Bonjour Stéphane de Paris
- Aux mondiaux d'Helsinki 2005 vous avez comparez le triplé des athlètes éthiopiennes à celui réalisé par les chinoises en 1997. Aujourd'hui avec le recul, maintenez-vous cette comparaison et si oui pourquoi ?
- D'une manière plus générale que pensez-vous de l'évolution chronométrique sur le demi-fond et fond au cours de ces 15 dernières années ? Le record du monde du 10000 mètres homme est passé de 27'08" à 26'17", celui du 5000 m de 12'58" à 12'37", de plus la densité d'athlètes sous les barrières fatidiques de 27'00 et 13'00 est énorme. Selon vous, progrès dans l'entrainement des athlètes ? Un baby boom de talent ? L'âge d'or de l'EPO ?
- Une retransmission des mondiaux de cross country le 23 Mars 2009 à Amman en Jordanie est-elle prévu par France Télévision ?
- Avec qui commenterez-vous les mondiaux de Berlin cet été ? Personnellement j'apprécie les commentaires de Stéphane Diagana qui donne parfois un degré d'infos supplémentaire. Mais j'aime aussi Bernard Faure avec qui vous formez un vieux couple ( :))) familier. Comptez-vous faire ménage à 3 ? Voir à 4 sachant que Philippe Delerme m'a grandement épaté par sa connaissance de l'athlétisme.
- Que dire des cadres de l'athlétisme français, de certains athlètes et du spectacle pitoyable donné cet été ? Les objectifs n'étaient-ils pas trop ambitieux ?
- Lagardère est-il à l'athlétisme ce que Tapie fut au cyclisme ? Que pensez-vous de cette professionnalisation ? Durable ou pas ?
- Une question que je me pose depuis des années.
Comment faites-vous dans les courses de fond pour donner des noms de coureurs sans regarder leur N° de dossard au risque de vous trompez durant la quasi totalité de la course ? Ca vous arrive surtout avec les coureurs kenyans. En 1993 vous avez confondu le regretté Richard Chelimo (pourtant vice champion olympique) et Moses Tanui, 2 athlètes très connus et à la morphologie radicalement différente . Ou plus récemment lors du marathon homme des JO avec José Manuel Martinez l'espagnol dont le numéro de dossard et le maillot étaient pourtant bien visible.
- Pour finir ne changez pas. Vous racontez parfois des énormités tant votre enthousiasme est débordant, vous êtes énervant, un peu lourd avec certains athlètes quand vous leur faites la surprise de leur passer en direct leurs mamans ou leur petit(es) ami(es).
Mais c'est justement parceque vous m'êtes familier que j'en arrive à parler de vous à ma femme en lui disant "hey ! Chérie viens voir ! Faut que j'te raconte la dernière de Montel !".
Je pense que vous êtes l'indispensable commentateur de l'athlétisme en France, vous arrivez à communiquer votre passion et à nous faire vibrer c'est tout de même ça le plus important !