Championnats du Monde Juniors U20 Lima (PER) 27 au 31/08/2024

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 1 September 2024 à 11h24

jmbil a écrit :

Très beau 4x100m des garçons médaillé 397m…

Bilan final : 1 médaille et 13 finalistes

Oui, le nombre de finalistes n'est pas mauvais. Après les médailles c'est toujours la même chose, soit on a quelques supers champions qui en glanent un nombre honorable, soit on s'en remet à la réussite totale du jour d'athlètes performants mais pas dominants, et qui peuvent éventuellement en gagner ça et là. Avec aussi pour ces championnats jeunes le fait que les générations mondiales présentent un niveau qui peut différer selon les éditions et les épreuves. Donc cette année pas de "miracles" et une seule médaille, celle attendue d'une Meta Tumba épatante, mais du plus beau métal.

Pour le relais 4X100m hommes oui c'est un peu rageant, mais je pense qu'ils ont fait le max avec les moyens dont ils disposaient. Il nous a bien sûr manqué un ou deux autres sprinters du niveau de Bizasene, pourtant lui-même un peu en deça dans ces CM.

Voilà, ça ressemble pas mal aux séniors hein...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 1 September 2024 à 11h40

philathle a écrit :
jmbil a écrit :

Oui, le nombre de finalistes n'est pas mauvais. Après les médailles c'est toujours la même chose, soit on a quelques supers champions qui en glanent un nombre honorable, soit on s'en remet à la réussite totale du jour d'athlètes performants mais pas dominants, et qui peuvent éventuellement en gagner ça et là. Avec aussi pour ces championnats jeunes le fait que les générations mondiales présentent un niveau qui peut différer selon les éditions et les épreuves. Donc cette année pas de "miracles" et une seule médaille, celle attendue d'une Meta Tumba épatante, mais du plus beau métal.

Pour le relais 4X100m hommes oui c'est un peu rageant, mais je pense qu'ils ont fait le max avec les moyens dont ils disposaient. Il nous a bien sûr manqué un ou deux autres sprinters du niveau de Bizasene, pourtant lui-même un peu en deça dans ces CM.

Vade retro satanas

Je te signale que pour certains , on a d'innombrables talents en jeunes et que c'est le problème de les amener au top niveau senior qui fait débat au moment des bilans seniors en grands championnats...
Ceci dit c'était peut être vrai y a 15 ans ou sommes nous sur un creux générationnel.
Ou alors ...

.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 1 September 2024 à 14h32

ivalo a écrit :
Eole a écrit :

Après, niveau monde , c est curieux aussi : avant (20 ans, 10 ans ?), il y avait bien 5000 et 10000 aux mondes juniors

Pour les masculins c'était il y a six ans, en 2018. Pour les féminines c'était il y a (au moins) 2024 ans. Je n'ai pas les archives avant JC.

L'âge, la fatigue, l'étourderie... Bref il y a bien eu 5 000 et 10 000 pour les féminines aux chts du monde juniors jusqu'en 1992 ! Mea culpa !

Message modifié le Sunday 1 September 2024 à 14h33 par ivalo

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 1 September 2024 à 15h03

Sinon il y a eu tout de même quelques meilleures performances françaises (six nouvelles et une établie) au cours des différentes éditions de ces championnats.
En féminines : 3 000 m - 10 000 m marche - 400 m haies
En masculins : 1 500 m - 10 000 m marche - 3 000 m steeple
Nouvelle épreuve : 4 x 400 m mixte

Vous retrouverez le détail de toutes les éditions en ce qui concerne les Français sur ce lien.

Message modifié le Sunday 1 September 2024 à 15h03 par ivalo

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 1 September 2024 à 15h24

Je me disais que personne ne parlait de ce nouveau record du 3000m , record qui reste en Bretagne :-)

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 1 September 2024 à 19h44

Bek a écrit :

Je me disais que personne ne parlait de ce nouveau record du 3000m , record qui reste en Bretagne :-)

Bruno doit quand-même pleurer un peu la perte de ce record par MPD (elle était D encore a ce moment là ;)

.

