Championnats de France Elite Caen 24 au 26 juin 2022

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 13h35

philathle a écrit :
Eole a écrit :
bruno a écrit :
philathle a écrit :
bruno a écrit :
lp2814 a écrit :

Le niveau du 800m masculin est très bon cette année, on va envoyer 3 excellents coureurs aux mondiaux

Et quelle course du petit mezziane
Tout à fait ! Il a énormément progressé cette année. A 20 ans, c'est vraiment un grand espoir du 800m et j'ai hâte de voir ce qu'il peut faire dès l'année prochaine. Mais peut-être sera t-il sélectionné aux CE ? A mon avis pas sûr que les 3 "mondialistes" doublent...
C est ce qu ils semblaient dire sur l équipe 21, que les mondialistes iraient aux europes

Source equipe 21, c est pas sùr alors
Ceci dit la FFA aurait bien raison de ne pas envoyer trop de "seconds couteaux" â Munich , les europe restent notre meilleure vitrine de rentrée scolaire quand les resultats y sont bons (barcelone, zurich)

.

Quand je disais ça, je pensais plutôt aux athlètes eux-mêmes qui pourraient (en plus selon leurs résultats à Eugene) avoir un peu envie de souffler dans la prépération des grands évènements.... Et puis question "seconds couteaux", ok mais vaut-il mieux prendre un bon "second couteau" au top de sa forme ou un "cador" un peu usé qui a eu son top de forme un mois avant ?

Alors certes les CE restent l'épreuve internationale (avec les diverses coupes d'Europe) la plus abordable et valorisante pour notre athlé, mais je trouve qu'ils ont beaucoup moins de signification, et donc d'impact, qu'avant. Tous les 2 ans déjà ça banalise, et surtout, quand ils ont lieu une année de CM ou de JO, ce n'est pas l'objectif premier des meilleurs athlètes du continent et le niveau d'ensemble s'en ressent.

C est ca
Avec jusqu'ici ces "petits" championnats d europe d'annees olympiques et les "vrais" de 2010,2014 et 2018 pour ce qui est des 3 precedant ceux de cette annee
2022 vraisemblablement au milieu de ces 2 "formats", mais pour revenir a ce que je soulignai, de bons resultats a Munich ne feront de mal â personnes et en ce sens des selections non optimales (avec seconds couteaux ou lames desaffutees ) serait pas forcement tres heureux pour la rentree des clubs ensuite (en considerant qu'Eugene sera plutot moyen .. vraisemblablemrnt toujours)

.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 14h32

Brenos a écrit :
Chrysalide a écrit :
ivalo a écrit :

MPM et RP pour Gabriel Bordier au 10 000 m marche. Peu souvent disputé c'est vrai, mais le niveau est revenu pour lui. Tant mieux !

Et Clémence Beretta on en parle ?

Sans oublier Eloïse Terrec, deuxième performance française de tous les temps :)
Marion Manaresi MPF Espoirs
Elvina Carre MPF Juniors

Oui on peut bien sûr parler de Clémence Beretta, femme de caractère dans le bon sens du terme. Même si le 10 000 m marche n'est pas pratiqué très souvent, un record de France demeure un record de France. Et Brenos a raison de citer ces féminines qui poussent fort derrière, et elles ne sont pas toutes présentes à Caen.
Je me permets un petit clin d'œil à l'entraîneur des deux vainqueurs, fort lui-même de ses 34 titres de champion de France élite, qui sait donc de quoi il parle ! Je suis sûr qu'il y aura au moins un lecteur d'Athled (non intervenant) qui sera de mon avis !

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 15h21

C.Samba-Mayela forfait positive au covid....

Brenos
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 16h16

Agnès Raharolahy vice-championne de France derriere Rénelle Lamote, et NPR pour Munich en 1'59''59. Épatent !

