Championnats d'Europe de Berlin (GER) 6 au 12 août 2018

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 June 2018 à 11h44

J'ouvre le post puisqu'il y a déja 11 heureux élus et déja quelques gros coups de tonnerre :

Marathon Hommes : Cadeaux Bonux pour Y.Durand, J-D.Habarumera et A.Meftah, aucun des 3 n'ayant réalisé le NPR (2h13'30''), alors qu'un autre français, A.Kiprotich, 2h11'20'' au marathon d'Istanbul 2017, n'a aucune chance d'être sélectionné car toujours non licencié depuis plus de 5 ans

Marathon Femmes : Cadeau Bonux pour C.Calvin qui n'a jamais couru de marathon, alors que Mamie Daunay, 2h32'09'' à New York 2017, à seulement 9 secondes du NPR 2h32'00'', n'y est pas encore

Epreuves combinées : Pas encore d'ANDI (6.311 points Götzis 2017), ni d'E.Turpin (6.230 points Götzis 2018), toutes 2 largement au-dessus du NPR (6.100 points)

Marche : Dur pour E.Menuet (1h32'00'' La Roche-sur-Yon 2017) 30 secondes de mieux que le NPR (1h32'30'') mais trop tôt par rapport au 1 août 2017 et pour A.Quinion (1h22'29'' La Corogne 2017) 1 seconde sous le NPR (1h22'30'') mais aussi trop tôt par rapport au 1 août 2017

Copié-collé Site FFA :

Après Hassan Chahdi, Benjamin Malaty et Yohann Diniz (50 km marche), dont les sélections pour le rendez-vous continental de Berlin avaient été annoncées le 30 janvier, huit nouveaux athlètes intègrent le collectif tricolore des championnats d’Europe de Berlin (6 au 12 août), pour y disputer le décathlon, le marathon ou les épreuves de marche.

Pour les autres spécialités, une première liste sera publiée à partir du 9 juillet. Le DTN pourra procéder à un éventuel complément de sélection jusqu’au 22 juillet. La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée le 24 juillet (retrouvez toutes les modalités de sélection ici)

Les onze sélectionnés

Décathlon : Kevin Mayer (EA Rhône Vercors 26 07)
Marathon : Clémence Calvin (Martigues Sport Athlétisme), Hassan Chahdi (Ea Centre Isère), Yohan Durand (Bergerac AC), Jean-Damascène Habarurema (Entente Angevine Athlétisme), Benjamin Malaty (Us Talence), Abdellatif Meftah (Sarthe Running)
20 km marche : Gabriel Bordier (US Saint-Berthevin), Kevin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux)
50 km marche : Lucie Champalou (Athlétic Trois Tours), Yohann Diniz (Efs Reims A)

Message modifié le Friday 15 June 2018 à 11h51 par candide

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 15 June 2018 à 16h29

Pour C. Calvin le DTN a donné des explications ? A l'époque c'était plutôt Garcimore qui sortait des lapins de son chapeau .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 17 June 2018 à 22h54

forumiste a écrit :

Pour C. Calvin le DTN a donné des explications ? A l'époque c'était plutôt Garcimore qui sortait des lapins de son chapeau .

Ce bon josé :)

Sinon meme si on peut comprendre ce coup de poker, c est juste inconsequent cette qualif .

(Et totalement decomplexé de la part de CC mais ca on le sait depuis longtemps non ?)

A suivre a Berlin en tout cas maintenant
En lui souhaitant le meilleur , histoire de bien rigoler sur la valeur des NPR en demi fond/fond ensuite

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 June 2018 à 09h53

Eole a écrit :

Sinon meme si on peut comprendre ce coup de poker, c est juste inconsequent cette qualif .

(Et totalement decomplexé de la part de CC mais ca on le sait depuis longtemps non ?)

En lui souhaitant le meilleur , histoire de bien rigoler sur la valeur des NPR en demi fond/fond ensuite

.

