur la balance, elles sont parmi les modèles les plus appréciés par les demi-fondeurs. Mo Farah les utilisent notamment et a gagné son dernier titre olympique sur 5000m avec ce modèle. Mais passons maintenant à un test un peu plus approfondi.
Le chaussant :
Le tissu est assez confortable mais la toebox peut sembler assez étroite par rapport à des adizeros cadence par exemple (tout dépend de votre pied et de vos préférences) ! Normal néanmoins pour une pointe de demi-fond. La languette est fine et légère, aucun reproche de ce côté-là ; elle ne tourne pas. Latéralement le pied est très bien maintenu grâce au flywire sur les côtés et au chaussant globalement assez serré ; c’est un vrai plus à allure soutenue dans les virages comme j’ai pu le vérifier lors du test !
Petite particularité des Nike zoom victory : le trou à l'arrière ! On l'oublie complètement lorsque l'on court.
La semelle :
La semelle TPU est incurvée et relativement agressive pour une pointe de demi-fond. La semelle pebax quant à elle s'arrête entre le milieu et l'avant du pied et présente six pointes. Le pebax étant un plastique présentant un excellent compromis entre rigidité et torsion.
Sur le tartan :
Dès qu'on enfile les Nike zoom victory, on se sent prêt à en découdre. Chaussant étroit, pose du pied en avant-pied ; une vraie bête de course ! Néanmoins, elles restent relativement confortables.
Sur les séances de 200 par exemple, elles sont vraiment agréables sur des allures de 28/30 secondes ! Les jambes tournent facilement, la pose de pied sur l'avant incite vraiment à relancer. Malgré tout, attention, vous risquez d'avoir les mollets un peu durs les jours suivants !
On prend un réel plaisir à les porter, que ce soit en compet ou à l’entraînement ; elles s'expriment d'ailleurs pleinement lorsqu'on les porte pieds nus pour avoir une sensation d’attaque encore plus prononcée mais attention aux ampoules sur le petit orteil ou l'intérieur du pied après les longues séances d’entraînement.
En compétition, j'ai pu les utiliser sur du 400/800/1000/1500 ; je les ai trouvées parfaites sur 800/1500, elles incitent à la relance en offrant juste ce qu'il faut d'agressivité. La semelle pebax renvoie parfaitement l'énergie, c'est un vrai plaisir ! En revanche, sur 400m, j'ai trouvé qu'elles manquaient de rigidité et de maintien, c'est normal car ce ne sont pas des pointes de sprint. Malgré tout, il est largement possible de courir un 400 avec !
Je les ai également testées en cross et, avec du recul, je ne les conseillerais pas ; ou alors uniquement pour le cross court. Elles manquent clairement d'amorti et sont, à mon goût, trop agressives et fragiles pour le cross.
Les + :
-légèreté, on les oublie totalement
-agressivité
-renvoi d'énergie et donc rendement
-look mais cela reste subjectif
Les - :
-usure parfois rapide bien que je n'ai pas réellement eu à me plaindre de ce côté-là
Chose assez commune sur les Nike zoom victory : elles se trouent entre les deux bandes de flywire à l'intérieur du pied, cela ne se sent pas en courant. Ici cette déchirure est apparue après deux saisons de piste et une de cross.
Conclusion :
Les nike zoom victory sont aujourd'hui mes pointes préférées, j'en possède trois paires ; elles excellent sur le 800/1500 voire 3000 pour un coureur rapide. Elles offrent un confort spartiate mais cela est normal pour une pointe ; la semelle est agressive et incite aux relances. Tout ce qu'il vous faut pour exploser votre record personnel !
Modèles similaires :
New Balance md800 v3 : un modèle très proche des victorys au niveau de la semelle ; j'aimerais beaucoup l'essayer !
Saucony endorphin md4 : un modèle léger, agressif orienté vers le 400/800 !
Adidas adizero md2 : une pointe agressive avec une plate couvrant l'ensemble du pied inspirée des modèles de sprint. modèle fétiche de David Rudisha.