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 18h14

Brenos a écrit :

Agnès Raharolahy vice-championne de France derriere Rénelle Lamote, et NPR pour Munich en 1'59''59. Épatant !

impressionnant...ça commence à vraiment galoper...et pourquoi pas passer un tour aux europes en revoyant les images de Zhoya, je n'avais pas vu qu'il couronnait...une petite possibilité de progrès encore en plus du reste par contre Antoinette qui nous dit qu'elle n'est pas étonnée car il est fort dans tout ce qui touche, ...et ne semble pas mettre Ladji dans la même catégorie...déca chez les jeuens, 46"83 en junior 1, c'était aussi une belle palette.. en tout cas longue vie athlétique à lui en lui souhaitant au moins une aussi belle carrière que Ladji PML , Drut et Caristan....

bruno

jean-louis amadieu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 19h13

bruno a écrit :
Brenos a écrit :

Agnès Raharolahy vice-championne de France derriere Rénelle Lamote, et NPR pour Munich en 1'59''59. Épatant !

impressionnant...ça commence à vraiment galoper...et pourquoi pas passer un tour aux europes en revoyant les images de Zhoya, je n'avais pas vu qu'il couronnait...une petite possibilité de progrès encore en plus du reste par contre Antoinette qui nous dit qu'elle n'est pas étonnée car il est fort dans tout ce qui touche, ...et ne semble pas mettre Ladji dans la même catégorie...déca chez les jeuens, 46"83 en junior 1, c'était aussi une belle palette.. en tout cas longue vie athlétique à lui en lui souhaitant au moins une aussi belle carrière que Ladji PML , Drut et Caristan....

Sasha show effectivement... Me semble encore plus fort que les sus-nommés et à égalité avec Ladji. Peut-être un léger manque de taille pour des haies de 106; nous verrons. Beaux championnats en tout cas, même si toujours des trous béants (sait-on ce qu'est devenue Ashley Bologna au poids féminin ?) sous le soleil normand ;-)

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 19h24

Brenos a écrit :

Agnès Raharolahy vice-championne de France derriere Rénelle Lamote, et NPR pour Munich en 1'59''59. Épatent !

Juste wahou la course, sur tous les points, Cyntia Anais qui emballe la course, Renelle qui court en 1'58 d'une aisance apparente sur le finale assez déroutant et Agnès qui ne cesse de progresser, c'est dingue. On peut dire que Agnès a déjà mieux réussi sa reconversion que Estelle P ^^

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 19h59

schpountz a écrit :
Brenos a écrit :

Juste wahou la course, sur tous les points, Cyntia Anais qui emballe la course, Renelle qui court en 1'58 d'une aisance apparente sur le finale assez déroutant et Agnès qui ne cesse de progresser, c'est dingue. On peut dire que Agnès a déjà mieux réussi sa reconversion que Estelle P ^^

C'est sûr, quand Cynthia Anais mène, elle ne fait pas semblant hein... C'était même un tantinet trop rapide dans le 1er tour... Avec cette configuration de course, Renelle Lamotte ne pouvait pas être battue. Cela dit, même avec un train beaucoup moins sélectif, je pense qu'elle aurait quand même fait la différence dans les 300 derniers mètres. Agnès Raharolahy m'a épaté en ne craquant pas après avoir suivi un tel train. Quant à Cynthia Anais, terminer en 2'01" dans ces conditions là, c'est aussi très fort. Elle aussi vaut sans doute moins de 2'.

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 21h04

schpountz a écrit :
Brenos a écrit :

Estelle a arrêté non ??

Excellente progression d'Agnès c'est vrai, je suis sûr qu'elle aurait pu monter sur le podium également sur 400m et 400m haies

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 22h43

philathle a écrit :
schpountz a écrit :
Brenos a écrit :

C'est sûr, quand Cynthia Anais mène, elle ne fait pas semblant hein... C'était même un tantinet trop rapide dans le 1er tour... Avec cette configuration de course, Renelle Lamotte ne pouvait pas être battue. Cela dit, même avec un train beaucoup moins sélectif, je pense qu'elle aurait quand même fait la différence dans les 300 derniers mètres. Agnès Raharolahy m'a épaté en ne craquant pas après avoir suivi un tel train. Quant à Cynthia Anais, terminer en 2'01" dans ces conditions là, c'est aussi très fort. Elle aussi vaut sans doute moins de 2'.

