Article sur le cross "Ouest-France" (1er)


Message

Stathled
Visiteur


Date du message : Wednesday 21 January 2004 à 20h57


La Légion construit l'après El Himer


Contrainte de recruter large après les départs de Driss El Himer et Mohamed Ouadih, la Légion Étrangère a dû également faire face à la suppression de ses faveurs administratives. Ses athlètes sont dorénavant invités à patienter trois ans avant d'embrasser la nationalité française.
Fini le temps où tout coureur étranger, dès lors qu'il intégrait la Légion, bénéficiait administrativement d'un passeport français pour mener à bien sa mission. Et donc d'un statut avantageux de sélectionnable. « Désormais, nos athlètes doivent patienter trois ans au moins avant de faire leur demande de naturalisation », explique le sergent-chef Payet en charge de la section cross à la Légion. « Dès l'instant où les passeports administratifs ne sont plus pris en compte, nous avons dû revoir nos plans de bataille lors des grosses échéances. Cela dit, je comprends tout à fait la grogne de certains athlètes français relégués aux seconds rôles du fait de nos anciens avantages ».
Doléances revenant de plus en plus souvent aux oreilles de la fédération française d'athlétisme. Laquelle a fini par prendre le taureau par les cornes. « On a mis du temps à s'en apercevoir, reconnaît le directeur administratif Jean Gracia. Mais il nous fallait en effet réorganiser les choses plus équitablement. Ce fut fait avant le Mondial de cross ». En clair : un légionnaire d'origine étrangère reste étranger. Tout au moins au regard des réglements sportifs et pour une période probatoire de trois ans.
Un sérieux coup de frein pour l'Olympique Marseille. « La vie est faite de changements », relativie le Docteur Michel Peiffer, président de la section athlétisme du club phocéen. « Il faut savoir s'adapter. Nous restons optimistes malgré tout. D'ailleurs, nous avons confirmé notre convention avec la Légion. Sans oublier que Driss El Himer et Abdellah Behar continuent à être nos porte-drapeaux ».

Benmeni sur les traces de Driss

L'heure est donc à la reconstruction dans les rangs légionnaires. Le sergent-chef Payet s'y emploie depuis plus d'un an. Et à l'entendre, il a déjà mis la main sur certains futurs grands. Lesquels viendront se frotter au gratin hexagonal, dimanche à l'Épau. « Mohamed Benmeni jouit d'une montée en puissance étonnante. À 21 ans, il vient de remporter haut la main le championnat de France cross court de l'Armée de terre. Il m'apparaît encore un peu tendre pour la route. Dans deux ans, en revanche, c'est un futur El Himer ». Voilà pour l'avenir. Le présent se nomme James Kibocha Theuri, « le plus costaud de nos athlètes du moment ». Costaud au sens figuré. Car la balance reste bloquée à 48 kg et la toise à 1,60 m. « Chez nous, on le surnomme la souris ». Le garçon s'est faufilé 3e sur Marseille-Cassis et n'a laissé que les miettes à ses adversaires aux cross du Val de Marne et de la RATP.
Son compatriote Simon Munyutu a surtout frappé les esprits sur semi-marathon. « Il a réussi 1 h 02'28'' à Tarbes. Il fait également 3e au cross international de Nantes ». Également au départ des AS, dimanche, le « papy » de la Légion, le naturalisé Tijani Errahmouni (28'58 sur 10 bornes, 3e au Val de Marne). Sans oublier la jeunesse marocaine symbolisée par Hamed Ezzobayry, dit le « taureau » pour « son tempérament fougueux illustré par son récent succès à Châteaurenard ». Le Maroc également représenté par Youssef Esraidi, 3e des 10 km de Monaco. Voilà longtemps que la Légion n'avait été aussi étrangère...

Message

Stathled
Visiteur


Date du message : Wednesday 21 January 2004 à 20h58


Comment les As préparent le grand jour


Entre sieste et kiné, entre crudités et pâtes, les athlètes sont bichonnés avant leur course cet après-midi.
Des fruits, du lait et du pain. Nancy Omwenga et Georges Morara se présentent les premiers au petit-déjeuner samedi matin. Les deux athlètes kenyans sont arrivés tard la veille, bien avant leurs compatriotes. Descendue du train de Paris, Rodica Moroianu pose ses valises et leur adresse une bise, avant de s'attabler à son tour en compagnie de son fiston, Simon. Un futur champion sûrement, son papa Hendrick Ramaala est un caïd sur semi-marathon en Afrique du Sud. Dans ce repaire des As, l'hôtel Campanile est, les champions débarquent au compte-goutte. Personnel de l'établissement et bénévoles d'Ouest sports et loisirs se montrent naturellement aux petits soins pour ces athlètes de première classe.
« Les chambres sont prêtes, ils prennent leur clé, leur dossard, on est là pour les prendre en charge », explique t-on à l'accueil. Dès l'après-midi, des navettes tournent et les emmènent en reconnaissance du parcours, à un long kilomètre de là. « C'est vraiment très gras cette année, il a beaucoup plu ici ? », interroge Mustapha El-Ahmadi, cadre de l'équipe de France de cross. « C'est du vrai cross quand il y a la boue », rigole Mohamed Serbouti, rasé de frais et venu en voisin.
Comme c'est un peu la rentrée au Mans, on présente ses voeux, on échange des nouvelles de la famille et certains n'hésitent pas à pratiquer l'intox. On s'estime dans cette grande famille du cross mondial, mais on reste quand même entre concurrents. Certains restent évasifs sur leur préparation. Ou dévaluent leur condition. D'autres ne cachent pas la vérité. « Je traîne une sinusite, je ne suis pas au mieux », avance Rkya Quétier-Maraoui, double championne de France en 2000 et 2001. La sociétaire du SCO Sainte-Marguerite Marseille sait que la saison sera longue. Elle ne va pas se précipiter. Mais elle n'a pas pu refuser la sollicitation. Max Fougery, le responsable du plateau, sait se montrer convaincant. Il n'a pas son pareil chaque année pour monter un championnat de France avant l'heure, arbitré pas des spécialistes venus du Maghreb et d'Afrique de l'est. Sieste obligatoire pour ceux arrivés le matin et footing obligatoire.

