Athlètes de l'année en France

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 1 December 2016 à 21h04

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 1 December 2016 à 21h34

Chez les hommes C. Lemaitre 2ème c'est bien, K. Mayer élu sans surprise ... avec 49% des votes ! Et il était à l'Elysée ce matin, de quoi lui donner des idées ... ou pas.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 1 December 2016 à 21h52

forumiste a écrit :

K. Mayer élu sans surprise ... avec 49% des votes ! Et il était à l'Elysée ce matin, de quoi lui donner des idées ... ou pas.

Ben non, il le dit lui même dans les commentaires : il n'est pas du genre à dire "votez pour moi"...
lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 1 December 2016 à 21h55

Le seul truc qui me choque, c'est qu'une inconnue (quasiment) devance une championne du monde

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 1 December 2016 à 22h47

lp2814 a écrit :

Le seul truc qui me choque, c'est qu'une inconnue (quasiment) devance une championne du monde

J'ai hésité entre les deux, Marine Mignon est moins souvent sur le devant c'est vrai mais elle était déjà première du FOJE l'an passé, elle récidive aux Europe cadets et de quelle manière, elle pulvérise le record qui datait de 22 ans. De l'autre côté Yanis David est championne du Monde junior mais à vingt centimètres du record de France et curieusement l'opposition en juniors en longueur n'était pas transcendante cette année. Avec cette perf (6 m 42) elle aurait été septième en 2012 (qui était une très bonne année pour la discipline, c'est vrai...)
Bref ça se discute, tu as raison...
Idem pour le classement des équipes on aurait pu voir autrement.
Mais c'est un vote !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 1 December 2016 à 23h01

ivalo a écrit :

lp2814 a écrit : Le seul truc qui me choque, c'est qu'une inconnue (quasiment) devance une championne du monde

J'ai hésité entre les deux, Marine Mignon est moins souvent sur le devant c'est vrai mais elle était déjà première du FOJE l'an passé, elle récidive aux Europe cadets et de quelle manière, elle pulvérise le record qui datait de 22 ans. De l'autre côté Yanis David est championne du Monde junior mais à vingt centimètres du record de France et curieusement l'opposition en juniors en longueur n'était pas transcendante cette année. Avec cette perf (6 m 42) elle aurait été septième en 2012 (qui était une très bonne année pour la discipline, c'est vrai...)
Bref ça se discute, tu as raison...
Idem pour le classement des équipes on aurait pu voir autrement.
Mais c'est un vote !

Je pense que lp2814 voulait parler de Charlotte Pizzo... C'est en effet très contestable !

Message modifié le Thursday 1 December 2016 à 23h03 par philathle

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 1 December 2016 à 23h08

philathle a écrit :

Je pense que lp2814 voulait parler de Charlotte Pizzo...
C'est en effet très contestable !

Oui c'est vrai que c'est assez étonnant.
Encore un coup de Schpountz associé à Candide...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 00h47

ivalo a écrit :

philathle a écrit :

Oui c'est vrai que c'est assez étonnant.
Encore un coup de Schpountz associé à Candide...

Qu'on me dise chauvin sur les triathlètes OK, mais qu'on m'associe à Candide sur une athlète d'Athlé Sud 77 !!!! JAMAIS !!!!!!!

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 00h59

Bah la traileuse numéro 2 ca questionne personne ?
Ces votes sont bidons car ils récompensent les gens qui ont bcp de "cliqueurs" derrière eux.
Ce ne sont pas des votes de niveau mais de popularité

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 08h11

jaime_sam a écrit :

Ces votes sont bidons car ils récompensent les gens qui ont bcp de "cliqueurs" derrière eux.

c'est exactement ce que je voulais dire il suffit que tu sois deja bien suivi sur les reseaux sociaux pour avoir un nombre de vote consequent
en tout cas pour les hommes et les femmes le palmares et plutot logique

tamalou spirit un état d'esprit

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 09h13

philathle a écrit :

Oui je parlais de Charlotte Pizzo qui devance Yanis David J'ai moi même voté pour Marine Mignon
forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 09h26

jaime_sam a écrit :

En cette année olympique M. Robert-Michon a logiquement gagné. La traileuse est devant R. Lamote, étonnant ? Elle a loupé ses JO. Pourquoi au fait, quelqu'un sait ?

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 09h55

schpountz a écrit :

Qu'on me dise chauvin sur les triathlètes OK, mais qu'on m'associe à Candide sur une athlète d'Athlé Sud 77 !!!! JAMAIS !!!!!!!

Tu ne défends pas l'absence de C. Beaugrand dans ces Oscars de l'athlétisme ? Un grand chelem en cross en cadette-junior excusez du peu ... Et n'était pas aux championnats du monde juniors pour cause de JO, excusez du peu encore .

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 15h03

jaime_sam a écrit :

Bon... la traileuse est quand même championne du monde, même si ce n'est "que" du trail. Et dans, il faut bien le dire, le petit désert des résultats haut niveau de notre athlétisme féminin d'élite, je ne trouve pas scandaleux du tout sa place sur le podium.

Pour Charlotte Pizzo, c'est quand même bien plus contestable. Qu'a t-elle fait dans la saison, à part un record de France junior en salle d'un niveau objectivement bien moyen ?

Alors tant mieux pour elle de se voir ainsi distinguée, mais ça montre bien les limites de ce système "d'élection".