Contrairement à Aurore Fleury qui a absolument besoin d'un train pour perfer sur 1500m, Renelle a le niveau Diamond league qui lui permet de faire moins de 2' même si elle doit courir seule mais sait également concrétiser quand le niveau est moindre. Certains sont forts pour faire des perfs mais pas avoir de médailles en championnats (coucou Wanders), d'autres ne claqueront jamais de perfs monumentales mais ont ce qu'il faut pour avoir la breloque (coucou Borzha, même si il a fait 1'42, c'est le pur chasseur de breloques).
Imaginons une finale parfaite à Eugene avec Mu et Hodkingson qui vont s'envoyer sur la piste, si Rénelle s'est pas trop cramée dans les séries ça peut chercher le 1'56, record de France en 1'56"53. Mentalement elle est devenue très solide et elle a la caisse et l'expérience. C'est presque l'année ou jamais.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2022 à 23h55

schpountz a écrit :
philathle a écrit :
schpountz a écrit :
Brenos a écrit :

Contrairement à Aurore Fleury qui a absolument besoin d'un train pour perfer sur 1500m, Renelle a le niveau Diamond league qui lui permet de faire moins de 2' même si elle doit courir seule mais sait également concrétiser quand le niveau est moindre. Certains sont forts pour faire des perfs mais pas avoir de médailles en championnats (coucou Wanders), d'autres ne claqueront jamais de perfs monumentales mais ont ce qu'il faut pour avoir la breloque (coucou Borzha, même si il a fait 1'42, c'est le pur chasseur de breloques).
Imaginons une finale parfaite à Eugene avec Mu et Hodkingson qui vont s'envoyer sur la piste, si Rénelle s'est pas trop cramée dans les séries ça peut chercher le 1'56, record de France en 1'56"53. Mentalement elle est devenue très solide et elle a la caisse et l'expérience. C'est presque l'année ou jamais.

Plutot d'accord, y a un truc à jouer cette annee pour elle. Une boite, comme une 4e-5e place de prestige
De loin (ou assez en tout cas) la numero 1 des demi fondeuses françaises cette annee

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 27 June 2022 à 18h53

schpountz a écrit :
philathle a écrit :
schpountz a écrit :
Brenos a écrit :

le RF, je n'y crois pas , mais je serai le premier heureux pour elle. Si toutes les planètes s'alignent, peut être un podium, mais la aussi ce sera dur

bruno

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 27 June 2022 à 23h44

lp2814 a écrit :

Le niveau du 800m masculin est très bon cette année, on va envoyer 3 excellents coureurs aux mondiaux

au passage , juste en dessous des algériens....

bruno

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 June 2022 à 08h38

bruno a écrit :
lp2814 a écrit :

Oui, tout à fait ! Et c'est bien pour cela que je trouve que ceux qui pensent que nos coureurs (en particulier Robert) ont une vraie chance de médaille sont bien optimistes. Alors certes, cette année ce 800m semble très ouvert avec personne dans le rôle de grand favori et une bonne quinzaine d'athlètes pouvant nourrir des ambitions, alors pourquoi pas l'un des 3 français sur le podium ? Mais ça va être "sanglant" dès les séries et une qualification pour la finale de l'un des 3 me paraîtrait déjà une super perf, un podium un véritable exploit.

Je pense que la récupération entre les tours va jouer un rôle primordial. Et puis le 800m est une course assez fascinante où presque tout peut se passer en moins de 2 minutes.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 June 2022 à 08h53

philathle a écrit :
bruno a écrit :
lp2814 a écrit :

Oui, tout à fait ! Et c'est bien pour cela que je trouve que ceux qui pensent que nos coureurs (en particulier Robert) ont une vraie chance de médaille sont bien optimistes. Alors certes, cette année ce 800m semble très ouvert avec personne dans le rôle de grand favori et une bonne quinzaine d'athlètes pouvant nourrir des ambitions, alors pourquoi pas l'un des 3 français sur le podium ? Mais ça va être "sanglant" dès les séries et une qualification pour la finale de l'un des 3 me paraîtrait déjà une super perf, un podium un véritable exploit.

