1000 m athlétisme.

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 15 September 2012 à 21h23

bigdaley a écrit :

Ben07 a écrit : Enfin ils commenceront l'année à 1 pour avoir une belle progression et avoir 5 points de plus car ils auront beaucoup progresser...

Lorsque mon fils avait 19,5, je lui demandais où il avait perdu 0,5 points. Il allait ensuite voir sa mère en disant que je n'étais jamais content ...

Il aurait pu te répondre qu'il l'avait perdu car il n'avait pas assez progresser dans l'année il est partie de 19... C'est certain qu'un garçon qui fait du foot et commence à 2'50 au 1000m il va avoir du mal à gagner 20''...

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 15 September 2012 à 22h49

Entièrement d'accord avec philathle.
De toute façon dans la "vraie" vie, ce sont les résultats qui sont valorisés, pas l'effort au quotidien ni la progression.

Alex

Voir plus

Date du message : Saturday 15 September 2012 à 22h57

Serra a écrit :

De toute façon dans la "vraie" vie, ce sont les résultats qui sont valorisés, pas l'effort au quotidien ni la progression.

De toutes manières on ne nait pas avec tous les mêmes attributs, que ce soit physique ou mentaux, donc il faut bien trouver des moyens d'évaluer. Je suis en complet désaccord avec l'analyse de merlu, pour les raisons qu'ont donné les autres.

Eole
Visiteur

Date du message : Sunday 16 September 2012 à 00h25

Serra a écrit :

Crois tu vraiment ?
En y regardant de plus pres je n'en suis plus/pas si sûr ...

Sinon opposer math et EPS comme dit plus haut suppose qu'on ne se fait aucune idée de la manière dont on articule le contenu d'un devoir de math dans sa préparation.
Entre valorisation de la performance intellectuelle brute (appelons la comme celà) et choix de donner des points accessibles aussi aux plus laborieux, pour les maintenir à flots ou leur donner a terme la capacité d'être performant dans cette matière , et bien je ne suis pas certain qu'on soit aussi éloigné que ça de la philosophie de l'EPS "moderne" .
Ca se voit moins par contre par le plus grand nombre tant cette matière est sacralisée ... question d'abstraction sans doute

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 16 September 2012 à 01h12

merlu a écrit :

c'est également pour cela que je trouve l'épreuve de 3fois 500 pas si stupide que çà...

Pour moi, ce qui est complètement stupide dans cette épreuve, c'est qu'elle est présentée comme une épreuve d'athlétisme alors qu'elle n'est qu'une pâle imitation d'un entraînement (d'athlétisme, certes)

C'est pour çà que dans une intervention précédente, je parlais plutôt d'une progression sur une période et non d'une séance avec 3 tronçons d'épreuve: lorsqu'on s'entraîne, on est effectivement amené à fractionner, mais le fractionné n'a jamais constitué une épreuve en soi

En testant les élèves en début de période, au besoin plusieurs fois avec quelques pièges pour débusquer ceux qui font semblant de ne pas savoir aller vite (pas si difficile que çà à réaliser) et en programmant ensuite un entraînement raisonnable et surtout adapté au niveau de chacun, on peut très bien les amener à faire de REELS progrès pour le test de fin de période C'est une façon comme une autre de leur montrer qu'en bossant on peut arriver à quelque chose et ma foi dans notre société où le goût de l'effort se perd de façon dramatique, il me semble que c'est plutôt moins con que tous les ersatz d'athlétisme qu'on leur sert

Après, il est évident que la performance doit être prise en compte et qu'il serait quand même normal que le coefficient qui lui est accordé soit supérieur à celui qu'on donne pour la progression: on n'est pas tous égaux, là comme en math ou en français, et il n'y a aucune raison de les confiner dans l'illusion

