pourquoi certains binationaux sont sur ces liste alors qu'ils représentent leur deuxième pays en sélection internationale ?
Je pense à Lore Hoffmann par exemple.
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- chpts France elite en salle 18/19 fevrier 2023
chpts France elite en salle 18/19 fevrier 2023
ppraud
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 24/08/2013
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 13h31
Message modifié le Tuesday 7 February 2023 à 13h36 par ppraud
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 14h54
Je souscris à la même interrogation.
Le problème est que siffa ne détient pas la 1e nationalité d'un bi-national. Cela ne peut être fait que manuellement pour l'instant.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 15h55
Alors autant je râle sur les records, autant sur une place aux France Elite, je ne vois pas trop le problème.
Pour la médaille c'est différent, mais y participer, tant que l'athlète a le niveau requis, let's go.
Par contre il faut une limite, je crois que ça existe déjà pour les athlètes qui se qualifient en finale (je me souviens d'un championnat de France sur 100m avec pas mal d'étrangers et certains ont fait la finale B, bien qu'étant dans les 8 meilleurs).
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 18h27
ppraud a écrit :pourquoi certains binationaux sont sur ces liste alors qu'ils représentent leur deuxième pays en sélection internationale ?
Je pense à Lore Hoffmann par exemple.
Tu aurais aussi pu citer : Noélie Yarigo (800) qui représente le Bénin, Selma Benfares (1.500 et 3.000) qui représente l'Allemagne, Richard Diawara Matingou (60 haies) qui représente le Mali, Loïc Gasch (hauteur) qui représente la Suisse
Sinon, wild cards accordées à Maroussia Pare (200), Yanis Esmeralda David (longueur), Rouguy Diallo (triple), Benjamin Robert (800), Jimmy Gressier (3.000), Erwan Konate (longueur), mais je ne ne vois ni Christophe Lemaitre, ni Jimmy Vicaut, ni Sasha Zhoya, ni Renaud Lavillenie, ni le non-licencié Mouhamadou Fall
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 19h33
candide a écrit :ppraud a écrit :pourquoi certains binationaux sont sur ces liste alors qu'ils représentent leur deuxième pays en sélection internationale ?
Je pense à Lore Hoffmann par exemple.Tu aurais aussi pu citer : Noélie Yarigo (800) qui représente le Bénin, Selma Benfares (1.500 et 3.000) qui représente l'Allemagne, Richard Diawara Matingou (60 haies) qui représente le Mali, Loïc Gasch (hauteur) qui représente la Suisse
Sinon, wild cards accordées à Maroussia Pare (200), Yanis Esmeralda David (longueur), Rouguy Diallo (triple), Benjamin Robert (800), Jimmy Gressier (3.000), Erwan Konate (longueur), mais je ne ne vois ni Christophe Lemaitre, ni Jimmy Vicaut, ni Sasha Zhoya, ni Renaud Lavillenie, ni le non-licencié Mouhamadou Fall
![]()
R.Lavillenie a prévu l'impasse sur l'indoor depuis un moment déjà.
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 19h36
schpountz a écrit :Alors autant je râle sur les records, autant sur une place aux France Elite, je ne vois pas trop le problème.
Pour la médaille c'est différent, mais y participer, tant que l'athlète a le niveau requis, let's go.
En fait c'est pour le ranking international. Dans ce ranking chaque perf transcrite en points selon la table de cotation IAAF est bonifiée de points accordés selon le standing de la compétition et la place obtenue dans l'épreuve. La fédé veut donc que les athlètes ayant la nationalité sportive française et pouvant donc être éventuellement sélectionnés en EdF bénéficient du maximum de points possibles.
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 20h41
Lors d'un championnat de France, les athlètes du podium récupèrent sur la majorité des épreuves :
- été = 100 pts - 80 pts - 70 pts
- salle = 40 pts - 35 pts - 30 pts
Donc un athlète bi-national qui peut participer au France et dans son pays peut récupérer 2 bonus intéressants s'il fait 2 podiums
ppraud
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 21h28
je me suis trompé et présente mes excuses au forum.
La circulaire 5 parle d'athlètes étrangers et non d'athlètes sélectionnables en Équipe de France.donc ce qu'a fait la CSO respecte la circulaire.
Message modifié le Tuesday 7 February 2023 à 21h34 par ppraud
ppraud
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 21h39
il le semble que la règle a changé(niquo nous l'a déjà dit):
les athlètes ne peuvent marquer des points que dans le pays représenté en sélection internationale
Girondin33 a écrit :Lors d'un championnat de France, les athlètes du podium récupèrent sur la majorité des épreuves :
- salle = 40 pts - 35 pts - 30 ptsDonc un athlète bi-national qui peut participer au France et dans son pays peut récupérer 2 bonus intéressants s'il fait 2 podiums
Date du message : Tuesday 7 February 2023 à 22h56
ppraud a écrit :Girondin33 a écrit :Lors d'un championnat de France, les athlètes du podium récupèrent sur la majorité des épreuves :
- salle = 40 pts - 35 pts - 30 ptsDonc un athlète bi-national qui peut participer au France et dans son pays peut récupérer 2 bonus intéressants s'il fait 2 podiums
il le semble que la règle a changé(niquo nous l'a déjà dit):
les athlètes ne peuvent marquer des points que dans le pays représenté en sélection internationale
Ok merci. Dans ce cas, pas de problèmes pour la participation des bi-nationaux dans ces CF !