Je pense que la récupération entre les tours va jouer un rôle primordial. Et puis le 800m est une course assez fascinante où presque tout peut se passer en moins de 2 minutes.

Ahah, ca commence à recogiter apres l'euphorie de Charlety . Bin ouai Renelle sera notre meilleure chance sur 8, meme si je la vois bien rester au pied de la boite comme precisement celle dont on lui souhaite le record par la meme occasion

Concernant Robert on en a pas vu beaucoup avec ce peps dans la derniere ligne droite. Collard en son (court) temps d'excellence peut etre ?
Apres sommes "nous" (francais) moins forts collectivement/chronometriquement que les solides polonais des annees 2010 ? Faut y croire un peu en tout cas
(Et en plus chez les femmes y a plus de russes et d'hyperandrogenes , genre on aurait presque vire les bresiliens et les allemands avant une coupe du monde de foot ;)

.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 June 2022 à 09h04

Eole a écrit :

Ahah, ca commence à recogiter apres l'euphorie de Charlety . Bin ouai Renelle sera notre meilleure chance sur 8, meme si je la vois bien rester au pied de la boite comme precisement celle dont on lui souhaite le record par la meme occasion

Faut être réaliste, d'abord qu'elle fasse une course complète avec une forme parfaite et on voit ensuite. Elle aura fort à faire avec des monstres à côté, Athing Mu, Ajee Wilson, Raevyn Rogers et les anglaises Jemma Reekie et Keely Hodgkinson. Le plus problématique c'est Mu qui arrive sans soucis à faire 1'55 en courant devant tout le long.
Comme les hommes, aux Europe faudra faire face à Max Burgin...

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 June 2022 à 09h34

Eole a écrit :
philathle a écrit :
bruno a écrit :
lp2814 a écrit :

Concernant Robert on en a pas vu beaucoup avec ce peps dans la derniere ligne droite. Collard en son (court) temps d'excellence peut etre ?
Apres sommes "nous" (francais) moins forts collectivement/chronometriquement que les solides polonais des annees 2010 ? Faut y croire un peu en tout cas
(Et en plus chez les femmes y a plus de russes et d'hyperandrogenes , genre on aurait presque vire les bresiliens et les allemands avant une coupe du monde de foot ;)

.

pas tout à fait au même niveau, mais avec du peps bien au dessus de leur niveau chronométrique, Nicolas Aissat et André Lavie
Bruno Konzylo (j'ai un doute sur son finish au dessus de la moyenne)
Pour Collard, je n'avais de souvenir de ses fin de courses

bruno

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 June 2022 à 09h51

bruno a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :
bruno a écrit :
lp2814 a écrit :

.

pas tout à fait au même niveau, mais avec du peps bien au dessus de leur niveau chronométrique, Nicolas Aissat et André Lavie
Bruno Konzylo (j'ai un doute sur son finish au dessus de la moyenne)
Pour Collard, je n'avais de souvenir de ses fin de courses

Aissat, un truc atypique chez lui, mais plutot du style Tual pour moi (complet et consistant)
Lavie, je ne me souviens plus
Collard une meteorite sur son mois d'1'44
Et Konczylo, des espoirs (vite eteints) avec son parcours de coureur de 4, mais je trouve Benjamin Robert bien plus saignant et exportable å l'international
Pour le plaisir, je rajoute Jimmy Jean Joseph, peut etre le plus grand "talent gaché" sur 8 ces 30 dernieres annees (??)

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 June 2022 à 10h33

Je suis tombé sur un Teo Konczylo, surement un lien de parenté ^^
Benjamin Robert me fait penser à Benjamin Herriau, le gabarit est identique et la façon de courir également.

Après dans le style j'avais beaucoup aimé la génération Hautcoeur Bellabouss Lastennet.