Quand je vois l'évolution du sport selon l'éducation nationale, je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec l'évolution de l'orthographe: mon grand père ne faisait aucune faute d'orthographe, mon père non plus; j'en faisais un peu plus mais si j'en faisais, même un devoir de physique était plus mal noté, mes enfants n'en faisaient pas trop parce qu'on veillait au grain, mais lorsque j'annonçais à bon nombre de candidats stagiaires (universitaires, donc pas censés être illettrés) qui se présentaient à mon cabinet que j'avais arrêté de lire leur CV à la 5ème faute d'orthographe, ils étaient d'abord surpris mais n'étaient pas contents du tout lorsqu'ils s'apercevaient que je n'étais pas arrivé au delà des présentations d'usage et que par conséquent je ne pouvais retenir leur candidature Pour ce qui est du sport, mon grand père n'a jamais fait de sport à l'école, mais tout était prétexte à compétition, ne serait-ce que par jeu; mon père était un sportif avéré, bien que n'en ayant pas fait beaucoup à l'école; moi, j'avais 5 heures d'EPS par semaine au lycée et la performance était de mise pour réussir; mes enfants n'en avaient plus que 3 heures et avec des épreuves à décourager les plus sportifs de faire du sport J'en ai maintes fois discuté avec des amis profs d'EPS: ils sont unanimes pour constater la baisse de l'intérêt des élèves pour ce qu'ils font et reconnaitre qu'eux même, avec de tels programmes, ont perdu une bonne part de leur passion d'origine Aussi bizarre que çà paraisse, çà ne m'étonne pas du tout

Les choses évoluent avec le temps, mais pas toujours dans le sens qu'on attendrait A quand, la grande remise en questions

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

merlu

Voir plus

Date du message : Sunday 16 September 2012 à 09h24

je suis bien d accord avec toi Darou avec la méthode d évaluation par le suivi et la dégringolade du sport scolaire.
Mais je ne suis toujours pas d accord pour noter à la performance tout en faisant la comparaison avec le français ou les maths.j ai eu pourtant mon bac grace au sport!!!
j ai toujours eu de grosses difficultés en français.Mais j ai l impression que le niveau de base d une population est plutôt équivalent dans les matieres"intellectuelle" pour le collège et lycée et que l inégalité est beaucoup plus importante dans le sport.
C est un peu dur de dire "tant pis pour lui" si il celui ci fait 40s de plus que l autre avant entrainement.on parle de note pas de médaille ou de championnat.
Pourquoi les filles n aurait alors pas le meme barème que les hommes "tant pis pour elle".
si je me trompe et que les différences de bases interindividuelle dans les matières intellectuelles sont aussi prononcés que dans le sport alors autant ne pas noter les élèves...c est ce qui se fait en finland et il se débrouille très bien.

Message modifié le Sunday 16 September 2012 à 10h25 par merlu

Eole
Visiteur

Date du message : Sunday 16 September 2012 à 10h23

merlu a écrit :

j ai eu pourtant mon bac grasse au sport!!!
j ai toujours eu de grosses difficultés en français.

Non !!!??
Désolé j'ai pas pu man ampecher

Sinon pour ce qui est du sport à l'école, le glissement s'est fait progressivement.
Je sais pas pourquoi d'ailleurs certains se sont sentis obligés de conceptualiser de nouvelles "pratiques" jusqu'à n'en plus finir . Enfin si je pense savoir qu'a force de se sentir plus cons que leurs collegues dans le systeme scolaire, certains ont voulu démontrer le contraire en donnant à cette matière d'autres caractéristiques que les traditionnels tours de stade par exemple.
Malheureusement si tu veux développer un peu ton aérobie en CAP je vois pas trop comment tu peux envisager ça sans pratique, certains découvrant celà (je comprends pas j'aimais pas ça pourtant !! ) à la trentaine quand il se mette au sport , course sur route etc.

Petit souvenir pour ma part de séances de natation : 1h de créneau : le temps pour se changer, un peu de pratique , des interludes de x minutes hors de l'eau le corps trempé le stylo et la feuille à la main pour faire des schema à la con ... je vois pas comment un enseignant lucide peut faire ce gentre de séance plus d'une fois sauf à rester dans son concept du "nous aussi on fait de l'enseignement comme les autres" .
Pourtant le cycle natation fut celui là .
Un beau tremplin c'est le cas de le dire , pour l'agrégation de l'enseignant en tout cas ...