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 1 September 2024 à 21h29

Eole a écrit :
Bek a écrit :

Bruno doit quand-même pleurer un peu la perte de ce record par MPD (elle était D encore a ce moment là ;)

.

absolument pas, bravo à Fleur pour son très beau record de Bretagne....
le seul regret c'est que sa copine n'ai pas pu se qualifier pour 2 secondes, elles s'étaient qualifiées ensembles, cela aurait beau une finale ensemble

impatient de les voir aux europes de cross avec Margot et Ambre et toutes les 4 à leur meilleur niveau, cela pourrait faire un beau classement par équipe...

bruno

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 September 2024 à 10h16

Eole a écrit :
philathle a écrit :
jmbil a écrit :

Vade retro satanas

Je te signale que pour certains , on a d'innombrables talents en jeunes et que c'est le problème de les amener au top niveau senior qui fait débat au moment des bilans seniors en grands championnats...
Ceci dit c'était peut être vrai y a 15 ans ou sommes nous sur un creux générationnel.
Ou alors ...

Bah les deux mon général...

On pourrait tout aussi bien dire que beaucoup des grands champions de notre athlétisme (Pérec, Diagana, Mekhissi, Diniz, Lavillénie...), pourvoyeurs de médailles chez "les grands", n'ont jamais eu de médailles internationales en cadets-juniors, et que donc les résultats de ces compétitions de jeunes n'ont qu'une importance très relative quant à l'avenir de l'EdF sénior.
A contrario, c'est vrai aussi que nos médaillés internationaux cadets-juniors (mais est-ce seulement chez nous ?) ont dans l'ensemble du mal à faire aussi bien en séniors. Encore une fois, il faut se méfier du niveau ponctuel des compétitions internationales de jeunes. Selon les éditions et les générations, un jeune peut très bien se retrouver médaillé aux CE et/ou CM sans pour autant posséder le potentiel pour briller en séniors.
Mais après, chez ceux qui semblent posséder le talent nécessaire, il y a bien sûr aussi cette difficulté (une "spécialité" française, ou pas ?) à passer le cap des jeunes aux séniors, c'est aussi une réalité. On pense évidemment à Erwan Konaté, double champion du monde juniors du saut en longueur, ou même à tous ces jeunes perchistes de grand talent apparus depuis 10-15 ans et qui n'arrivent pas à atteindre le haut niveau international ensuite, sans parler des difficultés (ponctuelles on l'espère) de Sasha Zhoya....

Mais on pourrait aussi par ailleurs étudier de près les parcours personnels de tous ces athlètes qui ne concrétisent pas leurs promesses en séniors, et finalement en tirer peut-être pour le coup des tenants-aboutissants et des conclusions qui n'auraient (paradoxe ?) pas grand chose en commun et encore moins des généralités ! Comme toujours pas si simple tout ça...

Message modifié le Monday 2 September 2024 à 10h24 par philathle

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 2 September 2024 à 13h02

jmbil a écrit :

Je suis trop fort pour les finalistes....c était exactement les 13 que j avais prévu...

bruno

Message modifié le Monday 2 September 2024 à 13h02 par bruno

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 September 2024 à 00h35

Eole a écrit :

Ou alors ...
.

Je te sens taquin Eole ????
Je n'ai jamais parlé "d'innombrables" et la transition vers les Seniors soulève effectivement des questions, tout comme nos 206 internationaux coachés par 153 entraîneurs différents :~
Mais peut-être serais-tu adepte du "fermons les yeux et continuons comme avant" ... vu que ça nous réussi ces dix dernières années

Message modifié le Wednesday 4 September 2024 à 01h37 par Franckche

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 September 2024 à 09h51

Franckche a écrit :
Eole a écrit :

Ou alors ...
.

Je n'ai jamais parlé "d'innombrables" et la transition vers les Seniors soulève effectivement des questions, tout comme nos 206 internationaux coachés par 153 entraîneurs différents :~
Mais peut-être serais-tu adepte du "fermons les yeux et continuons comme avant" ... vu que ça nous réussi ces dix dernières années

C'était un petit peu facile en effet, mais je suis content que tu aies pu le comprendre ainsi

Sinon ton dernier chiffre est intéressant . Je note bien celui ci encore. Pas surpris tant a entendre ce qui se dit entre entraîneurs , qu'à avoir une vision a peu près lucide de qu'est l'athle en France pour le plus grand nombre.
On est mal patron, peut être encore un mondial pour s'ouvrir les yeux avec une gouvernance FFA un peu plus plurielle que celle des 25 dernières annees , quand on aura épuisé toutes les explications de surface ou de grande profondeur pour expliquer notre "nullité" en résultat a l'international.
Pour l'heure ne te méprends pas, je suis juste depité qu'on ne regarde pas davantage les causes profondes de notre formation a la base.

