jaime_sam a écrit :Je ne partage pas du tout ce que tu dis à partir de "de la meme facon".
Bolt qui pète tout sur 400 ... tant que ca n'est pas fait c'est une légende (comme le fait qu'il fasse 10m en longueur).
Les personnes qui seraient trop forts au steeple et qui se prennent une gamelle car ils se rendent compte que ca n'est pas juste "courir vite sur du plat + un peu de temps perdu sur les obstacles" ...
Pour moi toutes les disciplines de l'athlétisme se valent car elles sont anciennes et universelles (ou quasi). Le marteau féminin est un peu plus récent mais commence quand meme bien à s'universaliser et le niveau est élevé.
Les disciplines non olympiques comme le trail, la course en montagne, etc ... n'attirent pas les meilleurs athlètes aussi car ils savent bien que le niveau n'est pas représentatif. Alors vaut il mieux etre champion du monde d'une discipline faible ou finaliste mondial d'une discipline olympique reconnue ? pour moi aucune hésitation !
Mais c'est le même principe avec les centaines de pellerins qui vont faire des podiums sur les courses au saucisson et sont fiers d'avoir des coupes, mais qui ne participent pas aux cross par peur de prendre un tour et d'arriver dans les derniers. Beaucoup de gens ont envie de gagner facilement. Mais encore faut il etre objectif quant au niveau de l'épreuve.
Et je ne dis meme pas "si X participait il gagnerait facilement" peu importe. Il est juste évident que le niveau national en trail n'est en aucun point comparable avec celui du cross (par exemple) ni en haut niveau, ni en densité. Idem au niveau mondial.
Après si certains sont fiers d'être recordman du monde du cracher de pépin ou du lancer de flechettes, très bien. Mais soyons honnetes, ces gens là sont moins forts que des participants aux JO ...
Certes tout ne se vaut pas bien entendu, mais à quoi cela sert-il de toujours vouloir établir des comparaisons indirectes ? Ok les meilleurs trailers n’ont certainement pas la classe des meilleurs crossmen… sauf qu’un cross ne fait pas 80 kms ! Et te rends tu compte que ce que tu dis pour le cross et le trail, d’autres le pensent aussi concernant, par exemple, le demi fond et le 3000m steeple féminins ?
Le niveau général du trail n’est sans doute pas très élevé, mais le haut niveau trail est certainement comme tous les hauts niveaux, extrêmement bien entraîné, avec des programmes très spécifiques, et des athlètes doués, même s’ils manquent de vitesse de base pour briller sur des distances plus courtes.
Nier leurs performances me paraît bien injuste et les relativiser bien imprudent… Sur quels critères objectifs ? Ceux de l’athlétisme traditionnel ? Un peu trop facile de les amener sur notre terrain pour les évaluer, non ?
Après c’est vrai que sur le fond je ne suis pas non plus un chaud partisan de l’invention à tout va de nouvelles disciplines dans un objectif plus ou moins « fun », encore que c’est un peu une caractéristique de notre époque, et que ça doit correspondre à de vrais besoins. Mais le trail existe, y compris en compétition de haut niveau. Est-ce vraiment si important d’essayer de comparer les perfs des trailers avec celles d’autres qui pratiquent des épreuves différentes ?
Autrement, pour la question Bolt, bien entendu qu’on ne saura jamais s’il aurait battu le record du monde du 400m. Il n’a jamais voulu se consacrer à cette distance et ce n’est pas maintenant que ça va changer.
Il ne s’est jamais entraîné pour et en court un par saison (et encore pas tous les ans…) en tout début d’année. Bon… pour alimenter ta « légende », on peut quand même remarquer que dans ces conditions, et sans que l’on puisse décemment évoquer quelque suspicion à ces âges là, il a quand même réalisé 48"28 à 14 ans et demi et 45"35 à 16 ans et demi….