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 16 September 2012 à 14h33

Darou a écrit :

Quand je vois l'évolution du sport selon l'éducation nationale, je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec l'évolution de l'orthographe: mon grand père ne faisait aucune faute d'orthographe, mon père non plus; j'en faisais un peu plus mais si j'en faisais, même un devoir de physique était plus mal noté, mes enfants n'en faisaient pas trop parce qu'on veillait au grain,

Et bien mon grand père en faisait énormément. J'ai de nombreuses lettres, envoyées à ma grand mère pendant la guerre en 1940 et c'est parfois à la limite de l'incompréhensible. Mon père devait en faire peu, j'en fais pas mal mais je me soigne chez le docteur Ivalo ... et mes enfants en font un peu aussi malgré une pression parentale certaine tout en restant raisonnable.

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Al_Arache
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 16 September 2012 à 15h07

Ah le fantasme de la Communale... Ce genre de sujet me fait quitter la chaise longue et interrompre une sieste naissante !

4 ou 5 élèves sur une classe de 30/35 présentés au certif et avec moins de 50% de reçus. Quelle ambition...

Essayons de voir les autres grand-pères qui faisaient partie de l'écrasante majorité des recalés et évitons ainsi les généralisations basées sur la méconnaissance d'une époque non vécues. Pour vivre le sujet au quotidien, je suis davantage choqué par les manipulations médiatiques (manipulations des chiffres, dissimulations d'informations contradictoires) que sur les méthodes proposées pour remédier aux problèmes. C'est dire...

Non "avant" n'était pas un âge d'or, pour son propre bien-être, j'invite même chacun à penser qu'il se construit chaque jour.

Al Arache

Eole
Visiteur

Date du message : Sunday 16 September 2012 à 18h00

bigdaley a écrit :

Et bien mon grand père en faisait énormément. J'ai de nombreuses lettres, envoyées à ma grand mère pendant la guerre en 1940 et c'est parfois à la limite de l'incompréhensible. Mon père devait en faire peu, j'en fais pas mal mais je me soigne chez le docteur Ivalo ... et mes enfants en font un peu aussi malgré une pression parentale certaine tout en restant raisonnable.

En parlant de pression parentale certaine mais raisonnable c'est déjà un petit plus (relativement partagé par beaucoup de parents malgré un certain désabusement) qu'on ne retrouve pas autant pour l'EPS.
Sur ce point on frole parfois la "reproduction des élites" quand on regarde qui tourne juste raisonnablement en sport .

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 16 September 2012 à 18h20

Al_Arache a écrit :

Ah le fantasme de la Communale... Ce genre de sujet me fait quitter la chaise longue et interrompre une sieste naissante !

4 ou 5 élèves sur une classe de 30/35 présentés au certif et avec moins de 50% de reçus. Quelle ambition...

Essayons de voir les autres grand-pères qui faisaient partie de l'écrasante majorité des recalés et évitons ainsi les généralisations basées sur la méconnaissance d'une époque non vécues. Pour vivre le sujet au quotidien, je suis davantage choqué par les manipulations médiatiques (manipulations des chiffres, dissimulations d'informations contradictoires) que sur les méthodes proposées pour remédier aux problèmes. C'est dire...

Non "avant" n'était pas un âge d'or, pour son propre bien-être, j'invite même chacun à penser qu'il se construit chaque jour.

Je suis d'accord avec toi, il faut comparer ce qui est comparable. Evidemment, dans le passé, la proportion d'élèves arrivant dans le secondaire et ne sachant pas bien lire et faisant beaucoup de fautes d'orthographe étaient certainement bien moindre que maintenant, mais la proportion d'élèves atteignant le secondaire l'était aussi ! Seuls les meilleurs et les plus motivés (et ceux aussi dont les parents le voulaient, ce qui n'était pas toujours le cas, notamment dans les campagnes...) dépassaient le primaire et d'ailleurs on pouvait trouver facilement du boulot avec aucun diplome en poche.

Ce n'est évidemment pas le cas aujourd'hui où l'on pousse le plus possible tous les enfants, et pas seulement les plus doués et les plus motivés, à poursuivre des études dans le secondaire avec des tas de filières possibles. Alors faire des comparaisons de niveau entre les élèves du secondaire de 1930 et ceux d'aujourd'hui n'a aucun sens. En statistique, on dirait qu'il y a certainement dans les statistiques de 1930 un "biais de sélection".