.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 September 2024 à 13h26

Franckche a écrit :
Eole a écrit :

Ou alors ...
.

Pour ce qui est des 153 entraîneurs différents pour les 206 internationaux, je suppose que c’est parce que nous avons la chance d’avoir en France d’innombrables entraîneurs de très haut niveau…

Blague à part, comment résoudre le problème hein ? Par un regroupement des talents et des compétences diverses ? Bah si l’INSEP n’a pas été créé pour cela, alors quel est son but ? Et si l’INSEP ne fonctionne pas si bien que ça (au moins concernant l’athlé), la faute à qui ? Y a-t-il en France beaucoup d’entraîneurs d’athlé et même d’athlètes qui accepteraient de bonne grâce un regroupement permanent des "très hauts niveaux" confirmés ou en devenir dans une structure "à la néerlandaise" ?

Et peut-on vraiment "forcer" les choses ? ça me rappelle un ancien chef, du temps où je travaillais encore, qui avait le goût des grandes formules pompeuses qu’il reprenait ou souvent inventait, du genre "L’expression la plus simple d’une pensée rigoureuse est la représentation binaire de l’alternative" (oui il a dit ça… hé oui c’était mieux avant, on s’amusait bien à l’époque… ). Et ce chef avait l’habitude de dire sentencieusement pour motiver ses troupes "Là où il y a une volonté, il y a un chemin". Mais comme un jour il a dit aussi à propos d’un projet qui commençait à battre de l’aile "Nous avons voulu construire un dirigeable, mais si au bout du compte on s’aperçoit que l’on a fait une chaudière alors il faudra faire voler la chaudière", je me dis que la volonté ne suffit pas toujours…

Teach
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 September 2024 à 14h34

"153 entraîneurs différents pour les 206 internationaux"

ce chiffre est hallucinant

comment peut t'on espérer rivaliser si on ne regroupe pas les meilleurs athlètes, les meilleurs coachs, etc.

en fait, on mise uniquement sur l'apparition miraculeuse d'un ou de plusieurs athlètes de top niveau, et de fait, la fédé ne sert à rien ou pas grand chose car elle ne gère pas l'entrainement et la préparation des athlètes, elle délègue tout à ces fameux 153 entraineurs disséminés en France et ailleurs.

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 September 2024 à 16h00

Teach a écrit :

comment peut t'on espérer rivaliser si on ne regroupe pas les meilleurs athlètes, les meilleurs coachs, etc.

en fait, on mise uniquement sur l'apparition miraculeuse d'un ou de plusieurs athlètes de top niveau, et de fait, la fédé ne sert à rien ou pas grand chose car elle ne gère pas l'entrainement et la préparation des athlètes, elle délègue tout à ces fameux 153 entraineurs disséminés en France et ailleurs.

Serait-ce si facile de regrouper toute cette jeunesse ne résidant pas à en IdF ? Aurait-elle la volonté de s'expatrier ? Si pas INSEPS où ? Avec quel (s) référents ? Comme il est dit, on a INSEPS mais demain ...à la rentrée (faut bien parler aussi des études, il n'y a pas que "l'usine du sport") est-il capable d'absorber autant de talent sans oublier les autres sports qui en terme de médailles-finaliste sont été un peu meilleurs que l'Athlé.

Franckche

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 September 2024 à 16h54

ALAIN25 a écrit :
Teach a écrit :

Serait-ce si facile de regrouper toute cette jeunesse ne résidant pas à en IdF ? Aurait-elle la volonté de s'expatrier ? Si pas INSEPS où ? Avec quel (s) référents ? Comme il est dit, on a INSEPS mais demain ...à la rentrée (faut bien parler aussi des études, il n'y a pas que "l'usine du sport") est-il capable d'absorber autant de talent sans oublier les autres sports qui en terme de médailles-finaliste sont été un peu meilleurs que l'Athlé.