C'est sûr, dans ce cas-là on sélectionne aussi les deux meilleurs espoirs à mon avis du 1500m H, Mischler et Miellet. Et puis aussi Justine Fédronic, comme ça elle n'aura pas à courir après les minima.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 June 2018 à 10h38

forumiste a écrit :
Eole a écrit :

.

C'est sûr, dans ce cas-là on sélectionne aussi les deux meilleurs espoirs à mon avis du 1500m H, Mischler et Miellet. Et puis aussi Justine Fédronic, comme ça elle n'aura pas à courir après les minima.

Par exemple
On expliquera aussi a tous les recales des 10 dernieres annees pour npr insuffisants pourquoi cette mesure d exception se justifie .. (marasme du marathon feminin, opportunites et opportunisme des uns et des autres, libre arbitre et favoritisme inconscient ..ou pire encore...)

Bref pas cool... mais c est tellement enorme la...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 June 2018 à 13h47

Eole a écrit :
forumiste a écrit :

.

Je veux bien retenir le terme de "coup de poker" mais j'ai plus de mal avec celui d'inconséquent. Pourquoi inconséquent ?

Je trouve plutôt bien qu'elle se présente sur la distance dès maintenant. Y'a des chances que le premier lui fasse assez mal et qu'elle dégueule un peu ses tripes mais j'imagine qu'elle a dû bosser un minimum et qu'elle n'y va pas complètement dans le noir.

A un moment donné il faut oser se jeter dans l'arêne sans obligatoirement avoir de certitudes et dans son cas, ça peut lui servir d'apprentissage. En tous cas ce qu'elle fait sur 10000m annonce qu'elle est prête à s'y attaquer.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 June 2018 à 15h23

Chrysalide a écrit :
Eole a écrit :
forumiste a écrit :

.

Je veux bien retenir le terme de "coup de poker" mais j'ai plus de mal avec celui d'inconséquent. Pourquoi inconséquent ?

Je trouve plutôt bien qu'elle se présente sur la distance dès maintenant. Y'a des chances que le premier lui fasse assez mal et qu'elle dégueule un peu ses tripes mais j'imagine qu'elle a dû bosser un minimum et qu'elle n'y va pas complètement dans le noir.

A un moment donné il faut oser se jeter dans l'arêne sans obligatoirement avoir de certitudes et dans son cas, ça peut lui servir d'apprentissage. En tous cas ce qu'elle fait sur 10000m annonce qu'elle est prête à s'y attaquer.

Lol tu fais fort la :)

.

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 June 2018 à 19h00

vous inquietez pas , elle se prepare bien . elle a fait une belle course il y a 15 jours.
http://http://www.maritima.info/actualites/sports/martigues/9612/martigues-carro-l-exploit-de-clemence-calvin-3eme-au-scratch.html

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 June 2018 à 19h23

silvio a écrit :

vous inquietez pas , elle se prepare bien . elle a fait une belle course il y a 15 jours.
http://http://www.maritima.info/actualites/sports/martigues/9612/martigues-carro-l-exploit-de-clemence-calvin-3eme-au-scratch.html

Martigues Caro ce n'est "que" 13 km donc pas significatif pour un marathon, pas plus que son record de France sur 10 km. Tout cela est excellent mais ne présume pas d'un bon marathon.
Ceci dit, il n'y a aucun doute pour moi, si elle a accepté la sélection c'est qu'elle s'est bien préparée.
Où le bât blesse dans cette sélection, c'est que des minimas sont exigés dans toutes les épreuves, 2h32'00 pour le marathon féminin ce que Clémence n'a pas fait.
Personnellement je suis content qu'elle soit sélectionnée car comme je l'ai sous-entendu plus haut, je crois en son honnêteté. Par contre, et c'est je pense le reproche qui est fait ici, il est difficile d'admettre sa sélection sur un plan purement équitable vis-à-vis des athlètes qui vont rester à la maison pour un niveau de performance requis manqué de quelques centièmes ou quelques centimètres. Il serait bon qu'une explication, quelle qu'elle soit, éclaire un peu les interrogations légitimes du monde de l'athlétisme. Sinon il ne fallait pas imposer de minimas (décidément j'ai du mal avec les NPR...) puisque dans certains cas on n'en tient pas compte. Pas logique, (du moins tant qu'aucune explication n'est fournie. Après on pourra peut-être se faire une idée...)

