Mexico68 a écrit :philathle a écrit :Mexico68 a écrit :Donc c'est bien une question d'entraînement car le côté "psy" est important et Reider pourra peut-être améliorer cela...
Peut-être… Mais un entraîneur n'est pas un psy, bien qu'il en joue parfois le rôle. Quand on a ce genre de problèmes, il ne suffit pas de répéter tous les jours à l'athlète qu'il est le meilleur et de remonter les pendules avant la compète pour le guérir. Ce qui est embêtant c'est que Jimmy a déjà 27 ans et a certainement pris l'habitude de vivre avec. Pas facile donc à changer… Pour aller dans ce sens et un degré encore au dessus de Jimmy, on peut citer Asafa Powell, au plus haut niveau pendant 12 ans, et même le meilleur avant l'arrivée de Bolt, qui n'a finalement qu'un maigre palmarès de 2 médailles de bronze en courses individuelles dans les compétitions mondiales de plein air !
Et puis même les psys, parfois ça marche, parfois pas. Je crois me souvenir que Christine Arron avait eu recours à une psy sur le tard, elle qui a parfois eu aussi des problèmes dans les finales, et les résultats n'avaient pas été très probants. En revanche le succès avait été total pour la cycliste sur piste Félicia Ballanger, mais elle s'y était prise plus tôt. Souvent éjectée des podiums alors qu'elle était déjà la plus performante, elle avait consulté et enchaîné ensuite la carrière fantastique que l'on connait, avec 3 titres olympiques et 10 de championne du monde !
Bon bref, pour Jimmy on verra, encore qu'il n'a pas parlé de psy hein…
Peut-être que la mentalité américaine va déteindre sur lui, ou que Reider saura lui faire aborder les courses à enjeu comme n'importe quelles autres… Bon évidemment, avant de parler de finales faut-il déjà qu'il retrouve ses chronos sous les 10" et qu'il ne se blesse pas trop souvent… Ce sera déjà pas mal…
![]()
Oui bien sûr je ne prétends pas que le "psy" peut tout faire, mais comme je ne sais pas comment ce côté a été travaillé par les entraîneurs successifs de Jimmy je parie sur le fait que ça peut y faire et que la décision de Jimmy d'aller voir ailleurs vient peut-être d'une prise de conscience de sa faiblesse de ce côté là, ce qui prouve un peu qu'il peut changer. Je rajoute que le mental défaillant des sportifs français est souvent évoqué...
Tres probable qu'il ait deja fait ce travail via de la preparation mentale
Mais le contexte general de son nouveau groupe d'entrainement lui fera peut etre du bien effectivement
Apres oui Jimmy apparait bien comme un champion francais sur ce point, en tout cas comme ceux de secteurs particuliers où on brille dans la loose mais sans generaliser justement car ce serait faux de dire que le sportif francais est defficient mentalement , il ne l est plus dans certains sports où etonnamment la confiance en la formation initiale de leurs sportifs semble etre un des denominateurs communs de ces sports qui "marche" a haut niveau ensuite (petit constat au passage...)
Je souhaite a Jimmy Vicaut de vivre une belle aventure sportive et humaine en tout cas, car a 27 ans et apres ces 10 annees de haut niveau, il aura surement assez de maturite pour apprecier ce changement, meme si peut etre trop tard pour lui.. (mais ca on verra sur ces resultats, merci a lui deja de nous avoir surpris ..et reveillé a son sujet par ce changement de coach )
.