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 17 September 2012 à 00h43

Al_Arache a écrit :

... Ah le fantasme de la Communale...

philathle a écrit :

... Je suis d'accord avec toi, il faut comparer ce qui est comparable...

J'en ai probablement trop écrit en remontant jusqu'à mes grands parents (bien avant 1930), mais franchement croire que l'Education Nationale est en perpétuel progrès serait quand même tout à fait illusoire

Au passage, je dois dire que ni mes grands parents, ni mes parents n'ont fait d'études secondaires, ce qui ne les empêchait pas d'être aussi cultivés que bon nombre d'élèves du secondaires d'époques ultérieures (simplement leurs pôles d'intérêts n'étaient pas du tout les mêmes)

Lorsque je parle du nombre d'heures hebdomadaires d'EPS que j'avais (5 à la fin des années 60: 1960, pas l'époque de l'empire Romain) comparé à celui qu'avaient mes enfants (seulement 3), c'est une réalité et les deux périodes se situent dans un environnement tout de même très comparable, et en tout cas bien différent de celui des époques précédentes

S'il est vrai que sur cette période on a cherché à envoyer de plus en plus d'élèves dans le secondaire, c'est tout de même beaucoup plus en baissant le niveau des examens qu'en augmentant le niveau de formation des élèves Globalement, je persiste et je signe: j'ai bel et bien été témoin d'une évolution de l'éducation, aboutissant aussi bien à des universitaires maitrisant moins l'orthographe que les élèves de la Communale de leurs ancêtres si décriée qu'à la génération d'élèves du secondaire majoritairement incapable de se concentrer sur un réel effort physique que nous côtoyons maintenant Certes de nouveaux pôles d'intérêt sont apparus, prenant le pas sur ceux là et rendant une comparaison globale quasi impossible, mais il n'en demeure pas moins que sur les deux points cités, on est loin à mon avis d'avoir assisté à une amélioration

DR

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 17 September 2012 à 11h39

Darou a écrit :

S'il est vrai que sur cette période on a cherché à envoyer de plus en plus d'élèves dans le secondaire, c'est tout de même beaucoup plus en baissant le niveau des examens qu'en augmentant le niveau de formation des élèves Globalement, je persiste et je signe: j'ai bel et bien été témoin d'une évolution de l'éducation, aboutissant aussi bien à des universitaires maitrisant moins l'orthographe que les élèves de la Communale de leurs ancêtres si décriée qu'à la génération d'élèves du secondaire majoritairement incapable de se concentrer sur un réel effort physique que nous côtoyons maintenant Certes de nouveaux pôles d'intérêt sont apparus, prenant le pas sur ceux là et rendant une comparaison globale quasi impossible, mais il n'en demeure pas moins que sur les deux points cités, on est loin à mon avis d'avoir assisté à une amélioration

Je confirme tout ce qu'a écrit Darou. La connaissance des choses futiles a certes fortement augmenté avec la télé mais les disciplines de base sont en forte régression. Demander à n'importe quel élève du secondaire (ou plus) de diviser par exemple 644 par 32 de tête et vous verrez combien sont capables de le faire alors qu'auparavant, quasiment tous les élèves de cm2 en étaient capables. En sport, c'est la même chose, en terminale (1979), j'étais le plus mauvais de ma classe et même de tout le lycée en sprint (environ 14" au 100 m). Qu'en est-il aujourd'hui ?
Eole
Visiteur

Date du message : Monday 17 September 2012 à 11h42

Darou a écrit :

là et rendant une comparaison globale quasi impossible, mais il n'en demeure pas moins que sur les deux points cités, on est loin à mon avis d'avoir assisté à une amélioration

Ca reste peut être une vue de l'esprit de parler d'amélioration ou de régression sur ces arguments plus larges que les deux sujets "orthographe" et "sport à l'école"

On peut par exemple parler aussi de progression pour l'EPS dans la mesure où une réflexion a été menée là où on n'en voyait que peu (encore que en cherchant bien y a de sacrés bouquins des années 1900-1920 sur le sujet) mais on peut peut être aussi reconnaitre aujourd'hui avec un peu de recul (une bonne vingtaine d'années minimum) que le compte est loin d'être bon par rapport aux idéaux sous jacents : donner une Education Physique et Sportive au plus grand nombre pour pouvoir en bénéficier dans son quotidien d'adulte ensuite.