Des pâtes, des pâtes...

Soupe pour les plus frileux au dîner servi à partir de 19 heures. Crudités, viande blanche ou poisson, pâtes et fruits composent la dernière ration du jour. De table en table, on échange, on chuchote, on rit, on s'épie. La pluie ruisselle de nouveau sur les vitres du restaurant. Ça crispe certains visages, d'autres semblent apaisés. Le moment de vérité approche. La compétition sera sans concession. Que le meilleur gagne.

Message

athlete
Visiteur


Date du message : Wednesday 21 January 2004 à 21h06


quelqu'un ces nouveaux athlètes?
Comment ils s'entrainent?
Combien de fois?

On va souffrir

Message

Kenenisa
Visiteur


Date du message : Wednesday 21 January 2004 à 21h38


Il faut préciser que les légionnaires se voient attribuer un nom pendant un certain temps avant de pouvoir réutiliser le leur ou les 2.
Pour James Kibocha, il faut savoir qu'il évoluait sous le nom de Jimmy Timothy l'an passé, que Symmon Munyutu est également Symmon Maurice ( je crois ) et que Youssef EsRaidi était 3eme des France junior de cross à Gujan en 2002, 2eme des bilans sur 5000 junior sous le nom d'El Fedi Youssef, et a réalisé 30'01 en espoir 1.
Parmi les légionnaires n'oublions pas Lyes Ramoul champion de France de cross court , 4eme aux Europe et 25eme aux mondiaux, 8'26 sur 3000steeple, en 2000-2001.
Kamel Tres qui a gagné les Inter de cross Méditerrannée devant Taguelmint en 2002 s'appelle Ali Tachour et a réalisé 8'44 au steeple. Ne pas oublier Mourad Bouldjadj, en 29'11 cette année, et Tesfaye Ughore, même s'il est irrégulier.
Surtout il y a Abdelrani Lahlali et Tarik Bouzid, tous deux en 28'50 et 1h02'10 environ , donc 1er et 2eme des bilans, sélectionnés aux mondiaux de semi.

La légion est un vivier, et il ne faut pas croire que ces athlètes soient de simples mercenaires. Ils savent la chance qu'ils ont de bénéficier en France de tels privilèges, ils s'entraînent dur et même s'ils sont peu réguliers, lorsque l'un n'est pas en forme, il y en a toujours un pour faire un coup d'éclat.

Alors si vous ajoutez aux légionnaires d'Aubagne les stars de la SCO (Z, Yvelain, Maraoui Quétier...) et les civils de l'OM (Behar, Ouaadi, El Himer...) Marseille est la capitale du fond.

Kenenisa, fier de sa ville : Marseille

Message

Egde
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 08h57


On ne voit plus Lyes Ramoul depuis 2000-01, que devient il ???

Egde

Message

Stathled
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 10h41


Chopé avec des produits dopants dans son coffre de voiture à la frontière italienne, suffisamment grave pour qu'il ne remette plus les pointes avant qques temps !

Message

Stathled
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 10h43


Merci Kenenisa, tout s'explique maintenant grâce à toi !

Message

bruno
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 10h51


c'est bizarre j'en ai jamais entendu parler, c'est quoi tes sources

bruno

Message

Stathled
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 11h16


Ma mémoire, lus dans l'Equipe fin 2002 - début 2003.

Message

Egde
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 11h29


C'est bien ce qu il me semblait...
Merci Stathled...

Egde

Message

Kenenisa
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 12h05


Il est toujours à l'OM, l'an passé il a eu des pépins physiques et il s'est présenté au 1er tour des interclubs en mai hors de forme, il a traîné ses 70kg et ses cuisses d'un mètre de circonférence pendant 3 tours 3/4 pour faire 4'05, puis il a disparu... Je n'en sais pas plus, je lui souhaite de revenir à son niveau de 2000/2001: 4eme aux Europe de Cross, 25eme aux mondiaux !

Kenenisa

Message

Kenenisa
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 12h06


Je parle de Lyes Ramoul

Kenenisa

Message

Bruno M.
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 13h26


c'est vrais que ma lecture de l'équipe n'est plus ce qu'elle était vu la place qui est consacré à l'athlé en particulier et aux autres sports que le foot en général

bruno

Message

athlete
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 14h00


Un ami de la légion m'a dit que ce n'était que des ragots.
Info officiel ou pas?

On va souffrir

Message

demi-fondu
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 14h22


un ami de la légion...biensur.

demi-fondu

Message

athlete
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 15h13


oui et qui a couru dimanche au cross du mans

On va souffrir

Message

sudiste
Visiteur


Date du message : Thursday 22 January 2004 à 15h30


oui et pour info supplémentaire il est licensié désormais sur la cote d'azur et a pris une license au NCAA mais a abandonné deja deux courses(sur route) depuis le début de la saison...
Voila pour vous messieurs