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 18h34

philathle a écrit :

jaime_sam a écrit : Bah la traileuse numéro 2 ca questionne personne ?
Bon... la traileuse est quand même championne du monde, même si ce n'est "que" du trail. Et dans, il faut bien le dire, le petit désert des résultats haut niveau de notre athlétisme féminin d'élite, je ne trouve pas scandaleux du tout sa place sur le podium.

Pour Charlotte Pizzo, c'est quand même bien plus contestable. Qu'a t-elle fait dans la saison, à part un record de France junior en salle d'un niveau objectivement bien moyen ?

Alors tant mieux pour elle de se voir ainsi distinguée, mais ça montre bien les limites de ce système "d'élection".

Je n'aurais pas dit mieux
jaime_sam

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 20h49

Moi j'aurai dit mieux sur la première partie :
effectivement ca n'est que du trail et sportivement sa place sur le podium est scandaleuse car des dizaines (voire centaines) d'athletes francaises devraient y figurer à sa place

Mais ca n'est pas une élection sportive donc pas de soucis

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 2 December 2016 à 21h20

jaime_sam a écrit :

Moi j'aurai dit mieux sur la première partie :
effectivement ca n'est que du trail et sportivement sa place sur le podium est scandaleuse car des dizaines (voire centaines) d'athletes francaises devraient y figurer à sa place

Mais ca n'est pas une élection sportive donc pas de soucis

Oui remarque c'est pas faux ... si Daunay, Bardelle ou une autre coureuse de ce niveau participait aux mondiaux de trail ... voilà quoi
jaime_sam

Voir plus

Date du message : Saturday 3 December 2016 à 01h50

Et si on sort du demi fond, les perfs de Tavernier, Boslak, Billaud, Guei ... même le 4x100 (c'est dire !!) sont de nettement plus haut niveau que d'etre champion de je ne sais quoi de trail !

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 3 December 2016 à 07h58

jaime_sam a écrit :

Et si on sort du demi fond, les perfs de Tavernier, Boslak, Billaud, Guei ... même le 4x100 (c'est dire !!) sont de nettement plus haut niveau que d'etre champion de je ne sais quoi de trail !

et le pire dans tout cela c'est que les traileurs vivent mieuxde leur sport que n'importe quel athlete de haut niveau sur la piste ou sur la route
et pour rebondir sur le post d'avant c'est sur que beaucoup de routard français sont bien meilleur que les meilleurs traileurs français au vue des chrono qu'ils font quand ils viennent sur la route mais ils ont prit le bon filon et c'est plus rentable de faire du trail

tamalou spirit un état d'esprit

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 December 2016 à 17h36

tamalou a écrit :

jaime_sam a écrit : Et si on sort du demi fond, les perfs de Tavernier, Boslak, Billaud, Guei ... même le 4x100 (c'est dire !!) sont de nettement plus haut niveau que d'etre champion de je ne sais quoi de trail !

et le pire dans tout cela c'est que les traileurs vivent mieuxde leur sport que n'importe quel athlete de haut niveau sur la piste ou sur la route
et pour rebondir sur le post d'avant c'est sur que beaucoup de routard français sont bien meilleur que les meilleurs traileurs français au vue des chrono qu'ils font quand ils viennent sur la route mais ils ont prit le bon filon et c'est plus rentable de faire du trail

J’ai eu pendant longtemps le même raisonnement, mais je suis maintenant plus nuancé. Ce n’est pas que ce que vous dites, jaime_sam et toi, me paraît a priori faux, mais quelles conclusions concrètes et utiles peut-on en tirer ?

C’est toujours la même histoire, on a tendance à comparer les perfs d’athlètes qui évoluent dans des épreuves qui se ressemblent par certains aspects, mais qui sont aussi par d’autres assez différentes. Alors on peut penser, sans doute à juste titre, que beaucoup de traileur(se)s de haut niveau y sont passés parce qu’ils(elles) étaient barré(e)s sur des distances plus courtes, de la même façon que d’autres font du 400m haies ou du 3000m steeple parce qu’ils manquent de vitesse sur le plat, et donc que des « vrais » champion(ne)s pourraient faire beaucoup mieux dans ces épreuves. Et à la limite, mais dans un même ordre d’idée, on peut aussi estimer que Bolt aurait été capable de pulvériser le record du monde du 400m s’il avait voulu s’y mettre…

Ok… Mais tout cela ce n’est que du potentiel. La réalité est que ces athlètes ne se sont jamais entraînés pour ces épreuves "voisines" et n’y ont jamais participé. Et quand ils le font, on voit bien que ce n’est pas toujours si simple d’y briller et que ça demande au moins une certaine adaptation (par exemple Mo Farah, et même Békélé, sur marathon). Et puis, par exemple, si les « traileuses » étaient si « nulles » et si c’était si facile, pourquoi donc Christelle Daunay ou Christine Bardelle ne vont-elles pas y faire une petite pige de temps en temps histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards ?

Alors oui sans doute que les meilleures fondeuses françaises, et peut être même d’autres plus en retrait, pourraient dominer le trail en s'y consacrant. Et je ne vous dis pas si en plus les africaines s’y mettaient… Mais est-ce pour autant que l’on ne doit pas considérer les médailles internationales que l’on peut glaner dans cette discipline ? Ce petit jeu des comparaisons de mérite est infini et peut être reproduit inter épreuves, inter discplines et même inter sports avec des critères que notre imagination fertile trouvera toujours. Mais finalement il ne peut déboucher que sur des conclusions que je trouve un peu vaines car hypothétiques, et de toutes façons hors réalité.