Apres sans polémiquer plus que de raison je trouve quelques analogies avec l'évolution de l'athle des plus jeunes , intéressante mais archi conceptuelle dans sa philosophie .

D'autant que parler d'évolution pour des catégories a priori (je n'ai pas vérifié) peu fournies comme les EA et PO avant qu'on s'y intéresse "sérieusement" releve sans doute autant de la satisfaction de l'avoir menée (ou plus modestement accompagné ... ) que de la capacité a en mesurer les bienfaits réels par comparaison en tout genre .

Les taux de fidélisation n'étant par exemple qu'une satisfaction toute relative par rapport à des logiques de développement de clubs ou de l'athle en général.
Pas nécessairement un élément plus estimable que ça pour un entraineur/educateur qui penserait davantage à l"enfant" qu'a "l'athlete" et quel que soit son niveau athletique.

Mais bon faut pas le dire trop fort parait il ...

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 17 September 2012 à 12h01

Eole a écrit :

...

Tout à fait d'accord

Mais je ne vois pas ce qui nous interdirait de le dire haut et fort

DR

Eole
Visiteur

Date du message : Monday 17 September 2012 à 12h20

Darou a écrit :

Eole a écrit : ...

Tout à fait d'accord

Mais je ne vois pas ce qui nous interdirait de le dire haut et fort

Un délit de sale gueule pour ma part.

Plucus
Nouveau forumiste...

Voir plus

Date du message : Sunday 10 July 2022 à 19h26

merlu a écrit :

noter un temps au 1000m comme sa c est nul.
est ce qu un type qui fait 3min mérite t il forcement une meilleure note que celui qui en fait 5?non!!!
il faudrait noter l investigation de l eleve, si son temps le jour de la note correspond au progrès attendu ou bien si il a su se mettre la mine!!bref beaucoup de paramètres dur à déterminer et trop subjectif!!

Est-ce qu'il faut noter l'effort en mathématiques même si l'enfant ne comprend rien???
Celui qui fait 3' mérite plus que celui qui fait 5', cela le paraît une évidence. Arrêtons ces pseudos raisonnement intello...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 10 July 2022 à 20h12

Plucus a écrit :
merlu a écrit :

est ce qu un type qui fait 3min mérite t il forcement une meilleure note que celui qui en fait 5?non!!!
il faudrait noter l investigation de l eleve, si son temps le jour de la note correspond au progrès attendu ou bien si il a su se mettre la mine!!bref beaucoup de paramètres dur à déterminer et trop subjectif!!

Est-ce qu'il faut noter l'effort en mathématiques même si l'enfant ne comprend rien???
Celui qui fait 3' mérite plus que celui qui fait 5', cela le paraît une évidence. Arrêtons ces pseudos raisonnement intello...

Enchanté Plucus, si jamais tu veux te présenter, ça sera avec plaisir.

Accessoirement, invectiver un utilisateur sur un message datant de 2012, tranquille hein

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 10 July 2022 à 20h25

schpountz a écrit :
Plucus a écrit :
merlu a écrit :

Accessoirement, invectiver un utilisateur sur un message datant de 2012, tranquille hein

Remarque, 10 ans apres , et avec 2 ans de covid en bonus, le sujet a pas trop bougé non plus

Ou alors il aura fallu 10 ans a plucus pour comprendre ce qui a ete ecrit en 2012

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 10 July 2022 à 21h03

Eole a écrit :
schpountz a écrit :
Plucus a écrit :
merlu a écrit :

Remarque, 10 ans apres , et avec 2 ans de covid en bonus, le sujet a pas trop bougé non plus

Ou alors il aura fallu 10 ans a plucus pour comprendre ce qui a ete ecrit en 2012

Hé bé... fallait déjà le retrouver le sujet hein... Plucus y a passé son WE ou quoi ? Sacrée perf !...