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 8 February 2023 à 01h21
Mexico68 a écrit :[R.Lavillenie a prévu l'impasse sur l'indoor depuis un moment déjà.
Oui mais c'esr quand même lui qui est toujours sur l'affiche de ces Elite à Aubière
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 8 February 2023 à 08h23
philathle a écrit :schpountz a écrit :Alors autant je râle sur les records, autant sur une place aux France Elite, je ne vois pas trop le problème.
Pour la médaille c'est différent, mais y participer, tant que l'athlète a le niveau requis, let's go.En fait c'est pour le ranking international. Dans ce ranking chaque perf transcrite en points selon la table de cotation IAAF est bonifiée de points accordés selon le standing de la compétition et la place obtenue dans l'épreuve. La fédé veut donc que les athlètes ayant la nationalité sportive française et pouvant donc être éventuellement sélectionnés en EdF bénéficient du maximum de points possibles.
Ce sont bien les mêmes qui ont décidé de supprimer la marche aux interclubs parce qu'il y a une compétition internationale en même temps ?
Et clairement, vue les sélections que la fédé nous pond depuis quelques années, je pense que ce ne sont que des excuses bidons.
Pour la médaille c'est différent, mais y participer, tant que l'athlète a le niveau requis, let's go.En fait c'est pour le ranking international. Dans ce ranking chaque perf transcrite en points selon la table de cotation IAAF est bonifiée de points accordés selon le standing de la compétition et la place obtenue dans l'épreuve. La fédé veut donc que les athlètes ayant la nationalité sportive française et pouvant donc être éventuellement sélectionnés en EdF bénéficient du maximum de points possibles.
Ce sont bien les mêmes qui ont décidé de supprimer la marche aux interclubs parce qu'il y a une compétition internationale en même temps ?
Et clairement, vue les sélections que la fédé nous pond depuis quelques années, je pense que ce ne sont que des excuses bidons.
Bah je crois qu’il ne faut pas non plus tout mélanger. Les décisions très contestables concernant la marche, avec des raisons invoquées qui ressemblent effectivement beaucoup à des prétextes, sont une chose, la non-qualification aux CF de l’année dernière des étrangers et bi-nationaux représentant d’autres pays, en raison du ranking, en était une autre.
Le ranking n’est pas un prétexte, c’est une réalité, un outil utilisé désormais par WA et EA pour déterminer dans une grande proportion quels athlètes sont qualifiables aux championnats internationaux. Alors on pouvait sur un plan moral, et même juridique, contester le fait que la FFA refusait la participation aux CF des bi-nationaux représentant un autre pays que le France (après tout ils sont français et ce refus pouvait s’assimiler à de la discrimination), mais sur un plan pratique cette décision était justifiable pour protéger au mieux les athlètes représentant notre pays à l’international, et donc par là même l’EdF.
Et le fait que depuis longtemps (et pas seulement quelques années), ranking ou pas, les critères de qualification FFA sont plus élevés que ceux de WA ou EA ne rentre pas en ligne de compte. Au contraire même, autant tout faire pour que nos athlètes puissent les atteindre, la FFA se basant désormais aussi sur la place au ranking. Bon cela dit, puisque maintenant les bi-nationaux ne représentant pas la France ne peuvent pas toucher le bonus aux CF, le problème n’a plus lieu d’être.
Date du message : Wednesday 8 February 2023 à 12h43
candide a écrit :Mexico68 a écrit :[R.Lavillenie a prévu l'impasse sur l'indoor depuis un moment déjà.
Oui mais c'esr quand même lui qui est toujours sur l'affiche de ces Elite à Aubière
![]()
J'avais pas vu l'affiche mais c'était annoncé depuis le 5 janvier dans l'Équipe et confirmé sur sa page FB. Ils ont pas eu l'info à la fédé?

Date du message : Wednesday 8 February 2023 à 15h12
Mexico68 a écrit :candide a écrit :Mexico68 a écrit :[R.Lavillenie a prévu l'impasse sur l'indoor depuis un moment déjà.
![]()
J'avais pas vu l'affiche mais c'était annoncé depuis le 5 janvier dans l'Équipe et confirmé sur sa page FB. Ils ont pas eu l'info à la fédé?![]()
L'affiche avait peut-être été faite avant le 5 janvier ? Ah cette malédiction de l'affiche... En tout cas dans l'illustration de l'annonce de ces CF sur le menu actualités déroulant de la 1ère page du site de la fédé, il n'y figure pas. Bon, il y en a quand même 4 autres qui peuvent désormais se faire du souci...
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 9 February 2023 à 00h08
philathle a écrit :... Bon, il y en a quand même 4 autres qui peuvent désormais se faire du souci...
Sasha Zhoya, présent sur l'affiche (il est licencié à Clermont), forfait à Miramas, forfait ce soir à Torun et encore forfait samedi à Bercy
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 9 February 2023 à 10h35
candide a écrit :Sinon, wild cards accordées à Maroussia Pare (200), Yanis Esmeralda David (longueur), Rouguy Diallo (triple), Benjamin Robert (800), Jimmy Gressier (3.000), Erwan Konate (longueur)
Nouvelles wild cards accordées à Aline Finot (3.000), Jean-Marc Pontvianne (triple) et Kevin Mayer (60 haies + heptathlon)