Bin si, on peut comparer. Ce que je veux dire, c'est que si des marcheurs mettent 1h20 au semi, le bon coureur de son patelin qui va faire 1h30 pourra se dire "putain c'est costaud ce qu'ils font quand même en marchant"
Enfin personnellement, je ne vois pas le problème de transformer le 20km en semi ... c'est comme si on me disait "le 1500m n'existe plus, ca devient le mile" .. ca ne bouleverserait grand chose
Et le disque et le javelot du déca c'est un crime de vouloir les retirer !!!! Et je suis persuadé que le grand public est bien plus intéressé par le décathlon (il y a un côté scénarisé, une histoire à suivre) que par le 50km marche qui est très long et pas très télévisuel, sauf pour les gens (comme moi) qui aiment les chiffres ou regarder les gens souffrir.
Et je suis convaincu que la marche intéresse beaucoup moins que le javelot (on en voit pas beaucoup, mais ca a un côté impressionnant et télévisuel quand meme), idem pour le marteau (ca attire l'oeil quelqu'un qui tourne et lance un truc lourd) et évidemment moins que toute épreuve de sprint (encore plus avec des haies, qui donne un aspect incertain au scénario).
Je ne dis pas ca pour dévaloriser la discipline, mais il est clair que dans toutes les épreuves citées, le grand public s'intéressera bien moins facilement à la marche qu'aux autres disciplines.
Il suffit de regarder ce qui plait aux spectateurs lors des meetings nationaux/internationaux en France :
- le sprint (facile à comprendre, rapide)
- la perche, à minima la hauteur (concours facile à comprendre, plus on est fort plus on "reste en vie", et facile de comparer les athlètes car on voit tout de suite s'ils dépassent la barre ou pas)
- les lancers longs (car impressionnant de voir l'engin voler dans l'air)
- le demi fond si ca n'est pas trop long et que ca finit très fort, ou alors si c'est une course rapide avec un speaker qui explique bien les temps de passages
après, le poids, les sauts dans le sable, le demi fond trop long ou trop tactique (ou densité trop faible), la marche ... c'est clairement ce qui accroche le moins, car pas assez visuel ou "intéressant" à suivre pour le non averti