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 June 2018 à 20h56

Article de l'IAAF sur Clémence Calvin

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 June 2018 à 05h28

ivalo a écrit :
silvio a écrit :

Martigues Caro ce n'est "que" 13 km donc pas significatif pour un marathon, pas plus que son record de France sur 10 km. Tout cela est excellent mais ne présume pas d'un bon marathon.
Ceci dit, il n'y a aucun doute pour moi, si elle a accepté la sélection c'est qu'elle s'est bien préparée.
Où le bât blesse dans cette sélection, c'est que des minimas sont exigés dans toutes les épreuves, 2h32'00 pour le marathon féminin ce que Clémence n'a pas fait.
Personnellement je suis content qu'elle soit sélectionnée car comme je l'ai sous-entendu plus haut, je crois en son honnêteté. Par contre, et c'est je pense le reproche qui est fait ici, il est difficile d'admettre sa sélection sur un plan purement équitable vis-à-vis des athlètes qui vont rester à la maison pour un niveau de performance requis manqué de quelques centièmes ou quelques centimètres. Il serait bon qu'une explication, quelle qu'elle soit, éclaire un peu les interrogations légitimes du monde de l'athlétisme. Sinon il ne fallait pas imposer de minimas (décidément j'ai du mal avec les NPR...) puisque dans certains cas on n'en tient pas compte. Pas logique, (du moins tant qu'aucune explication n'est fournie. Après on pourra peut-être se faire une idée...)

Une bonne partie des explications est donnee sur l excellentissime trackandlife
Amusant d ailleurs comment c est limpide et plein de bons sentiments expliqué comme ca

Allez on lui souhaite bonne chance pour ce paris- berlin en classes affaires
ca fera une belle histoire a raconter pour notre PM national en plus (bien plus joli que ces vilains NPR)

"Alors il faut dire mon cher bernard que c est une bien belle histoire qui se cache derriere cette participation de Clemence "

.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 June 2018 à 06h24

Eole a écrit :

Mais alors pourquoi avoir laissé ces minimas sur le marathon ? Est-ce que toutes les athlètes (je sais, elles ne sont pas foison) potentiellement sélectionnables ont été averties par la DTN avant ? J'ose l'espérer car ce serait la moindre des corrections. Et les passionnés d'athlé n'ont pas le droit de savoir ? L'athlétisme ce n'est pas que les athlètes et les officiels-dirigeants. Si ceux qui suivent notre sport sont tenus à l'écart, ils s'en désintéresseront. Il y a un service de com à la fédé ... il faudrait d'abord leur passer les infos et qu'ensuite celles-ci soient divulguées. Ce n'est pas un secret d'Etat de modifier les conditions de sélection, dire les choses clairement peut attirer des critiques, mais évite beaucoup de suspicion.
Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 June 2018 à 11h15

ivalo a écrit :
Eole a écrit :

Mais alors pourquoi avoir laissé ces minimas sur le marathon ? Est-ce que toutes les athlètes (je sais, elles ne sont pas foison) potentiellement sélectionnables ont été averties par la DTN avant ? J'ose l'espérer car ce serait la moindre des corrections. Et les passionnés d'athlé n'ont pas le droit de savoir ? L'athlétisme ce n'est pas que les athlètes et les officiels-dirigeants. Si ceux qui suivent notre sport sont tenus à l'écart, ils s'en désintéresseront. Il y a un service de com à la fédé ... il faudrait d'abord leur passer les infos et qu'ensuite celles-ci soient divulguées. Ce n'est pas un secret d'Etat de modifier les conditions de sélection, dire les choses clairement peut attirer des critiques, mais évite beaucoup de suspicion.

