Adieu 2003, Vive 2004 !


Message

Stathled
Visiteur


Date du message : Monday 5 January 2004 à 13h51


2 février 2003

La saison commence fort. A Boston, Regina Jacobs passe pour la première fois sous les 4 minutes sur 1500 mètres indoor. L’athlète américaine s’apprête à fêter ses 40 ans.

5 février
Après trois ans d’absence et de silence, le feuilleton Marie-José Pérec commence. A 34 ans, la « Gazelle » reprend l’entraînement. Son objectif : la médaille d’or sur 400 mètres aux Championnats du monde, programmés fin août à Paris.

23 février
Premier grand rendez-vous hivernal pour les Françaises. Muriel Hurtis survole le meeting de Liévin et décroche son premier record de France de la saison sur 60 mètres en 7’’09.

14 mars
Les Français continuent sur leur lancée. Lors des Championnats du monde indoor qui se déroulent à Birmingham (Angleterre), Marie Collonvillé décroche le bronze en pentathlon et s’offre en plus un nouveau record de France de la discipline. Le lendemain, Driss Maazouzi ne laisse aucune chance à ses poursuivants sur 1500 mètres tandis que Muriel Hurtis grimpe elle aussi sur le podium avec l’argent du 200 mètres.
6 avril
Premier coup d’éclat pour Benoît Z. Le marathonien, deuxième du marathon de Paris, égale, avec un chrono de 2h6’36, la meilleure performance européenne de tous les temps.
10 avril
Stupéfaction. Marion Jones est forfait pour les Championnats du monde. La sprinteuse américaine, enceinte de son compagnon Tim Montgomery, laisse la place libre sur 100 et 200 mètres.
13 avril
Paul Radcliff se démarque. L’Anglaise réalise, avec un chrono de 2h15’25, la meilleure performance de tous les temps à l’occasion du marathon de Londres.
23 avril
L’athlétisme américain est montré du doigt. Carl Lewis reconnaît s’être dopé à l’éphédrine en 1988, peu de temps avant les Jeux Olympiques de Séoul. Une sombre affaire qui, à l’époque, avait été couverte par la Fédération américaine.
5 mai
Le festival Montebrun commence. La Lavalloise, engagée dans les Interclubs de Nationale 2, explose son propre record de France au marteau avec un jet à 73,74 m. Montebrun devient la troisième meilleure performeuse de tous les temps.
8 juin
Eunice Barber est de retour à la compétition. Après des mois de rééducation et d’efforts, l’élève de Bob Kersee revient en force à Arles et inscrit la meilleure performance mondiale de l’année en heptathlon avec un score de 6694 points.
15 juin
Manuela Montebrun se démarque de nouveau. Présente au meeting de Villeneuve d’Ascq, la Lavalloise améliore son record de France avec un jet à 74,50 mètres.
26 juin
Mehdi Baala, rare sur les pistes en cette année de Mondiaux, s’impose sur 1000 mètres à Strasbourg. Devant son public, le demi-fondeur améliore son record de France avec un chrono de 2’13’’96.
4 juillet
Paris révise ses gammes. Lors de l’étape française de la Golden League, Bib Tahri égale le record d’Europe du 3000 mètres steeple. Son ami Mehdi Baala bat de son côté le record de France du 1500 mètres.
15 juillet
Cathy Freeman met fin à sa carrière. La médaillée d’or olympique du 400 mètres raccroche les pointes. Deux jours plus tard, on apprend que sa principale adversaire, Marie-José Pérec, souffre d’une irritation du nerf sciatique. La bataille tant attendue sur tour de piste à Paris n’aura pas lieu.
22 juillet
Pas de Mondiaux pour Jean-Galfione ! Le perchiste, toujours handicapé par une blessure aux tendons d’Achille, ne participera pax aux Mondiaux. Le lendemain, c’est Marie-José Pérec qui renonce à son tour au grand rendez-vous estival. La Guadeloupéenne, toujours gênée par une irritation du nerf sciatique, ne courra pas le 400m à Paris. Le 8 août, l’ancienne championne olympique se voit contrainte à renoncer également au relais 4x400 m.
23 août
Les Mondiaux parisiens commencent. Ils se concluront par sept médailles pour une équipe de France survoltée. Barber (argent en heptathlon et or en longueur), Raquil (bronze sur 400m et argent en 4x400m avec Djhone, Diagana, et Keita), Baala (argent sur 1500m), Montebrun (bonze au marteau), Girard, Hurtis, Félix et Arron (or sur 4x100m). Pendant cette semaine un peu folle, on apprend le contrôle positif au modaphinil de Kelly White, sacrée sur 100 et 200 mètres. Quasi un mois plus tard, c’est Fouad Chouki qui fait la Une des journaux après qu’une contre-expertise ait confirmé son contrôle positif à l’EPO.
5 septembre
Baala, fraîchement sacrée vice-champion du monde du 1500m, devient le premier Français à passer sous les 3’30 à Bruxelles.
17 octobre
Un nouveau dérivé de stéroïdes, la THG, est découvert. De nombreux athlètes, principalement des Américains, auraient eu recours à ce dopant quasi indétectable. C’est Dwain Chambers qui en fait les frais le premier. Le champion d’Europe du 100 mètres se révèle positif à la THG après analyse d’un contrôle effectué le premier août. La suspicion gagne également Regina Jacobs.
7 novembre
L’affaire Dwain Chambers prend de l’ampleur. Le sprinter britannique est suspendu à titre conservatoire. Il pourrait ne pas se rendre à Athènes où se dérouleront les Jeux Olympiques en 2004.