le décryptage de la sélection par Romain Barras
Le directeur de la haute performance à la direction technique nationale présente la sélection française pour les championnats d’Europe en salle, qui se dérouleront du 6 au 9 mars à Apeldoorn (Pays-Bas).
Une sélection dense et d’une grande diversité
Nous avons sélectionné 43 athlètes, un chiffre conforme à la moyenne habituelle lors des championnats d’Europe en salle. De belles performances ont été réalisées cet hiver et je tiens à saluer le retour en équipe de France d’athlètes comme Renaud Lavillenie, Just Kwaou-Mathey et Melvin Raffin. C’est un réel plaisir. Notre délégation est équilibrée avec des jeunes, des anciens, et donc de la diversité. Les minima que nous avions fixés correspondaient au top 12 européen, effectué sur une moyenne pondérée. Tous nos sélectionnés sont en mesure d’aller chercher une place de finaliste et, pour bon nombre d’entre eux, une médaille.
La confrontation directe aux championnats de France privilégiée
Il y avait une belle densité dans plusieurs épreuves, avec plus de trois athlètes ayant réalisé les minima FFA. Quand il a fallu trancher entre des athlètes dont la meilleure performance de la saison était très proche, on a d’abord pris en compte le résultat de la confrontation aux France Elite de Miramas. Le choix n’a pas été simple à faire sur le 60 m haies masculin. Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey étaient incontournables. Pour la troisième place, étaient sélectionnables notamment Théo Pedre, Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga. Aurel s’est malheureusement blessé à l’adducteur pendant l’échauffement à Miramas, juste avant les séries. Théo a battu son record deux fois (7’’63 puis 7’’61) et a devancé Pascal en finale. Nous avons donné une prime à la jeunesse, même si ce dernier est allé plus vite cet hiver (7’’54). J’ai bien sûr une pensée pour Pascal, qui a montré cette saison qu’il était encore loin d’avoir dit son dernier mot. C’est la même logique de la confrontation directe qui a prévalu sur le 800 m féminin et le 3000 m masculin. Le seul cas particulier est celui du 1500 m, où nous avions accordé une dérogation exceptionnelle à Azeddine Habz. Il était autorisé à ne disputer que le 3000 m mais est aussi sélectionné sur 1500 m pour Apeldoorn, au vu ses brillants résultats récemment.
Bastien, Perron et Dehaynain vont devoir patienter
Nous avons également sélectionné Téo Bastien (heptathlon), Célia Perron (pentathlon) et Alix Dehaynain (perche), mais sous réserve. Ils ont réalisé les minima FFA mais, à l’heure actuelle, ne sont pas qualifiables par European Athletics, puisqu’ils ne figurent pas à la « Road to Apeldoorn ». Cependant, des athlètes figurant devant eux dans ce classement peuvent se désister. Si c’est le cas et que Téo, Célia et Alix deviennent ainsi qualifiables par European Athletics, ils seront à Apeldoorn avec nous. Nous aurons la réponse ce mardi.
Le relais 4x400 m mixte en attente
Deux 4x400 m sont actuellement qualifiés au titre des résultats obtenus l’an dernier lors des grands championnats : le masculin et le féminin. On est en attente pour le 4x400 m mixte, qui ne figurait pas dans la liste des équipes sélectionnées à cause de sa disqualification aux Jeux de Paris. Trois nations supplémentaires peuvent être intégrées par European Athletics, en se fondant sur l’addition des temps individuels des deux meilleurs hommes et femmes de chaque pays cet hiver. Nous n’en faisons par partie pour le moment, mais il pourrait y avoir des désistements dans les prochains jours.