Menfin, on va pas trop tourner autour du pot non plus
Favoritisme, opportunité et opportunisme sont les moteurs de cette selection

Mais apres imagine un instant qu elle fasse un podium (comme elle l annonce en plus)
Tout le monde sera content et le marathon feminin remis en lumiere comme apres 2014 .. enfin ca sera un sacré coup mediatique en tout cas et comme notre fond et les nombreux runners (#jaimecourir) a licencier en france

Hypothese plausible aussi non ?

.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 19 June 2018 à 19h46

Si l’on enlève le problème de ces NPR et de toutes les règles autour, pourtant d’habitude respectés si scrupuleusement par la fédé, sur le fond ça ne me gêne pas trop que l’on fasse une exception pour une athlète à fort potentiel qui se lance dans une discipline bien sinistrée en France et qui, de plus, concerne une distance que l’on ne peut pas courir toutes les semaines.

Alors bien sûr d’autres athlètes recalés de peu dans d’autres disciplines pourront, quelque part à juste titre, l’avoir mauvaise. Mais le marathon c’est quand même un peu spécial et guère comparable au reste des épreuves à l’echelle d’une saison. Maintenant concernant Clémence Calvin et son inexpérience de la distance, ça reste un gros pari pour Berlin, et peut-être avant tout un bel encouragement pour que cette athlète très douée poursuive avec entrain dans cette voie.

Parce que, soyons réalistes, si elle décroche une médaille aux CE, ce sera un exploit considérable, et auquel personnellement je ne crois pas. D’autres, et des bons, s’y sont cassés les dents, et parfois avec une préparation bien plus longue, fournie et progressive. Bien entendu je ne souhaite qu’une chose, me tromper !

papillon
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 2 July 2018 à 19h22

Yohann Diniz forfait pour Berlin : fracture de fatigue du bassin.
Bien dommage
ICI

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 July 2018 à 21h08

papillon a écrit :

Yohann Diniz forfait pour Berlin : fracture de fatigue du bassin.
Bien dommage
ICI

Ouep c est sur, pas une bonne nouvelle

Et a 40 piges qui plus est, notre inoxydable marcheur va devoir serrer les fesses pour atteindre son graal a tokyo dans 2 ans

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 July 2018 à 21h25

Cri-Cri forfait aussi

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 July 2018 à 22h06

Foudroyé aux ischio-jambiers samedi, c'est un deuxième coup de tonnerre pour C. Lemaitre ! Attention, il risque de ne plus être à la prestigieuse LNA l'année prochaine, sauf si la " jurisprudence Tamgho " s'applique.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 July 2018 à 00h39

Copié-collé mdalités de sélection :

''Pour les autres spécialités : une première liste sera publiée à partir du 9 juillet 2018.''

Nous sommes le 10 juillet, on peut imaginer que le Comité de Sélection passe toute la nuît pour décider qui de Garfield, Aurel ou Ludovic accompagnera PML sur 110 haies à Berlin

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 July 2018 à 08h51

candide a écrit :

Copié-collé mdalités de sélection :

''Pour les autres spécialités : une première liste sera publiée à partir du 9 juillet 2018.''

Nous sommes le 10 juillet, on peut imaginer que le Comité de Sélection passe toute la nuît pour décider qui de Garfield, Aurel ou Ludovic accompagnera PML sur 110 haies à Berlin

Cela demande des calculs compliqués. G. Darien a réalisé 13"35 avec + 2.4 de vent à Albi. ça vaut combien avec un vent régulier, sachant qu'il a cassé de la haie et que le vent trop favorable n'aide pas forcément les hurdleurs ? Le DTN a le droit d'appeler Bertrand Renard .