Vous aurez compris le défi à relever, nonobstant que sur ces 153 Coachs, moins de 8% sont des cadres techniques d'état, soit 92% de coachs de clubs et que seuls quelques sportifs sont issu du système des structures fédérales.
Et ce n'est pas réservé aux plus jeunes internationaux où aux disciplines hors stade :

Rome : sur les 15 médaillés individuels, 10 s'entraînent dans leur club et/ou avec un entraîneur de club, 3 s'entraînent à l'étranger, 1 sur un pôle avec un entraîneur non professionnel, 1 sur un pôle avec un entraîneur cadre technique de la FFA.

Paris : sur les 7 finalistes individuels, en comptant naturellement la médaille de C.Samba-Mayela, 3 s'entraînent à l'étranger, 2 dans leur club et/ou avec un entraîneur de club, 2 sur un pôle avec un entraîneur cadre technique de la FFA.

Comme l'a dit Eole : "On est mal patron" !!! Car si cette situation met en évidence une réelle motivation de nos entraineurs de club avec des compétences, il n'en reste pas moins qu'il manque l'étape suivante pour atteindre les médailles.
Et ce qui est le plus alarmant, c'est que c'est un travail de fond de structuration et de formation à l'encadrement de la haute performance qu'il va falloir réaliser. Et cela prend du temps

Ce qui est désolant et pour être plus radical encore dans le constat, c'est que la Haute Performance de la Fédération Française d’Athlétisme ne relève pas d’un système structuré et piloté, mais de l’investissement des entraineurs, bénévoles et cadres techniques (de moins en moins), motivés par la performance et ayant la chance de croiser au sein de la structure où ils exercent, des jeunes athlètes de talent.

Il y a du pain sur la planche

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 September 2024 à 19h11

Franckche a écrit :
ALAIN25 a écrit :
Teach a écrit :

Vous aurez compris le défi à relever, nonobstant que sur ces 153 Coachs, moins de 8% sont des cadres techniques d'état, soit 92% de coachs de clubs et que seuls quelques sportifs sont issu du système des structures fédérales.
Et ce n'est pas réservé aux plus jeunes internationaux où aux disciplines hors stade :

Rome : sur les 15 médaillés individuels, 10 s'entraînent dans leur club et/ou avec un entraîneur de club, 3 s'entraînent à l'étranger, 1 sur un pôle avec un entraîneur non professionnel, 1 sur un pôle avec un entraîneur cadre technique de la FFA.

Paris : sur les 7 finalistes individuels, en comptant naturellement la médaille de C.Samba-Mayela, 3 s'entraînent à l'étranger, 2 dans leur club et/ou avec un entraîneur de club, 2 sur un pôle avec un entraîneur cadre technique de la FFA.

Comme l'a dit Eole : "On est mal patron" !!! Car si cette situation met en évidence une réelle motivation de nos entraineurs de club avec des compétences, il n'en reste pas moins qu'il manque l'étape suivante pour atteindre les médailles.
Et ce qui est le plus alarmant, c'est que c'est un travail de fond de structuration et de formation à l'encadrement de la haute performance qu'il va falloir réaliser. Et cela prend du temps

Ce qui est désolant et pour être plus radical encore dans le constat, c'est que la Haute Performance de la Fédération Française d’Athlétisme ne relève pas d’un système structuré et piloté, mais de l’investissement des entraineurs, bénévoles et cadres techniques (de moins en moins), motivés par la performance et ayant la chance de croiser au sein de la structure où ils exercent, des jeunes athlètes de talent.

Il y a du pain sur la planche

Allez je sors la sulfateuse
Signe des temps, je tiens d'une source sûre qu'un très grand nombre des meilleurs jeunes cadets- juniors-espoirs en 1998 étaient ensuite passé entre les mains d'a peu près tous les (mêmes) coachs connus de l'époque sur leur décennie suivante .

Pour quels résultats de notre haut niveau entre 2005 et 2010 ?

(Et ce n'est pas une attaque sur ton mandat de dtn hein , juste rappeler que si on en est la aujourd hui avec les chiffres que tu donnes , c'est que peut être il y a une raison historique aussi a cette tendance actuelle...)